Portrait Artisan charcutier

L’Ibaïama, la Rolls des Ospital

19.11.15

L’Ibaïama est un jambon d’exception produit en très petite quantité par trois artisans salaisonniers du Pays Basque. Né il y a trente ans, sous l’impulsion de Sauveur Mayté, Christian Montauzer et Louis Ospital, l’Ibaïama est fabriqué comme autrefois dans les fermes.

« On ne peut pas faire de beaux jambons si l’on n’a pas de bons cochons. D’où l’importance de collaborer avec des éleveurs du pays, qui travaillent à l’ancienne, et laissent le temps au cochon de grandir et grossir. » Leurs jambons sont frottés à la main avec un mélange de sel de Salies-de-Béarn et d’épices puis affinés à l’air libre pendant 15 à 20 mois. Le temps de développer une robe claire, légèrement persillée et un moelleux qui le rendent incomparable.

Un article produit dans le cadre de l’application Adresses Gourmandes.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait En cuisine

Martin Maumet : « Oktobre, c’est mon printemps à moi »

19.10.23
Martin Maumet vient tout récemment d'ouvrir son nouveau restaurant Oktobre, avec des ingrédients nouveaux mais la même attention généreuse.