Dominique Kähler est médecin. Mais elle manie aussi l’art du tricot. Son travail précis, documenté et qui ne manque pas d’humour fait l’objet en ce moment de deux expositions : une à Neuchâtel en Suisse et l’autre au Gardiner Museum de Toronto.

Mme Tricot
Entre la médecine et l’art, le coeur de Madame Tricot balance. Et si elle a longtemps été psychiatre, elle se concentre aujourd’hui sur une médecine plus naturelle – comme l’hirudothérapie (thérapie par les sangsues)- et expérimente le tricot comme une forme d’art thérapeutique expliquant que « l’activité rythmique, bilatérale et répétitive, associée au processus cognitif complexe, est l’un des meilleurs outils thérapeutiques pour traiter les traumatismes. » Ses créations artistiques d’un détail absolu manient l’humour et le kitsch, le macabre et l’ambiguïté. Elles s’attachent aussi souvent à représenter les biens périssables, la nourriture notamment et en particulier la viande, à la limite du vivant et de la décomposition. Sous les mains agiles de Madame Tricot, le vivant demeure ainsi éternel …
«Friedrich Dürrenmatt – Das grosse Festmahl» im Centre Dürrenmatt Neuchâtel – Centre Dürrenmatt Neuchâtel / 2.11.2019 – 22.3.2020
«Savour: Food Culture in the Age of Enlightenment» at the Gardiner Museum Toronto
En savoir plus
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
portfolio Aquarelles
Eleanor Crow : éloge des petits commerces de quartier
portfolio Mukimono
Gaku ou l’art du Mukimono
portfolio Graphisme