chronique Carnet de route

Sur le départ

30.06.14

Simea&Arthur

Siméa et moi nous sommes rencontrés au lycée en Arts Appliqués voici une dizaine d’année. Siméa, son truc c’est les images, les couleurs et les gens. Elle dessine beaucoup, et elle fait aussi de la vidéo. Moi, j’aime bien écrire, du coup je vais être celui qui va raconter ce voyage avec des mots. Je dessine aussi mais mon grand truc c’est la cuisine ! Je l’ai apprise avec un coloc hongrois et j’ai été cuisinier pendant près de deux ans dans une auberge de jeunesse. Tous les deux, on a voyagé, pas mal, un peu partout à travers l’Europe. On adore ça, voyager.

Avec Siméa, on a eu l’idée d’aller faire un tour de France côté cuisine(s). Le départ est pour bientôt. Pour se déplacer, ce sera covoiturage, stop, train, le moyen le moins cher et le plus propice pour les rencontres. Pour l’hébergement : chez des gens, des potes, des potes de potes, des grands-mères de potes, des gens rencontrés au hasard de la vie et tous ceux qui veulent bien nous accueillir. Notre objectif principal est d’aller à la rencontre des gens, de voir par nous-mêmes ce qu’il se passe dans ce beau pays, à travers les repas et l’alimentation en général. Des grands-mères aux plats légendaires, en passant par les producteurs indépendants, on va voyager en s’interrogeant sur la France qui cuisine, ses plats et ses habitants. Quelles différences ? Quelles similitudes ? Quelles spécialités régionales ? Qui mange ces spécialités ? Comment l’art culinaire français qu’une bonne partie du globe nous envie (encore ?) évolue-t-il au quotidien ? Qu’est-ce que la cuisine française ?

depart simea-arthur

On est vraiment curieux. On a tracé un parcours mais on se laisse la liberté de le suivre au gré du vent. On ne sait pas exactement ce qu’il va se passer mais on vous propose de nous suivre à travers nos aventures. C’est la Coupe du Monde, les vacances pour certains, bientôt le Tour de France, l’été, on va voir et se laisser porter. Il n’est pas question de dresser une carte exhaustive, tâche impossible, mais de saisir et de raconter quelques échantillons de moments de vie, de tracer le portrait d’individus marquants. Ce sera notre carte de France, avec notre point de vue, qui restera modestement un parmi tant d’autres. Vous pourrez y trouver des chroniques, des photos, des textes, des dessins, des vidéos, le récit du tour et son évolution, nos rencontres, nos découvertes, notre France vue de l’intérieur.

Sac sur le dos et tente à l’appui, appareils photo et carnets de croquis, sous un soleil radieux ou une pluie battante, mais toujours avec le sourire aux lèvres, nous allons vous faire partager pendant trois mois notre Carnet de route sur Alimentation Générale.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par