entretien

La révolution du vin de Jean-Michel Deiss

09.03.21

Difficile avec l’exposition A table! Le repas tout un art de ne pas parler du vin et de la vigne. Et la France ne manque pas de vignerons passionnés pour raconter leur métier qui remonte à l’antiquité. Aujourd’hui, nous échangeons avec le vigneron Jean-Michel Deiss qui nous parle de vins vivants.


 

Souvent le vin est une histoire de famille. Jean-Michel Deiss n’échappe pas à la règle en s’étant mis dans les pas de son grand-père Marcel, fondateur du Domaine familial éponyme. Mais dans les successions il y a les réformistes et les révolutionnaires. Jean-Michel Deiss fait très clairement partie de la deuxième catégorie, celle qui a mis la technique et l’artificiel, les pesticides et les hauts rendements au rebu pour ne s’intéresser qu’à la partie vivante de son métier. L’écouter, c’est prendre le risque de changer toutes ses habitudes de consommation de vin, de ne plus avoir peur des grands mots des œnologues ou sommeliers et de se faire confiance dans son rapport à la nature à travers un simple jus de raison fermenté.

Domaine Marcel Deiss
15 Route du Vin, 68750 Bergheim

Pour aller plus loin :


Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition À table ! Le repas tout un art, et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux a concocté avec Alimentation Générale une programmation de rencontres et d’ateliers en ligne qui programme invite cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques à échanger sur le sujet.


Découvrez l’exposition en ligne

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par