Culture food Photographie culinaire

Franck Hamel : matières

29.09.14

Franck Hamel est photographe associé au Centre Culinaire Contemporain de Rennes. Il se consacre donc presque exclusivement à valoriser par l’image divers objets liés à l’alimentation et aux créations culinaires. Après des études en Arts Plastiques, il bourlingue de la Roumanie au Vietnam en passant par le Maroc, puis il choisit de poser son sac à Rennes et de passer de la photographie de reportage à la photographie culinaire.

Gourmand et amateur de bonne chère, l’alliance « photo-cuisine » a été spontanée semble t-il. « Franck Hamel choisit minutieusement ses mets, parfois nobles, souvent ordinaires et toujours graphiques. Ses nourritures divines sont douces, végétales ou laiteuses. Peu dans le carné en revanche. Il dit d’ailleurs avoir du mal à représenter la viande. »  dit de son travail Fabrice Clochard, sociologue au Centre Culinaire Contemporain. Sa série Matières est actuellement présentée au Centre. Vingt et une photos sont accrochées aux murs, dans les couloirs, les escaliers ou le restaurant d’essai ; des produits bruts, légumes, fruits ou poissons qui sous son œil sortent du banal statut d’aliment quotidien. Ici, un homard en grand format, là une betterave Chioggia, ailleurs, une fève de cacao, un coco de Paimpol ou encore un étonnant gros plan sur un grain de poivre Timut du Népal. Autant de « matières » brutes et naturelles, révélées par un rayon de lumière naturelle, que Franck Hamel nous donne à voir autrement.

Je me plais à traduire en image des sensations gustatives, des ambiances gourmandes, j'aime sublimer des plats et mettre en lumière des produits.

Franck Hamel

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Magnum Opus

05.11.24
Voilà bien longtemps que nous avons renoncé à chroniquer les dizaines d'ouvrages consacrés aux chefs stars, tous plus brillants les uns que les autres dans leur secret espoir qu'un ego dépasse un autre sur ce marché encombré. Alors pourquoi...

Culture food

Bernadette de Rozario, une Singapourienne championne du monde du chou farci

21.11.24
Le 18 novembre dernier, dans les ateliers de la prestigieuse Manufacture de porcelaine Bernardaud se tenait la toute première édition du Championnat du Monde du Chou Farci.

Culture food

« Corps, alimentation et réseaux sociaux », un ouvrage bien maigre

02.12.24
Le livre que vient de publier l'universitaire Clémentine Hugol-Gential a l'avantage certain, avec ses 84 pages en petit format, de pouvoir être lu rapidement. Le revers du chronomètre est que, passés les divers angles descriptifs, il nous manque toute...