Portrait 3 minutes avec

Juan Ignacio Pereyra : Monsanto, la preuve sur le terrain argentin

05.07.17

Juan Ignacio Pereyra est un avocat argentin, spécialisé en droit de l’environnement. Il a participé au Tribunal Monsanto qui s’est tenu à la Haye (Pays-Bas) en octobre 2016. Un procès symbolique et historique qui a conclu que Monsanto porte atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme.

Pour Juan Ignacio Pereyra, au moment où le chimiste allemand Bayer vient de racheter Monsanto, organiser ce procès était une « nécessité vitale » pour alerter les citoyens et les politiques sur les effets de l’utilisation abusive des pesticides. Le Tribunal Monsanto s’est fixé comme objectif de prouver les atteintes aux Droits de l’Homme, études scientifiques à l’appui. Les experts souhaitent aussi voir émerger une nouvelle législation qui permettrait de condamner pénalement les responsables de ces multinationales. Avec le Tribunal Monsanto, la notion d’écocide – destruction de l’écosystème – a vu le jour. Il s’agit d’un nouveau outil pénal qui pourrait servir à condamner les multinationales incriminées. Juan Ignacio Pereyra est venu témoigner au Nantes Food  Forum. Découvrez notre entretien avec lui.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23
Brioche culte de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l'artisan Christophe Louie est sans contexte un des meilleurs que l'on ait goûté depuis longtemps.

Portrait La vigneronne / Le vigneron du mois

Des bulles à Roanne

13.12.23
À la fin du XIXème siècle, Jean-Baptiste Clair en pince pour la méthode champenoise et enclenche un cycle de 130 années de savoir faire et de passion à la tête du domaine roi des vins effervescents à Roanne. Désormais,...