Portrait 3 minutes avec
Xavier Hamon: “On est responsables de ce que l’on met dans vos assiettes!”
Xavier Hamon est le chef de file de l’Alliance Slow Food des Chefs en France. Slow Food, par opposition avec Fast Food, ou l’art de cuisiner avec de bons produits afin de renouer avec une alimentation saine et pleine de goût.
L’Alliance Slow Food des Chefs, créée par le mouvement Slow Food fondé par Carlo Pétrini, a pour objectif d’impliquer les restaurateurs dans la défense de la biodiversité. Elle encourage les chefs à utiliser des produits locaux et à créer des relations directes avec les paysans et les petits producteurs. Et c’est ce que fait Xavier Hamon, au quotidien.
Défense de la biodiversité
Le projet est ouvert. Tous les chefs sont les bienvenus et peuvent adhérer à l’Alliance Slow Food des Chefs, tant qu’ils sont intéressés, dans leur activité quotidienne, par la sauvegarde de la biodiversité agro-alimentaire, des savoirs gastronomiques et des cultures locales.
L’Alliance Slow Food des Chefs France
Aujourd’hui, l’Alliance Slow Food réunit plus de 1000 chefs dans 15 pays (Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Albanie, Maroc, Canada, Kenya, Argentina, Mexique, Brésil, Ecuador, Ouganda, Inde). La France a rejoint le mouvement fin 2016.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Portrait
Fémi Faure : l’huile d’olive de demain
Portrait
Antoine Villard, l’esprit de famille
Portrait