Chronique Cerise sur le gâteau #44

Comment allons-nous organiser les relations entre zones urbaines et rurales d'ici 2050 ?

08.12.19

Et bien cette semaine, je voudrais vous emmener à Lyon, grande capitale de la gastronomie s’il en est, à la découverte d’une exposition qui vient d’ouvrir et qui s’intitule « Des villes qui mangent ». La question de départ qui sous-tend ce projet est assez simple au fond : comment, dans un horizon pas si lointain, c’est à dire 2050, période où plus de deux tiers de l’humanité vivra en ville, allons-nous organiser les relations entre zones urbaines et zones rurales ?

À question simple, évidemment, réponse complexe car nécessitant non seulement la combinaison de données démographiques, mais aussi l’émission d’hypothèses de politiques agricoles, économiques, diplomatiques, le tout sur fond de réchauffement climatique. Mais pour bien saisir les tenants et les aboutissants de ces hypothèses, encore faut-il comprendre comment en est-on arrivé là ?

L’exposition débute donc par une vidéo d’une courte conférence de l’architecte britannique et auteur, Carolyn Steel, d’ailleurs accessible à tous sur le net et dont vous retrouverez le lien sur la page des Bonnes Choses. Celle-ci nous entraîne de la préhistoire à nos jours pour nous montrer comment les villes sont nées et pourquoi ont-elles autant grossi, jusqu’à l’obésité. Tiens Lyon, par exemple, la Métropole approche aujourd’hui les 1,4 millions d’habitants qui mangent trois fois par jour, ce sont donc, Caroline, plus de 4 millions de repas qu’il faut assurer quotidiennement et donc, accrochez-vous, si je multiplie par 365, ça nous fait plus de un milliard et demi de repas par an!

C’est vertigineux, non ? À partir de là, de manière assez pédagogique, l’exposition déroule les grandes problématiques qui en découlent : quelle agriculture pour produire tout ça ? Quels transports ? Quels systèmes de distribution ? Et évidemment, quelles initiatives le consommateur ou les entreprises peuvent-ils prendre?

Bon, dis comme ça, vous vous dites que l’on aurait mieux fait d’écrire un bouquin ! Et bien non ! Et pour au moins deux raisons. La première c’est que côté bouquins on a ce qu’il faut, car cette exposition est produite par la Bibliothèque Municipale de Lyon qui affiche, excusez du peu, plus de deux millions et demi de documents patrimoniaux dont par exemple plus de 500 manuscrits médiévaux.

Alors, rien que pour admirer cette eau-forte du moyen-âge représentant Lugdunum avec ses près et ses champs ou cette affiche des années 50 vantant l’entreprise lyonnaise « Chocolat des 3 frères », ça vaut le déplacement ! La deuxième raison est que cette exposition laisse aussi beaucoup de place à l’imaginaire avec nombre d’artistes contemporains qui y sont exposés. On citera par exemple le travail de Tim Franco, photographe qui a passé dix ans en Chine où il a pu notamment observer l’appropriation des espaces de nature dans les kilomètres de nouvelles villes qui poussent, ou la plasticienne Clémence Joly avec ces rôtis ficelés et lardés, saucissons et entrecôtes, d’une boucherie de laine qu’elle a tricotée. Et puis enfin, c’est à vous de terminer l’expo, avec une fresque à compléter avec vos propres idées, un projet imaginé par Julien Dossier.

Et puis vous l’avez dit, voilà donc que les Madeleines qui nous régalent chaque semaine, grâce à Matéo et avant lui Natacha Triou, rentrent au patrimoine, avec une partie de la collection savamment sélectionnée que l’on peut écouter en série, un paquet de madeleines en somme ! Une œuvre en soi !

Jusqu’au 21 mars à la MML à Lyon
Regarder la Conférence TED X de Carolyn Steel

Les Bonnes Choses du 08/12/2019 – David Toutain, que du bon 

Nous recevons David Toutain, chef du restaurant éponyme situé rue Surcouf à Paris. Il a reçu cette année une deuxième étoile au Guide Michelin et il vient de publier un très beau livre sur son parcours et sa cuisine aux éditions La Martinière.

En ce mois de décembre où les repas de fêtes vont se multiplier, nous avons choisi de mettre les petits plats dans les grands : pour le dernier dimanche de l’année, le 29, nous parlerons champagne, avant cela à la veille de Noël nous irons dans les cuisines d’une légende française, Pierre Gagnaire, le 15 nous fêterons les cinquante ans du guide Gault & Millau et aujourd’hui, portrait d’un cuisinier exceptionnel, décrit comme « surdoué ». Le fameux critique gastronomique Gilles Pudlowski, fondateur des guides Pudlo, dit de lui que « c’est de la bombe. Que chaque assiette de lui diffuse des éclairs scintillants, des instants choisis, des alliances justes, des mariages rares » et le tout « sans esbroufe » : il a donc toute sa place aux Bonnes choses…

Avec :

David Toutain, chef du Restaurant DT

Chroniques :

La madeleine de … Arianne Ascaride : « L’orgueil de ma vie, c’est que je fais la sauce tomate exactement comme ma grand-mère »

Et La Cerise sur le gâteau de Pierre Hivernat sur l’exposition « Des villes qui mangent ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique Édito

Lettre d’info n°4 – Nouvelles rubriques, nouveaux partenariats, nouvelles plumes

27.11.23
Voilà près de 10 ans que nous partageons avec vous nos articles, gratuitement. Aujourd'hui, pour la première fois, certains sont accessibles sur abonnement. De nouvelles rubriques, de nouveaux partenariats et de nouvelles plumes que vous retrouverez une fois par...

Chronique Edito

Lettre d’info n°1 – Back

24.10.23
L’an dernier, un artiste que l’on aime particulièrement, Chilly Gonzales chantait Music is back sur des notes de piano déjantées. Et c’est, de façon tout aussi rythmée, que l’on aimerait vous dire qu’on est BACK et que vous pourrez...

Chronique Édito

Lettre d’info N°5 – La cuisine, ça rassemble

15.12.23
Cette semaine, on vous amène pour une sorte de tour du monde. De la France à Corée du Sud, la cuisine, ça rassemble !