Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (1/46)

Le bio peut-il nourrir le monde ?

12.05.15

Alors qu’en 2050 la terre comptera probablement près de 10 milliards de bouches à nourrir, l’agriculture intensive usant abondamment d’engrais minéraux, de pesticides chimiques et d’antibiotiques atteint certaines limites : perte de biodiversité, perte d’efficacité des molécules chimiques et antibiotiques, épuisement des ressources en phosphore et en énergie, dégradation des ressources en eau, etc. Face à ces constats, nombreuses sont les voix qui s’élèvent aujourd’hui pour prôner le recours à l’agriculture biologique. Ce mode de production qui proscrit le recours aux engrais chimiques, aux pesticides de synthèse et limite très fortement l’usage des antibiotiques, pourrait-il, à terme, se substituer à l’agriculture dite « conventionnelle » et répondre aux besoins alimentaires de l’ensemble des populations de la planète ? Quels en sont les avantages et inconvénients, tant en matière d’environnement, que de caractéristiques des produits ? Quelles  seraient les conditions et les limites d’une conversion au bio à très grande échelle, et quelles en seraient les conséquences plus globales pour la société ? Que sait-on aujourd’hui sur ce sujet et quels sont les points qui font objet de débats, ou controverses ?

Pour en parler : Marc BENOIT est économiste, ingénieur de recherche à l’INRA de Clermont-Ferrand Theix. Il travaille depuis quinze ans sur l’agriculture biologique et est, notamment, co-directeur du Comité Interne de l’agriculture biologique (CIAB) de l’INRA et membre du CSAB (Conseil Scientifique de l’Agriculture Biologique).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Exception agricole

Sortons l’Agriculture du Salon : 6 minutes pour en comprendre les enjeux

L'agriculture est secouée par de nombreuses crises et le malaise des agriculteurs est réel. Un modèle a vécu mais comment définir les contours du suivant? Dans ce contexte, quel sens a l'exception agricole chère à Michel Serres et à...

Videos En images

La fête de la vache nantaise

On vous a tout dit ou presque sur la Fête de la vache Nantaise : la fête la plus monumentale de France ... Il manquait quelques images pour vous rendre compte et partir dare-dare pour un week-end de folie.

Videos Conversation

Michel Bras découvre la fantastique histoire du sauvetage de la vache nantaise

Rencontre au sommet à Plessé, village perdu entre Nantes et St Nazaire. Michel Bras, l'immense cuisinier de Laguiole et l'éleveur de vache nantaise Laurent Chalais se retrouvent autour de cet animal, qui sans l'éleveur, aurait bien pu disparaître de...