agenda Territoires ultramarins

Comment conforter et renforcer la sécurité alimentaire des territoires ultramarins ?

18.02.19

Dates 26 février 2019

Lieu Salon de l'agriculture

Organisateur Office de développement de l'économie agricole des départements d'Outre-mer (ODEADOM)

En savoir plus

Colloque animé par Pascal BERTHELOT, journaliste
PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Introduction : Pourquoi développer la sécurité alimentaire des Outre-mer ? Monsieur Hervé DEPERROIS, Directeur de l’ODEADOM.
Intervention d’un représentant du ministère des Outre-mer.
Des besoins inégalement couverts par la production locale – Madame Thérèse HARTOG, chargée de mission au Secrétariat Général de l’ODEADOM.

14h30 : TABLE RONDE : Une demande en pleine expansion
Les collectivités locales en première ligne – Monsieur Serge HOARAU, Maire de Petite-Ile – Vice Président du Conseil Départemental de la Réunion, délégué à l’agriculture.

La gastronomie s’invite dans nos cuisines – Madame Béatrice FABIGNON, Consultante spécialisée dans la Gastronomie des Outre-Mer, Cheffe Euro Toques France et Présidente de « Sable noir ».

Les nouvelles attentes des consommateurs – Monsieur Jean-Michel Saingainy, représentant des consommateurs au Conseil d’administration de l’ODEADOM.

15h30 : TABLE RONDE : Comment mieux structurer l’offre ?

Le dynamisme de la filière animale à la Réunion – Madame Laure-Hélène RIBOLA, Secrétaire générale de l’Association réunionnaisse interprofessionnelle pour le bétail et la viande (ARIBEV).

Un outil au service des filières : le futur Marché d’Intérêt Régional – Monsieur Ary CHALUS, Président du Conseil Régional de Guadeloupe (Sous-réserve).

L’exemple des agro-industriels martiniquais – Monsieur Hervé TOUSSAY, représentant de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI), gérant de la société « La Tivolienne » (café et confitures).

Sécuriser les relations entre producteurs et grande distribution – Monsieur Gilles SANCHEZ, Président de l’association de prégiguration interprofessionnelle des filières végétales de guyane (APIFIVEG).

16h30 : Conclusion par un représentant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de : alain.blogowski@gmail.com

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par