Portrait Le chef et l'artisan

Rencontre entre Rolland Feuillas et William Ledeuil

02.10.17

C’était la semaine dernière à Paris. Roland Feuillas, paysan boulanger à Cucugnan dans les Corbières avait fait le déplacement pour une rencontre au sommet. Ce n’est pas qu’il ne connaissait pas son hôte à qui il fournit désormais des pâtes singulières dans tous les sens du terme, mais c’était la première fois qu’il voyait son oeuvre travaillée à la sauce William Ledeuil, un chef parisien obstiné, qui cuisine avec une précision diabolique.

Et l’émotion était intacte quand Roland a goûté pour la première fois le blesotto de William cuisiné avec un pistou thaï, des giroles et du foie gras et des crêtes de Coq fabriquées avec du blé de Khorasan servi avec des moules de bouchot, seiches et persil. Bref, ces deux là montrent le chemin de la terre à l’assiette, à la fois simplement car, au fond, quoi de plus simple qu’un sol et une graine qui pousse, mais aussi de manière très sophistiquée avec un William Ledeuil qui s’attache à inventer une nouvelle discipline culinaire : l’accord avec les pâtes. Récit par les intéressés:

Et puis, les choses ne sont pas que culinaires, elles dépassent largement le champ du gustatif car elles sont aussi bonnes pour l’homme et la planète. Et l’on comprend alors que le projet n’a rien du gadget de communication, il met en perspective l’homme et son alimentation, et, allez, osons le mot, fait en la matière oeuvre philosophique :

Pour goûter la cuisine de William avec les pâtes de Roland,
il faut se rendre à Kitchen ter(re)
26, boulevard Saint-Germain / Paris 5ème
TÉL : +33 1 42 39 47 48
Si jamais vous preniez goût aux bouillons de William 
ou à son art consommé de cuisiner les agrumes, 
il vous attend dans sa Kitchen Galerie
Et pour les parisiens qui veulent goûter 
le pain de Roland Le Fournil des Champs
68 Rue Pierre Charron - 75008 Paris 
Par internet ici

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...