Culture food Nature

Le printemps selon Takaya Hanayuishi

14.04.20

Un peu de poésie pour ce printemps qui débute … Takaya Hanayuishi, crée des coiffes uniques en leur genre, à mi chemin entre art du bouquets et Ikebana.

Takaya, artiste japonais vivant à Tokyo, a mis au point une technique consistant à attacher du végétal (fleurs, légumes, fruits) dans les cheveux afin d’en faire des œuvres uniques et éthérées, une « unité de l’homme et de la nature » comme il le décrit. Takaya crée ainsi ses œuvres sur place, en choisissant des fleurs fraiches en relation avec la carnation ou la personnalité des individus qu’il coiffe. Un travail intuitif et spontané dont il est presque impossible de planifier le résultat, chaque fleur étant vivante, différente et chaque tige ayant sa propre ligne. Son travail singulier est révélé à travers la photographie mais aussi au travers de performances live souvent organisées dans des lieux uniques comme les temples bouddhistes et les musées à travers le Japon et la Suède. Il a fait l’objet de nombreuses publications et émissions dans le monde entier, notamment Daily Telegraph, Glamour Italia, Holland Herald et NHK World TV. 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Commanderie de l’Érable

20.03.24
À une petite cinquantaine de kilomètres de Montréal, au cœur du Parc Régional Bois de Belle-Rivière, on trouve quelques passionnés d'un arbre réellement unique, d'où sort une eau toute aussi magique. Par la perpétuation d'un savoir-faire ancestral d'une précision...

Culture food

Le délicieux ragoût aux haricots blancs de la journaliste Céline Maguet

Pour cet avant-dernier papier sur la campagne “Future is légumineuses”, la chaire ANCA a choisi de mettre en lumière le ragoût aux haricots blancs de Céline Maguet.

Culture food

Le caviar végétal de la cheffe Louise Boiron

La chaire ANCA met les petits plats dans les grands avec un dernier épisode sur Louise Boiron et son houmous de lentilles beluga, aussi appelé “caviar végétal”.