Culture food Exposition

Exposition du Paris qui régale depuis le moyen-âge, presque jusqu'à nos jours

23.04.23
Banquet offert par Charles V à l’empereur Charles IV dans la grande salle de son palais en 1378 Enluminure sur parchemin extraite des grandes chroniques de France, 1379 Collection Bibliothèque nationale de France, Paris © BnF, Paris

L’ambition est immense (trop?), montrer la naissance et l’évolution de la gastronomie dans la capitale, sa place dans la diplomatie comme dans la cuisine populaire, à travers plus de six siècles d’histoire.

 

Ils s’y sont mis à trois pour assurer le Commissariat de cette exposition : le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry qu’on ne présente plus, notamment connu pour son formidable « On va déguster » le dimanche sur France Inter, l’historien Loïc Benassis et le chercheur en cultures de l’alimentation Stéphane Solier.
Et pour une exposition qui se déploie à la Conciergerie à Paris, ils ont obtenu des pièces de quelques modestes prêteurs : les Musées du Louvre, d’Orsay, et Carnavalet, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et le château de Fontainebleau. Plus de 200 pièces, gravures, tableaux, dessins, vaisselle et menus formidables. Et rien que pour admirer ces pièces uniques qu’il ne vous sera pas donné de revoir de si tôt, le déplacement est impératif.

Les trois premières salles sont droites dans leurs bottes patrimoniales et historiques présentant tour à tour Le Paris (qui) reçoit dès le Moyen-âge avec le banquet de Charles V au Palais de la Cité (juste sous vos pieds) comme point de départ, puis Le ventre de Paris avec la fantastique histoire des Halles et surtout Le restaurant, une invention capitale qui va déclencher toute notre histoire et réputation gastronomique.

La scénographie manque parfois un peu de finesse à notre goût mais assure son nécessaire rôle d’écrin à des pièces exceptionnelles comme par exemple ce manuscrit de Zola du « Ventre de Paris » où l’on peut découvrir l’écriture fine et parfaitement lisible de l’illustre écrivain, ou encore la très belle collection d’assiettes d’Alain Passard (même si elle déboule au milieu de nulle part dans la salle consacrée au XIXème siècle).  Elle propose par ailleurs quelques mises en scène dont la reconstitution d’un cabinet particulier pour les dîners fins et libertins, présentant quelques menus légers et humoristiques.

Paris, capitale de la gastronomie du Moyen-Âge à nos jours
Dîner aux ambassadeurs - Jean Beraud 1880 Musée Carnavalet DR - Musée Carnavalet

Les choses se compliquent quand on arrive aux éléments composant les deux derniers épisodes Pain et pâtisserie, Paris sur le devant de la scène ainsi que Paris, terre d’affluences et d’influences qui mettent en scène des périodes plus contemporaines qui auraient nécessité autant d’attention et de précisions que les trois épisodes précédents.  Ainsi, le meuble en pain de Dali commandé à Poilâne est planqué dans un coin consacré à la boulangerie pâtisserie sans explication du contexte artistique et une oeuvre contemporaine non signée pour terminer le parcours qui met en valeur une magnifique bouteille de champagne Moët qui a l’air posée là comme un placement de produit.

Bref, une exposition formidable à la condition que l’on veuille bien en reconsidérer le titre : Paris, capitale de la gastronomie du Moyen-âge au XIXème, le « à nos jours » ayant été pour le moins oublié de tout ce qui fait que Paris tient toujours sa place capitale, notamment grâce aux inventeurs de la bistronomie connus dans le monde entier comme Yves Camdeborde dans les années 90 ou  Bertrand Grébaut et  Iñaki Aizpitarte dans les années 2000, singulièrement absents du paysage.

 


« Paris, capitale de la gastronomie du Moyen Age à nos jours »
jusqu’au 16 juillet 2023 à la Conciergerie de Paris
Tous les jours de 9h30 à 18h, dernier accès à 17h.
Samedi  jusqu’à 20h, dernier accès à 19h.
Tarifs : adultes 11€50, gratuit pour les moins de 18 ans et les 18-25 ans ressortissants de l’UE


 L’exposition est accompagnée d’une programmation riche et variéeAteliers, conférences, rencontres, podcasts, animations familiales

Pour en savoir plus

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF Gourmande

L’alimentation de demain, vue d’hier

27.05.24
Alors que le dixième anniversaire d’Alimentation Générale est l’occasion d’un regard rétrospectif sur les années écoulées, la BnF vous invite à un voyage dans le temps : comment imaginait-on, au début du XXe siècle, l’alimentation des années 2000 ?

Culture food

“L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert”, le documentaire qui vous fait aimer 2090

13.05.24
Disponible sur Arte jusqu’en 2026, le documentaire de Laurent Sardi nous plonge dans une vision futuriste et optimiste de ce que pourrait être, en 2090, notre quotidien au climat passablement déréglé.

Culture food

Troisième remise des prix pour « Mieux Manger au Ciné », le jury a dû faire face à un afflux de produits innovants et gourmands

23.04.24
Hier soir au cinéma Le Louxor à Paris, la cérémonie de remise des  prix de la 3ème édition du concours « Mieux Manger au Ciné » a montré que l’idée mise en œuvre par des jeunes entrepreneurs de talent...