communaute

Slow Food

Slow Food est un mouvement international, fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini, qui défend et sensibilise les citoyens à un système alimentaire bon, propre et juste. Son action se concrétise à travers plusieurs projets parmi lesquels : l’Arche du goût, Terra Madre, le Presidio, l’université des sciences gastronomiques ainsi que le Salon international du goût à Turin.

Derniers articles publiés

chronique Tribune libre

Plan Alimentation Occitanie : un exemple à suivre ?

27.07.18
« Alimentation, on a encore le choix », tel est le titre d’une vaste campagne de participation citoyenne lancée par la Région Occitanie. C’est aussi avec ce slogan que la Présidente de Région Carole Delga a lancé à Toulouse...

chronique Géographies du goût

Le burger qui énerve Roland Barthes

27.03.18
Que dirait Roland Barthes des données chiffrées de Gira Conseil sur le burger pour le Salon "Sandwich & snack show" ? Dialogue avec Gilles Fumey, géographe, qui imagine ici sa rencontre avec le célèbre critique littéraire et sémiologue français.
Voir tous les articles

Membres (2)

  • Gilles Fumey

    Gilles est professeur de géographie de l’Université Paris-Sorbonne
 et chercheur à l’ISCC, responsable du pôle Alimentation, risques et santé. Il pratique l’approche géoculturelle pour décrypter l’actualité. Pour ce géographe gourmand, quoi de mieux qu’une carte pour parler du monde et de nos pratiques culinaires ?

    Voir ses articles
  • Juliette Helson

    Ancien cadre chez Thalès, Juliette est maintenant à la retraite. Une transition avec la vie active qu’elle a d’ailleurs bien préparé en expliquant dans un livre comment la vivre avec bonheur. La voilà donc du coup mobilisée pour la cause du mieux manger avec le réseau Slow Food comme responsable de Slow Food Paris Terroirs du Monde.

    Voir ses articles