Client : ADIM
Conseil
2022
Le Centre Pompidou souhaite implanter à Massy un lieu associant conservation des oeuvres et action culturelle. La présence de 120 000 oeuvres facilement mobilisables, ainsi que celle des différents métiers de la conservation, de la restauration et de la monstration, doivent permettre de proposer de nouvelles formes de rencontre entre l’art et le public mieux capables de surmonter les barrières sociales et territoriales. L’ensemble de l’activité du lieu, autre que celle strictement dédiée à la conservation et à la gestion de la collection, donnera lieu à un projet artistique et culturel original, développé en synergie avec l’ensemble des acteurs culturels locaux. A ce titre, le Centre Pompidou entend constituer à Massy un laboratoire des nouvelles formes d’action culturelle.
Aux côtés des espaces de réserves, de programmation, de résidences et de recherches figure un espace de convivialité et de partage. Cet espace de transition entre l’espace public et les espaces de programmation culturelle constitue, après la déambulation dans le parc, un second seuil permettant aux publics de se mettre en condition de visiteurs. Accueillant, ouvert, rassurant et inclusif pour de potentiels publics hésitant à franchir la porte de l’espace culturel, il permet de glisser progressivement vers l’expérience culturelle.
La mission confiée à Alimentation Générale consistait à analyser proposer une offre alimentaire pour une cafétéria, une librairie et un belvédère avec typologie d’exploitants potentiels intégrant les données socio-économiques locales et tenant compte de la note d’intention rédigée par le Centre Pompidou, l’analyse de l’offre alentour et de la demande, le repérage de structures partenaires locales. L’offre proposée a été accompagnée d’un modèle économique succint et d’échanges réguliers avec la maîtrise d’ouvrage.
ADIM
Massy (91)
Aide à la maîtrise d’ouvrage
Alimentation. Ville de demain. Art. Culture