Suite des Chroniques de Siméa et Arthur. Après Le jardin des ronces, cap sur la ZAD, à 20km de Nantes environ.

Comme pas mal de gens, on en a entendu parler aux infos mais sans savoir vraiment ce qu’il se passe à la ZAD. On a donc décidé d’y faire un tour et ça tombait bien parce que mon pote Ben voulait bien venir. Il nous a emmenés avec son J7. La ZAD, c’est la Zone A Défendre, près de Notre-Dame-Des-Landes. Un certain projet d’aéroport y a été lancé. Y arriver est assez complexe car en fait on ne sait pas trop où c’est, même si on a dessiné une carte à partir d’un site. L’arrivée est étrange : la route est remplie de chicanes faites de pneus, de morceaux de bois et parfois de caravanes. Les chicanes assurent la protection des habitants, elles ralentissent la police et également les autres véhicules, ce qui arrange aussi les piétons. Le jour où nous traversons, il ne fait pas très beau et la route ressemble à un champ de bataille.

La ferme de Bellevue
Notre objectif est de trouver la Ferme de Bellevue dont quelqu’un nous a parlé quelques jours plus tôt. En prenant les routes un peu au hasard, on tombe sur un champ où des gens s’affairent autour d’un cheval. On laisse le J7 pour aller voir les types. Ils sont quatre : deux creusent des sillons avec un cheval de trait et une charrue, deux autres sont à côté. Ils remuent la terre autour de pommes de terre pour recouvrir les racines et tubercules et enlever les mauvaises herbes. On leur demande comment ça se passe sur la ZAD au niveau de la bouffe. « On mange des pitchs et des yaourts » esquisse avec un sourire l’un d’eux. Une partie de la nourriture des zadistes se fait aussi autour de la récup. Organisée parfois, elle n’est pourtant pas l’essentiel des produits de la ZAD. Les personnes que nous rencontrons cultivent des terres qui appartiennent au Conseil Régional et ont été concédées à Vinci. Les paysans qui occupaient ces terres avant, ont, pour certains, accepté l’argent qu’on leur proposait pour les racheter. Les zadistes résistent en cultivant les terres.

La fromagerie
En arrivant, les gens qui habitent là nous accueillent avec de grands sourires mais ne sont néanmoins pas très chauds pour parler face à la caméra ou même présenter ce qu’ils font. Nous n’insistons pas. Même si nous ne sommes pas vraiment journalistes, on ne peut pas leur en vouloir d’être suspicieux. En ce moment, ils s’affairent à revitaliser la ferme. Certains paysans du coin donnent un coup de main en prêtant du matériel notamment. On y trouve quelques vaches, des volailles, un potager, une fromagerie. Au cours d’une discussion, ils nous expliquent qu’en ce moment se déroulent les procès de certains zadistes, qui se sont fait arrêter suite à la manifestation du 22 février, parfois sur des procédures assez floues selon eux, les preuves ne pouvant vraiment être établies. Même si la police ne vient plus vraiment sur les lieux depuis février 2013, les arrestations se font toujours au compte-goutte en dehors. Comme Ben est vachement intéressé par la fromagerie, nous les laissons. Malheureusement la traite des vaches est à 18 heures, trop tard pour nous.

Les 100 noms
La ZAD est composée de nombreuses petites communautés ou groupements de cabanes, caravanes, à la fois indépendantes et en relations les unes avec les autres, dispersées sur les 1600 hectares du projet d’aéroport. Les gens de la Ferme de Bellevue nous ont recommandé d’aller voir les « 100 noms », ce que l’on fait. Il y a là aussi des plantations : patates, tomates, courgettes, haricots, oignons et pas mal de choses qu’on ne connait pas. Un jardin aromatique, médicinal également. Autour s’étalent quelques cabanes en matériau de récupération. Il semble que plusieurs endroits sur la ZAD soient des lieux en réelle autogestion alimentaire avec de bons produits. On trouve aussi sur la zone, deux fois par semaine, un marché ouvert aux gens de la ZAD et aux gens extérieurs ainsi qu’une boulangerie aux « Fosses Noires ». L’alimentation restant un sujet majeur sur le site.
La suite à la prochaine chronique …
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
chronique Transition alimentaire
Transition alimentaire, filières et territoires : une synergie indispensable dans un contexte de crise polymorphe
chronique Cerise sur le gâteau #40
Bien nourrir son cerveau
chronique Un oeil sur le monde
« Chow », une passionnante exposition au Museum of Food and Drink de Brooklyn
Découvrir d'autres articles
- 11h29Mexico met à la diète ses policiers un peu trop enveloppés
- 10h09USA: première victoire en justice pour les steaks sans viande et burgers végétariens
- 17h43Négociations commerciales: « 13% d’anomalies » liées à l’encadrement des promotions
- 12h26Menu « méduses » à la Cop25 par les frères Roca
- 18h55Flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires en novembre, tirée par la viande et les huiles
- 12h57Origine des miels: les députés se repenchent sur l’étiquetage
- 19h46Abeilles: la justice interdit la vente en France de deux pesticides
- 15h08Ne pas jeter les repas les jours de grève, un défi pour la restauration collective
- 11h09Peste porcine: la Chine double ses importations de porc
- 10h48Banques alimentaires: un week-end pour collecter 24 millions de repas
- 19h46Suspension du mouvement des centaines d’agriculteurs qui bloquaient le périphérique parisien
- 10h27Compass va supprimer jusqu’à 4.000 emplois, environ 0,5% de ses effectifs
- 09h09Le Nutri-Score « présent que sur 5% des produits » selon l’UFC-Que Choisir
- 14h57Lancement d’une pétition européenne pour interdire les pesticides de synthèse
- 19h33Les restaurateurs ne seront plus pénalisés en mangeant dans leur établissement!
- 19h24Sahel: 2,4 millions de personnes en besoin d’une aide alimentaire d’urgence, alerte le PAM
- 16h24Des mesures contre la peste porcine menacent des éleveurs de plein air
- 14h50Une commission indépendante alerte plusieurs ministères sur les Fongicides controversés SDHI
- 21h43Bientôt des restaurants certifiés « bio » en France
- 09h33L’entreprise Chéritel condamnée pour des tomates étrangères estampillées « origine France »