chronique à lire

Le manifeste pour une cuisine engagée de Lila Djeddi

01.12.19

Lila Djeddi ouvre en 2012 un petit restaurant nommé la Cantine Vagabonde, où elle propose une cuisine bio, végétarienne et de saison, qui soutient les producteurs et les artisans qui ont l’amour du produit bien fait. Aujourd’hui, elle œuvre au quotidien à démocratiser l’écologie pour tous et le gai manger. Elle a quitté son restaurant, mais nous a concocté un livre délicieux.

Engagée dans le bien-manger et le mieux consommer, Lila, cuisinière humaniste, livre ses petits plats par vélo triporteur, composte toutes ses épluchures et approvisionne en fruits bio et de saison à prix coûtant une école de son quartier. Des astuces pour manger mieux, elle en connaît plein.  Avec cet ouvrage « La cantine vagabonde », elle propose de changer notre regard sur la cuisine de tous les jours, pour donner plus que tout du sens à ce geste essentiel, pour y mettre de l’engagement citoyen, de la réflexion, aussi, pour trouver les petites astuces d’organisation qui allègent notre charge mentale, pour être dans le partage, la beauté et la gourmandise, et ce plusieurs fois par jour.

Remercier par un contrat solidaire un producteur qui nous nourrit, acheter en vrac, troquer, se grouper, faire parfois avec seulement quelques restes, s’organiser quand on aime paresser, accepter la contrainte, qui pousse à expérimenter et à créer, boycotter quand il le faut, éveiller les sens et se remplir le cœur… autant d’idées réjouissantes qu’elle nous livre dans son manifeste du gai manger pour se régaler d’une cuisine végétale tout en délicatesse.

 

Et de son carnet de recettes, elle tire des recettes terriblement et définitivement gourmandes : poires rôties au cumin, crème coco-cardamome, crunchy noisette, guacamole fruité à la pomme, tortillas de navets primeur, petits pois et coulis de tomates à l’estragon, salade de pastèque et de courgette jaune, oignon rose, menthe, roquette, céleri-branche et cacahuète grillée…

Derrière cette Cantine Vagabonde se cache une petite cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients …

 

La cantine vagabonde, Lila Djeddi
Manifeste pour une petite cuisine engagée
Broché, 192 pages, 20 x 27 cm
Prix : 22 €

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par