Culture food À lire (ou pas)

Joseph

26.01.15

Le livre de Marie-Hélène Lafon donne à voir la vie sans histoire de Joseph, ouvrier agricole. Un très beau portrait d’un monde quasi englouti.

C’est une histoire simple, courte, économe en effets.  A l’image du personnage principal, Joseph, ouvrier agricole dans le Cantal. L’écrivain Marie-Hélène Lafon ne donne sûrement pas ses lettres de noblesse à ce métier méconnu : tout semble étriqué, pauvre, dans l’ univers de Joseph où l’on parle peu mais travaille beaucoup. Rien de flamboyant donc, mais une grande humanité.

Joseph a bientôt 60 ans, les agriculteurs chez qui il vit et travaille sont ses derniers patrons. Assis à la même table qu’eux, devant la télé sur un banc de ferme, il fait partie de la famille sans en être complètement. L’objet de toutes les interrogations, c’est le fils, qui court les filles, fait la fête, et dont on n’est pas sûr qu’il suivra le chemin de ses parents dans l’agriculture. Joseph, lui, mène sa vie simplement, loin des émotions trop fortes après une histoire d’amour  qui a lui a fait perdre la tête. Tout au long du livre plane également l’alcool. Joseph sait que le « vin noir » consume tout sur son passage, le travail, la dignité, le corps. La peur de chuter à nouveau le hante et le pousse à s’éloigner pas à pas du monde. Il avance donc comme en retrait, face terne de son flamboyant grand frère, qui a tiré vers lui toute la lumière, la reconnaissance d’une mère, le succès, la vie.

Si ce livre est beau, c’est qu’il dresse sans compassion maladroite ou parisianisme le portrait d’un monde rural en déclin. L’ouvrier agricole, personnage connu des campagnes, disparaît peu à peu du paysage, victime de la baisse significative du nombre d’exploitations de taille familiale qui se perdent ou sont remplacées par de grandes unités spécialisées. Marie-Hélène Lafon le sait bien, elle la fille du Cantal comme son héros. Joseph se fie plus aux bêtes qu’aux hommes, et parfois, on serait tenté de l’imiter.

Vidéo Mollat.com : Marie-Hélène Lafon présente Joseph


Joseph, roman
Auteur : Marie-Hélène Lafon
Editeur : Buchet-Chastel
Date de parution : 28/08/2014
Format : 11,5 x 19,0 cm
Nombre de pages : 144 pages
Prix : 13.00 €

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Commanderie de l’Érable

20.03.24
À une petite cinquantaine de kilomètres de Montréal, au cœur du Parc Régional Bois de Belle-Rivière, on trouve quelques passionnés d'un arbre réellement unique, d'où sort une eau toute aussi magique. Par la perpétuation d'un savoir-faire ancestral d'une précision...

Culture food La BNF gourmande

Le viognier et le vin blanc de Condrieu

15.03.24
Quand, en 1901, dans le tome II de leur Ampélographie, Pierre Viala et Victor Vermorel décrivent le viognier, ce cépage vient de subir les ravages du phylloxéra.

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de l’ogre

09.04.24
Il existe un endroit à une heure de Montréal où un certain Martin Picard vous offre pendant les trois mois de la Saison des sucres un repas d'un autre siècle où il convoque à la même table Pantagruel et...