En continu brève
Vers une « vallée mondiale de la gastronomie » de Dijon à Avignon
La région Auvergne-Rhône-Alpes va promouvoir le concept d’une « vallée mondiale de la gastronomie », s’étendant au delà de ses frontières de Dijon à Avignon, a annoncé jeudi son vice-président chargé du Tourisme Nicolas Daragon.
La région entend pousser « un plan marketing très fort », où Lyon, qui a engagé un projet ambitieux de Cité de la Gastronomie « doit avoir un rôle de leader », a ajouté M. Daragon lors d’une conférence de presse. Ce nouveau concept marketing, dirigé vers l’international, doit s’appuyer sur « une dizaine de projets-phares, générant de l’attractivité touristique ». Parmi ceux-ci, les Cités de la Gastronomie que Lyon et Dijon sont en train de construire. Ces deux villes font partie des quatre « labellisées » pour leur tradition gastronomique, avec Tours et Paris-Rungis. M. Daragon, qui est aussi maire (Les Républicains) de Valence, a rappelé que sa ville, qui a « raté le coche » de la labellisation, travaillait aussi à son propre projet de Cité de la Gastronomie piloté par sa chef-star Anne-Sophie Pic.
Ce projet, « parfaitement complémentaire de celui de Lyon » se fait « en bonne intelligence » avec les responsables de la grande ville voisine, a-t-il assuré. Le projet de Cité de la Gastronomie de Lyon, qui prend place dans le cadre plus vaste de la rénovation de l’ancien Hôtel Dieu, reste toujours à la recherche de financements, a reconnu lors de la même conférence de presse le premier adjoint de la mairie de Lyon Georges Képénékian (Parti socialiste).
Sur ce projet à 19 millions d’euros, la ville, la métropole et la région se sont engagées à apporter chacune 2 millions d’euros. Reste à trouver 13 millions auprès de « grands mécènes » privés dont à ce jour un seul est connu: le chocolatier Valrhona. En dépit du changement politique intervenu à la tête d’Auvergne-Rhône-Alpes, la région reste « fortement engagée » dans le projet de Cité de la gastronomie et souhaite figurer dans ses instances de gouvernance, a indiqué sa vice-présidente pour la Culture Florence Verney-Carron.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Chine
Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire
En continu Distribution
Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
En continu Japon