Portrait En voyage

Bienvenue dans une vigne canadienne au bord des chutes du Niagara

19.08.14

Et oui, c’est difficile à imaginer pour les français, mais les Canadiens font du vin ! Certes, la production est relativement faible et ne satisfait la consommation nationale qu’à hauteur de 14%. Mais en 2010, elle s’est élevée à 50,5 millions de litres, soit une augmentation de 40% sur les 10 dernières années.

Si on connait le fameux vin de glace, un nectar élaboré à partir de raisins cueillis gelés et dont le taux de sucre en fait un excellent compagnon de dessert, on peut désormais découvrir des vins en Chardonay, Cabernet ou Riesling. Et si vos pas touristiques vous mènent aux chûtes du Niagara côté canadien, poussez quelques kilomètres plus loin pour découvrir la péninsule et vous balader dans les vignes.

C’est ce que nous avons fait à l’occasion du symposium Terroirs où nous avons pu bénéficier de l’enthousiasme de l’insatiable avocat des vins de cette région : Charles Baker (interview en français).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron du mois

Margaux, vous connaissez, mais l’île Margaux ?

Passées les somptueuses et luxueuses allées qui mènent au célèbre Château Margaux on emprunte l’allée menant à l’île Margaux où Pierre Favarel fait un vin d'exception dans un environnement unique, hors du temps.

Portrait En cuisine

Martin Maumet : « Oktobre, c’est mon printemps à moi »

19.10.23
Martin Maumet vient tout récemment d'ouvrir son nouveau restaurant Oktobre, avec des ingrédients nouveaux mais la même attention généreuse.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.