reportage Un oeil sur le monde
À Los Angeles, des frigos communautaires pour les plus démunis
Sur ce trottoir de Los Angeles, trône un réfrigérateur rouge barré d’un message en lettres blanches: « nourriture gratuite ». Lait, fruits, légumes, poulet et fromage, tout est à disposition de ceux qui en auraient besoin. Il s’agit de l’un des « frigos communautaires » ayant fait leur apparition dans des rues de la ville depuis début juillet, pour répondre à la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus alors que le taux de pauvreté y était déjà très élevé.
Personne n’est là pour surveiller les appareils. Il n’y a ni queue ni formulaire à remplir, tout le monde peut se servir, 24 heures sur 24. « Si vous avez besoin de vider le frigo, personne ne va vous juger. Si vous avez besoin d’une tomate, ou si vous n’y mettez qu’une tomate, vous pouvez« , dit à l’AFP Marina Vergara, bénévole et organisatrice de L.A. Community Fridges, qui a déjà installé sept appareils dans la ville et veut en mettre davantage. « Le concept d’avoir ces ponts communautaires dans des quartiers à travers la ville rend ce type d’aide plus accessible« , explique-t-elle.
L’idée est inspirée d’une initiative similaire lancée à New York. Les frigos sont peints dans des couleurs vives pour bien ressortir dans le paysage urbain, et portent des messages en anglais et en espagnol. A côté, sont déposées des caisses pleines de conserves et de céréales. Certains passent y laisser des vêtements et des chaussures. « Ce frigo t’appartient avec tout ce qu’il contient« , dit le message sur le réfrigérateur rouge de Mid City où, comme dans beaucoup d’endroits à Los Angeles, coexistent maisons modernes et cossues et habitations plus modestes.
Sans honte
Restaurants, supermarchés, ONG et voisins aident à garder les appareils pleins. « La réaction de la communauté a été incroyable, de l’amour pur« , raconte Danny Dierich, gérant du café Little Amsterdam, qui fournit l’électricité à l’un des appareils situé devant son établissement. « Des gens viennent tous les jours et mettent des choses dedans, c’est magnifique« , ajoute-t-il. « Nous vivons un moment très inhabituel« , souligne-t-il. « Des commerces ont fermé, des gens ont perdu leur travail, et ils ont besoin de nourrir leur famille« .
La Californie a récemment dû refermer une partie de son économie face à l’inquiétante remontée des cas de coronavirus, qui se concentrent dans le comté de Los Angeles. Bars, salles de restaurant, coiffeurs et autres commerces ont ainsi dû de nouveau baisser le rideau, remettant de nombreuses personnes au chômage. Les autorités locales, tout comme des ONG, des églises et des écoles, ont mis en place des banques alimentaires et des soupes populaires pour aider les plus fragiles. Mais Mme Vergara, qui a reçu l’aide de l’ONG Reach for the Top pour ce projet, explique que des personnes sans-papiers n’osent pas s’y rendre, de peur d’être arrêtées. D’autres habitants ont tout simplement honte d’y être vus. « Il y a une connotation négative au fait de faire la queue pour demander de l’aide« , dit-elle. D’où l’idée de ces « frigos du coeur » auxquels on peut avoir recours « n’importe quand, à cinq heures du matin ou de l’après-midi« , conclut-elle. A l’abri des regards et des jugements.
Par Javier Tovar pour AFP
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
reportage Éducation
« Sauver les insauvables »: un lycée hôtelier unique en France pour les décrocheurs
reportage Agriculture urbaine
Montréal inaugure la plus grande serre sur toit au monde
reportage Un oeil sur le monde
En Irak, le confinement donne un coup de pouce aux agriculteurs
Découvrir d'autres articles
- 13h26« Les bonnes choses » sur France Culture, Saison 3
- 12h01Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire
- 19h08Le gouvernement cherche de la purée et des conserves de légumes pour les plus démunis
- 12h48Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
- 16h10Rachat de Bio c’Bon: cinq candidats sur les rangs
- 17h30Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
- 15h51La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions
- 13h16Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
- 09h40Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo
- 13h18Réduction des pesticides: 30 millions d’euros pour aider les agriculteurs à investir
- 18h31Julien Denormandie à la manoeuvre pour soutenir la filière betteraves
- 15h00Amazon veut surfer sur le boom des achats alimentaires en ligne au Royaume-Uni
- 14h01Boissons et aliments frelatés: 407 arrestations dans une opération internationale
- 09h32Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire
- 14h44Le volailler Doux condamné à rembourser 80 millions d’euros de subventions indues
- 12h41« Cartel du jambon »: 93 millions d’euros d’amendes pour 12 entreprises
- 12h27Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU
- 10h47Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM
- 12h38Chine: le coronavirus détecté sur des paquets de crevettes équatoriennes
- 15h29Mobilisation pour rétablir le « train des primeurs » Perpignan-Rungis