Culture food Mukimono

Gaku ou l’art du Mukimono

23.08.18

Connaissez-vous l’art japonais minutieux du Mukimono? L’artiste japonais Gaku, qui le maîtrise à la perfection, présente ses élégantes sculptures culinaires sur son compte Instagram.

Si l’origine de cette sculpture sur aliments n’est pas claire, ni provenant d’un pays d’Asie en particulier, le mukimono (littéralement « chose épluchée ») devint populaire et officiellement reconnu au Japon au XVIe siècle, durant l’époque d’Edo. Ce savoir-faire remarquable fait aujourd’hui encore partie de la formation de tout cuisinier japonais. Elle n’est pas sans faire penser à l’élégante technique du marquage des pommes très populaire à l’époque du Roi Soleil (1638-1715) et jusque vers la fin du 19e siècle en Europe et au Japon … Généralement géométriques, les motifs de mukimono de Gaku habillent les pommes, les radis daikon ou les bananes de mandalas et de formes abstraites, mais pas seulement. On trouve aussi parfois des animaux ou encore des personnages de mangas … Quant au rituel photographique, il semble suivre toujours le même protocole  : un fond de papier journal qui laisse apparaître les motifs typographiques présentant l’aliment ciselé. Au-delà de son art très maîtrisé, et contrairement à d’autres formes de Mukimono, c’est peut-être la simplicité de la mise en scène d’un seul aliment qui fait tout l’attrait du travail de Gaku. Nul doute qu’avec son compte Instagram qui compte aujourd’hui 166.000 followers, il est probable que Gaku participe aujourd’hui à la (re)découverte de cet art culinaire éphémère.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec

La providence…

23.05.24
On croyait notre Dossier Québec clôt, mais c'était sans compter un subreptice road trip de notre collaboratrice Emeline Bartoli à quelques 300 kilomètres à l'est de Montréal, direction l'État américain du Maine, et qui l'amène Chez Loulou...

Culture food La BnF Gourmande

L’alimentation de demain, vue d’hier

27.05.24
Alors que le dixième anniversaire d’Alimentation Générale est l’occasion d’un regard rétrospectif sur les années écoulées, la BnF vous invite à un voyage dans le temps : comment imaginait-on, au début du XXe siècle, l’alimentation des années 2000 ?

Culture food

“L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert”, le documentaire qui vous fait aimer 2090

13.05.24
Disponible sur Arte jusqu’en 2026, le documentaire de Laurent Sardi nous plonge dans une vision futuriste et optimiste de ce que pourrait être, en 2090, notre quotidien au climat passablement déréglé.