Client : CIGC
Conseil
2017-2021
Le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté est l’organisme de gestion de l’ensemble de la filière Comté. Leurs missions principales s’attachent au développement, à la promotion et à la défense de la filière Comté, du produit et du terroir. L’ensemble de ces acteurs est réuni au sein de la Maison du Comté ouverte en 2003 qui abrite à la fois les locaux administratifs et le Centre d’interprétation. Presque 10 ans après son ouverture, la Maison du Comté n’étant plus adaptée aux besoins, le CIGC s’engage dans la construction d’une nouvelle Maison du Comté, au double objectif : accueillir un large public dans un espace muséographique, et offrir des espaces de travail aux professionnels.
La Maison du Comté déploiera 1000m2 d’exposition de découverte de l’univers du Comté, de sa diversité et des valeurs portées par la filière. La construction, qui accueillera le musée et abritera le siège administratif du CIGC, a été confiée au cabinet d’architecte Amiot-Lombard. Bois, zinc, verre sont les matériaux retenus pour un bâtiment lumineux, aux formes douces et de haute qualité environnementale.
La mission confiée à Alimentation Générale était de contribuer au projet de la future Maison du Comté en concevant le programme muséographique avec l’agence culturelle Le troisième pôle, en écrivant des textes de l’exposition permanente. et en définissant les éléments associés aux cahiers des charges photographiques, audiovisuels et multimédia.
Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté
Poligny
2020 I 2021
Architectures Amiot-Lombard, mandataires. Agence Klapisch-Claisse, scénographie. Troisième Pôle & Alimentation Générale, muséographie
Muséographie. Contenus rédactionnels
Alimentation