entretien 3 minutes avec 9 chefs parisiens

Le Bord des mondes se mange t-il?

19.03.15
Photographie de une : Kenji Kawakami, Stick de beurre. Courtesy Kenji Kawakami et Jean-Christophe Lecoq

Dans le cadre de la nouvelle exposition du Palais de Tokyo Le bord des mondes, Fulgurances et Alimentation Générale ont prolongé l’exposition avec un parcours culinaire dans Paris et une journée thématique.

Rebecca Lamarche-Vadel, Commissaire de l’exposition articule son projet autour de la notion d’œuvres. « Y-a-t-il des œuvres qui ne soient pas d’art ? C’est en s’interrogeant avec Duchamp sur l’essence de la création et ses territoires que le Palais de Tokyo explore les mondes interstitiels, à la lisière de l’art, de la création et de l’invention. L’exposition Le Bord des mondes invite à un voyage aux confins de la création, en révélant les prodigieuses recherches et inventions de visionnaires au-delà du territoire traditionnel de l’art. Des créatures de plage géantes de Theo Jansen aux poétiques attrape-nuages de Carlos Espinosa, l’exposition invite à emprunter des sentiers interdits et à chevaucher sur la faille qui habituellement sépare la création artistique et l’invention créative. »

Parcours Bord des mondes

Et si le bord des mondes pouvait être goûté, si la sortie des territoires pouvait être dégustée, quelles seraient leurs saveurs, leurs textures, leurs couleurs ? La cuisine, en perpétuel mouvement et animée de profondes mutations, constitue l’un des lieux d’une recherche créative sans cesse renouvelée. Lieu de la sensation, de la pensée, de la découverte, de l’hypothèse et du risque, l’expérience culinaire rassemble une multitude de possibles et de réinventions. En écho à l’exposition Le Bord des Mondes, Fulgurances a imaginé un parcours culinaire hors-les-murs dans Paris. Chaque semaine un chef a révèlé dans son restaurant son interprétation de la sortie des territoires et propose ainsi au visiteur de goûter la saveur d’horizons insoupçonnés. Inauguré le 24 Février 2015 par Pierre Gagnaire (aussi présent dans l’expo) ce parcours s’est décliné ensuite au travers des rebonds imaginés par neuf chefs qui ont proposé chaque jeudi dans leurs restaurants, un plat ou un menu inspiré par Le Bord des Mondes.

Ces neuf vidéos présentent leur approche.

 

L'ensemble des vidéos a été présentée 
au Palais de Tokyo le 25 avril 
lors de la journée thématique Légers décalages 
proposée par Alimentation Générale 
au Palais de Tokyo, de 16h à minuit.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par