Culture food Mukimono

Gaku ou l’art du Mukimono

23.08.18

Connaissez-vous l’art japonais minutieux du Mukimono? L’artiste japonais Gaku, qui le maîtrise à la perfection, présente ses élégantes sculptures culinaires sur son compte Instagram.

Si l’origine de cette sculpture sur aliments n’est pas claire, ni provenant d’un pays d’Asie en particulier, le mukimono (littéralement « chose épluchée ») devint populaire et officiellement reconnu au Japon au XVIe siècle, durant l’époque d’Edo. Ce savoir-faire remarquable fait aujourd’hui encore partie de la formation de tout cuisinier japonais. Elle n’est pas sans faire penser à l’élégante technique du marquage des pommes très populaire à l’époque du Roi Soleil (1638-1715) et jusque vers la fin du 19e siècle en Europe et au Japon … Généralement géométriques, les motifs de mukimono de Gaku habillent les pommes, les radis daikon ou les bananes de mandalas et de formes abstraites, mais pas seulement. On trouve aussi parfois des animaux ou encore des personnages de mangas … Quant au rituel photographique, il semble suivre toujours le même protocole  : un fond de papier journal qui laisse apparaître les motifs typographiques présentant l’aliment ciselé. Au-delà de son art très maîtrisé, et contrairement à d’autres formes de Mukimono, c’est peut-être la simplicité de la mise en scène d’un seul aliment qui fait tout l’attrait du travail de Gaku. Nul doute qu’avec son compte Instagram qui compte aujourd’hui 166.000 followers, il est probable que Gaku participe aujourd’hui à la (re)découverte de cet art culinaire éphémère.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec

Montréal, capitale gastronomique ?

04.03.24
C'est la dernière ligne droite pour la 25ème édition du festival "Montréal en lumière" où la gastronomie a pris une place prépondérante.

Culture food La BnF gourmande

Les légumineuses

16.02.24
Pois, pois chiches, lentilles, fèves ou haricots : cette planche extraite du Règne végétal, immense somme de dix-sept volumes publiés entre 1864 et 1869, présente une belle variété de « gousses et graines légumières ».

Culture food Festival

Il manquait aux festivals culinaires la richesse de tout un continent, Marseille a invité l’Afrique

08.03.24
La semaine dernière, Marseille accueillait la première édition des Rencontres des Cuisines africaines portée par Les Grandes Tables et Chefs In Africa. Deux journées intenses où plus de 70 acteurs ont partagé avec le public bonnes idées et bonnes...