portrait Politique Agricole Commune

P.A.C. MAN

31.01.20

Il s’appelle Matt Apuzzo, il est journaliste au New York Times,  et il est basé à Bruxelles d’où il a pu mener une investigation édifiante sur la Politique Agricole Commune (PAC). Il sera à Paris le 22 février prochain pour en débattre dans le cadre de Sortons l’Agriculture du Salon #4.

À 41 ans, Matt Apuzzo fait partie du club très fermé des journalistes deux fois lauréats du prestigieux prix Pulitzer. La dernière fois, c’était en 2018 pour avoir couvert l’enquête sur les liens entre la Campagne  électorale de Trump et la Russie. Envoyé dans la foulée par son journal à Bruxelles comme correspondant permanent auprès de l’Union Européenne, il en vient très vite à s’intéresser à l’un des plus grands programmes mondiaux d’aide aux agriculteurs qui distribue chaque année 65 milliards de dollars.
Mais sa méthode à lui, ce n’est pas de rester dans un bureau à éplucher Internet et à passer des coups de fil. Matt se déplace dans un certain nombre de pays et produit une enquête au long court aux conclusions pas jolies jolies résumées ici.

Son enquête a fait beaucoup de bruit, jusqu’à mobiliser la semaine dernière un certain nombre de parlementaires européens qui ont demandé quelques explications au Commissaire en charge de l’agriculture, le polonais  Janusz Wojciechowski, dont le pays est largement accusé par Matt Apuzzo. Vous avez envie d’en savoir plus? Nous aussi! Ça tombe bien, Matt Apuzzo a accepté notre invitation à Paris le 22 février prochain.


Matt Apuzzo : Enquête sur la Politique Agricole Commune
Samedi 22 février
L’Entrepôt, Paris (14e)
Conférence ouverte mais sur réservation.


Réservation : ICI

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par