Portrait 3 minutes avec

Aucune tendances chez Valrhona, tout n’est que valeur sûre

11.12.14

« Quand Pierre Hermé crée son Ispahan à la rose, personne n’en voulait de son gâteau qui sentait les toilettes »… Il est comme ça Frédéric Bau, pas vraiment du genre langue de bois.

Vendredi 21 novembre, le directeur de création chez Valrhona (et proche du célèbre pâtissier parisien Pierre Hermé) a répondu à l’invitation des 10e rencontres François Rabelais à Tours et tâché de répondre à cette question : peut-on parler de tendances culinaires comme on parle de modes ? Frédéric Bau en a profité pour se livrer à une petite charge à la tribune contre la montée en puissance des « nouveaux influents » : ces blogueurs, journalistes, gourmands occasionnels, prompts à encenser ou assassiner, même sans réelle légitimité.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait En voyage

Panettones en série limitée

19.12.23
L’épicerie In.gredienti, se trouve à Padoue à côté du restaurant familial des frères Alajmo, Le Calendre. On y trouve de nombreux produits servis à la table de Massimiliano Alajmo, le chef italien triplement étoilé, mais surtout de divins panettones...

Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23
Brioche culte de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l'artisan Christophe Louie est sans contexte un des meilleurs que l'on ait goûté depuis longtemps.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...