Culture food Mise en scène

Davide Luciano et Claudia Ficca, repas interrompus

27.08.14

Davide Luciano est photographe et réalisateur. Sa femme, Claudia Ficca est food styliste. Ensemble, ils créent d’étranges paysages culinaires, toujours mis en scène avec une grande exigence.

Pour la série Meals interrupted, le couple met en scène des repas qui se sont soudainement arrêtés, perturbés par divers désastres. Chaque repas raconte une histoire : Honeyed (Mielleux), un pique-nique ravagé par une armée d’abeilles; Tossed (Jetée), un combat d’aliments dans une cafétéria; Soaked (Trempé), un joli goûter d’anniversaire rose gâché par un orage; Al Dente, un déjeuner italien ruiné par un meutre et Charred (Carbonisé), un banquet de fruits de mer entièrement brulé. Méticuleusement mis en scène, le spectateur arrive assez vite à se raconter l’histoire, à l’imaginer et à se projeter dans ce « mais que c’est-il donc passé là? » alors que toutes ces histoires sont uniquement racontées avec ce qu’il reste sur la table. Il faut dire que l’art du détail est remarqable dans ce travail puisque pour pousser le côté réaliste des choses, chaque plat a été soigneusement cuisiné par Claudia Ficca.

Dans la plupart des séries de Davide Luciano, on retrouve des ingrédients communs : la mise en scène d’une situation, la capture d’un instant, un moment absurde, un propos grinçant, décalé ou humoristique. Pour chacune de ces images, la frontière entre photographie et cinéma est excessivement ténue. Il semble juste que l’on ait mis le film sur pause. Le travail de Luciano a été exposé au Canada et aux États-Unis (New York, Toronto, Montréal, Washington et le Kentucky). Il a remporté de nombreux prix dont le prix d’excellence de Megan Fontanella, qui lui a été remis par le conservateur au Musée Solomon R. Guggenheim à New York. Ses photographies ont été reprises dans de nombreuses publications internationales notamment Vanity Fair, Kurv Magazine, Le Monde et The Telegraph.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

La cheffe Vanessa Lépinard transforme sa farine de pois chiches en beignets gourmands, et on vous dévoile la recette

Au menu, une recette de beignets de choux fleurs à base de farine de pois chiches par Vanessa Lepinard, cheffe-enseignante spécialiste de la fermentation et de la cuisine végétale.

Culture food La BnF gourmande

Les légumineuses

16.02.24
Pois, pois chiches, lentilles, fèves ou haricots : cette planche extraite du Règne végétal, immense somme de dix-sept volumes publiés entre 1864 et 1869, présente une belle variété de « gousses et graines légumières ».

Culture food Cinéma

La Ferme des Bertrand où en 50 ans, tout change et rien n’a changé

12.01.24
En ces temps de énième loi dite « d’orientation » destinée à rendre le métier d’agriculteur attractif, Le documentaire de Gilles Perret avec ses deux bottes bien ancrées dans la réalité du continuum d’une ferme d’hier et d’aujourd’hui vient à point...