evenement

Conversations croisées

05.11.18

Dates Du 11 au 14 novembre 2018

Lieu EquipHotel - Porte de Versailles

A l’occasion du salon EquipHotel du 10 au 15 novembre 2018 au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles, Alimentation Générale et Cuisimaniac, organisent des conversations croisées autour des enjeux alimentaires auxquels font face aujourd’hui les professionnels de la restauration. Ces conversations croisées permettront de les aider à redéfinir leur offre actuelle et à repenser leurs concepts de restauration de façon plus éthique et durable.

Dimanche 11 novembre 16h30-17h – Le légume roi : la tendance de la cuisine légumière et la mise en lumière du végétal dans l’assiette, sucré comme salé.
A l’heure où les consommateurs s’inquiètent de plus en plus de ce qu’ils mangent, des chefs sortent la carte du légume au centre de l’assiette, le végétal devient objet de créativité dans sa forme initiale ou transformée
Intervenants : Daniel Becker – Chef pâtissier et Fondateur Linnolat, Couvertures Végétales / Elisabeth Scotto – auteur, Journaliste et cuisinière

Dimanche 11 novembre de 17h à 17h30 – L’offre « plats à partager » ou la « polygamie culinaire » : comment capter une nouvelle clientèle à la recherche des nouveaux codes de la convivialité?
Petites assiettes, grandes assiettes, entrée ou plat principal – chaque plat est aujourd’hui échantillonné et proposé à toute la table. On note un vrai engouement pour la « cuisine à partager », nouveau vecteur de convivialité inspiré des dîners entre copains à la maison
Intervenants : Charléli Frati – Fondateur, Blitz restaurant / Simon Auscher – Fondateur, restaurants Anna et Tannat, Paris 11e

Lundi 12 novembre de 18h à 18h30 – Nouveaux concepts de restauration : discussion avec un « pionnier » qui réinvente le paysage culinaire français.
Les acteurs de la restauration  intègrent aujourd’hui une réflexion à grande échelle sur l’évolution de leur concepts existants. Des profils issus d’autres métiers ont su innover dans un marché quasi- réglementé.
Intervenants : Rudy Guénaire – Co-fondateur, restaurants Paris New York / Olivier Reneau – Journaliste art de vivre

Lundi 12 novembre de 18h30 à 19h – Les néo-vignerons : discussion entre « disrupteurs » du paysage viticole français.
Désormais, parmi les nouveaux venus on découvre des défenseurs du vin naturel, des hommes et des femmes passionnés par le vin, amoureux de la vigne… Ces militants du vin bio, naturel, éthique, libre !
Intervenants : Jean-Hugues Bretin – Fondateur application Raisin / Bruno Quenioux – Philosophe du Vin et sommelier (PhiloVino) / Jean-Marie Bouldy, propriétaire récoltant, Château Belgrave Pomerol, Bordeaux

Mardi 13 novembre de 17h00 à 17h30 – Slow Food versus Fast Food : discussion entre différents acteurs de la transition alimentaire.
En 30 ans, le contenu de notre assiette a profondément changé.  Les aliments parcourent de nombreux kilomètres avant d’être consommés, la nourriture est excessivement transformée, souvent des plats avec trop de graisses, de sel et de sucre, les produits sont déconnectés de leur saisonnalité…
Intervenants : Nicolas Machard, Co-Fondateur Pourdebon.com / Junie Hovsepian – Secrétaire Générale, Slow Food France / Paule Masson – Journaliste spécialiste transition alimentaire (L’Humanité)

Mardi 13 novembre de 18h30 à 19h – La décoration en restauration : comment la matière renforce l’expérience client, la lumière comme décor?
Les professionnels  de la restauration mettent l’accent sur le durable, autant dans l’assiette que dans la décoration des lieux. Un certain retour à l’authenticité et la simplicité. On joue avec les matériaux naturels, bruts ou le végétal.
Intervenants : Julie Gauthron, décoratrice et artiste plasticienne / Emilie Bonaventure, architecte d’intérieur / Pierre Leonforte – journaliste, rédacteur et auteur

Mercredi 14 novembre de 18h00 à 18h30 – L’intégration du bio en restauration : comment contrôler ses marges ?
La consommation de produits biologiques est en pleine croissance. Plus qu’une mode, c’est une tendance de fond, mais encore un changement de mode de vie suite à une prise de conscience qui s’inscrit dans une démarche de consommation durable.
Intervenants :
Nadia Igué – Chef à Domicile et consultante / Lucas Felzine – Chef, Uma restaurant

Mercredi 14 novembre de 18h à 18h30 : Le « fait maison » en restauration ou comment rassurer le besoin de transparence accru du consommateur?
Aujourd’hui, la mode est aux cuisines « open-show »  où le client mange à même le comptoir, participe de manière active à la réalisation des plats, tout devient à la fois personnalisable et spectacle.
Intervenants : Bruno Doucet – Chef, La Régalade, Paris 1er / Alexandra Lepage – Fondatrice Papa Sapiens


DIGITAL ROOFTOP Studio 18 – HALL 7.3
EQUIPHOTEL
Parc des Expositions de la Porte de Versailles
1, Place de la Porte de Versailles – 75015 PARIS


Dessin de Julie Gauthron artiste et décoratrice.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par