Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Marc Dufumier: « Il faut revoir complètement la copie de notre agriculture »

23.03.17

Professeur émérite d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, Marc Dufumier met en avant le concept « d’agro-écosystème », où le sol, le troupeau et la plante sont considérés dans leur ensemble.

Selon lui, il faut maintenant s’inspirer à la fois du bon sens paysan, à travers les savoirs-faire ancestraux, et des avancées scientifiques, à travers l’agroécologie. Cette transition écologique, il y croit, à condition que les hommes redeviennent intelligents et que la paysannerie parvienne à nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière. Il nous explique pourquoi il est important de rentrer dans une transition écologique et quel rôle l’exception agricole peut jouer. 32 minutes pour comprendre la transition écologique, selon Marc Dufumier.

Film tourné à l’occasion de la première édition de « Sortons l’agriculture du Salon« 
Interview – Patrick Degeorges
Image & son – Olivier Taïeb, Sylvain Drecourt
Production – Noir Bleu Productions
Remerciement – Ioan Negrutiu, Institut Michel Serres

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Denise Vuillon: « Avec l’AMAP, la solidarité fait partie du contrat »

28.04.17
Avec son époux Daniel, Denise Vuillon est à l'origine de la première AMAP à Ollioules, dans le Var. Elle passe en revue les clés du succès de l'AMAP: une alimentation saine qui renoue avec le goût et la santé,...

Chronique Exception agricole

L’exception agricole selon Michel Serres

09.01.17
Aux paysans, agriculteurs et mangeurs de tous les pays : le retour du citoyen. C'est ainsi que Michel Serres débute son texte sur la nécessité d'une exception agricole aujourd'hui.

Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Philippe Desbrosses : le retour à la terre

12.04.17
Agriculteur et fondateur de plusieurs mouvements de l’Agriculture Biologique en France depuis les années 1970, Philippe Desbrosses nous parle de sa vision de l’exception agricole.

Partagez moi !