En continu ÉVÉNEMENT

L’expérience du Jardin-Repas, c’est à Bordeaux que ça se passe!

13.06.19

Si d’aventure vous n’aviez pas d’idées pour le week-end du 21 juin, c’est à Bordeaux que ça va swinger. La Saison culturelle de l’été va y être inaugurée avec de formidables artistes des arts plastiques et du spectacle vivant, mais aussi de la gastronomie.

Le dernier jardin botanique construit en France est basé sur un concept pour le moins singulier. Tout en longueur, il offre la possibilité aux promeneurs de traverser en version miniature l’ensemble des paysages que l’on trouve de l’Atlantique à la Gironde. Vous faites visiter le truc à des chefs et ils s’y voient déjà à vouloir faire pousser ceci, planter cela et construire un repas-paysage, une déambulation gustative de la biodiversité. Mais bon, on imagine bien la tête du Directeur du Jardin en question avec de telles propositions. Et bien non, justement, vous ne l’imaginez pas la tête de Philippe Richard car lui, il aime que son équipe ait un jardin en vie qui continue à se poser des questions et à convoquer son public sans se muséifier.

Autant dire qu’avec « À la table du paysage, l’expérience du jardin-repas », il ne devrait pas être déçu. Ce projet, s’inscrit dans Liberté! la Saison culturelle de Bordeaux pour 2019 de la manière la plus naturelle. D’abord parce que le Jardin botanique, contrairement à la grande majorité de ses homologues, dépend de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Bordeaux et parce que la même Direction n’entend pas reléguer alimentation et gastronomie à une simple question de confort ou de service mais bien à l’envisager aussi par son prisme culturel, avec ses artistes invités comme par exemple les chefs Gil Elad, Arnaud Lahaut et Ayako Ota (Le Miles – Bordeaux), Julien Dumas (Lucas Carton – Paris), Armand Arnal (La Chassagnette – Arles) et à l’artiste-apiculteur Olivier Darné.

Ce sont eux qui pendant une journée vont sublimer le travail quotidien des jardiniers. Chaque assiette proposée s’inspirera en effet des plantes de la région afin de recréer un véritable paysage comestible : dégustation de miels, cueillettes et bouchées aromatiques, plat autour du feu et notes sucrées originales. A la clé, un inventaire engagé, sensible, poétique et culinaire, de la biodiversité du territoire aquitain.

samedi 22 juin au Jardin Botanique, esplanade Linné

Tarif : 35€ + 2,50€ de participation solidaire, permettant l’accès au repas pour 50 personnes qui voudraient vivre cette expérience mais qui sans vous n’auraient pas les moyens de payer leur place.

Et oui, il faut réserver ici, et plus vite que ça!

Un projet de la saison Liberté ! Bordeaux 2019 dans le cadre de Bordeaux Fête du Fleuve, en partenariat avec l’AANA – L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine / le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux / le CROUS / Arc en Rêve, centre d’architecture.

 

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par