Portrait En voyage

La menthe ment

08.10.14

La Wallonie n’étant pas toujours là où vous l’attendez, il n’est pas impensable de vous montrer où se situe Ansart, le micro village de la Province de Gaume où l’on a rencontré une famille passionnée de plantes aromatiques et médicinales.

carte

Membre du collectif Génération W, « Un brin de Campagne »  est dans la phase la plus critique de passage d’une association d’amateurs à la création d’entreprise. Repéré d’abord par des chefs dont Clément Petitjean qui officie à La Grappe d’Or à quelques kilomètres de là, la petite entreprise franchit les étapes, en diversifiant sa production notamment avec des sirops (cerise, thym, mirabelle, rhubarbe, sauge, fleurs de sureau…etc), des confitures et gelées (pommes sauvages, coings, rhubarbe et une églantine supersonique…) et des vinaigres (fleur de sureau, ail des ours…)

Nous avons rencontré Marie-Laure Lichtfus, la fille. Elle a magné des grands comptes dans la haute finance en faisant bouger des millions d’euros toute la journée, mais visiblement, ce monde n’était pas fait pour elle. Elle en a gardé quelques savoirs de gestionnaire fort utiles et note elle-même que son stress a considérablement diminué. Surtout ne ratez pas la fin de cet entretien si vous voulez savoir pourquoi la menthe ment…

Un brin de campagne
Patrice Peiffer
rue de la Rulles 65
Ansart / Belgique
tél +32 63 44 53 92

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait En cuisine

Martin Maumet : « Oktobre, c’est mon printemps à moi »

19.10.23
Martin Maumet vient tout récemment d'ouvrir son nouveau restaurant Oktobre, avec des ingrédients nouveaux mais la même attention généreuse.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait LIVRE

Nourrir le monde, selon le très britannique George Monbiot, activiste journaliste

George Monbiot propose une lecture sans concession du système alimentaire actuel et de ses effets dévastateurs et imagine des solutions.