Video Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (20/46)

L’accaparement des terres agricoles

22.07.15

Le phénomène d’accaparement des terres, ou « land grabbing », n’est pas nouveau. Des investisseurs, issus de pays dépendants des importations alimentaires et cherchant à sécuriser leur production alimentaire nationale, prennent le contrôle sur des terres agricoles dans d’autres pays. Les sociétés multinationales, les agriculteurs, l’agro-industrie ou les institutions financières figurent parmi ces investisseurs internationaux. Les États du Golfe, de Chine, de Libye, d’Inde et de Corée du Sud font partie des principaux acheteurs aux côtés des Occidentaux, dont l’Europe. Les deux tiers des transactions portent sur des terres situées en Afrique sub-saharienne. Le principal argument mis en avant par ses promoteurs, est celui de l’efficacité économique et des avantages liés à l’investissement étranger : introduction de nouvelles technologies, création d’emplois, retombées économiques positives. Pour ses détracteurs, ce tableau occulte le fait qu’il repose sur l’expropriation, des agriculteurs en place (dans des contextes de flous juridiques concernant l’accès à la terre). Il ouvre aussi le risque à une agriculture « extractive », qui chercherait à exploiter la terre jusqu’à « épuisement » avant de se retirer vers d’autres horizons. Alors, qu’en est-il réellement ?

Pour en parler : François COLLART DUTILLEUL, professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Nantes, dirige, depuis  2009, le programme « Lascaux »,  programme de recherche en droit sur les questions internationales agroalimentaires. Il est par ailleurs membre de nombreuses associations professionnelles et sociétés savantes françaises, européennes et internationales.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Videos Conversation

Michel Bras découvre la fantastique histoire du sauvetage de la vache nantaise

Rencontre au sommet à Plessé, village perdu entre Nantes et St Nazaire. Michel Bras, l'immense cuisinier de Laguiole et l'éleveur de vache nantaise Laurent Chalais se retrouvent autour de cet animal, qui sans l'éleveur, aurait bien pu disparaître de...

Videos CLIP

Sortons l’Agriculture du Salon 2018, clip de fin

Sortons l'Agriculture du Salon a réunit le 3 mars 2018, les acteurs de la transition alimentaire. Pour tous ceux et celles qui n'ont pas pu assister à cette seconde édition de Sortons l'agriculture du Salon 2018 à La Bellevilloise,...

Videos Grandmas Project

Marillenknödel, un film de Mona Achache pour Grandmas Project

Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Rendez-vous sur Kickstarter pour les aider à réaliser la saison 2.