entretien 3 minutes avec

Mickael Rollet, maraîcher bio à Saint-Germain-Lespinasse

Les chefs célèbres entrainent dans leur univers, parfois par inadvertance, quelques opportunistes qui passent par là. Mickael Rollet, maraîcher bio à Saint-Germain-Lespinasse, dans la Loire n’est pas prêt de rentrer dans la catégorie. Ça tombe bien, nous étions là quand il livrait ses légumes, voici quelques semaines, à la Maison Troisgros.

Un jour de marché à Roanne, un type lui a acheté quelques carottes. Le gars est ensuite revenu quelques semaines plus tard et lui a aussi acheté des épinards. C’était Michel Troisgros (« Chef Michel » ne peut-il s’empêcher de le nommer) et c’était il y a une vingtaine d’années. Mickael Rollet, à la tête aujourd’hui d’une exploitation de 5 hectares en bio, est toujours aux commandes des livraisons pour la Maison Troisgros. Au fil des années, une relation de confiance s’est créée avec Michel puis avec César.

Ainsi, s’il leur livre régulièrement aromatiques et légumes de saisons, carottes ou variétés multiples de tomates anciennes, il fait aussi pousser spécialement pour eux certains produits qui peuvent sonner comme plus exotiques. Shitaké, gingembre ou patate douce, et même curcuma se retrouvent ainsi à la carte du restaurant. De l’exotique en circuit-court, à deux pas de chez eux !

Au départ, je n'ai pas été formé au bio. J'y suis venu par moi-même, par engagement et respect de la nature.

Précédement
Épisode 1 : La Maison Troisgros, l’échelle des valeurs
Episode 2 : Un jardin en permaculture

À venir
Episode 4 : Rencontre avec Romain Paire, éleveur et Florian Vial, boucher
Episode 5 : Dialogue entre César et Michel

Vous pourriez aussi être intéressé par

Partagez moi !