An eye on the world

Terroir in Toronto

An imposing symposium

by -


Let us attempt a typology of the events related to food and/or gastronomy, which we can separate into three groups.

The first, of which World Omnivore Tour is still an eminent representative, characterizes itself as an event where a chef is the absolute star, where the demonstrations of savoir-faire are nothing short of spectacular, and where the stage is transformed into a super HD television studio. The spectator is usually a professional or semi-professional, or a student who has just learned from the masters. The second category is perfectly represented by MAD, a gathering initiated by René Redzepi in Copenhagen that just celebrated its fourth edition this past summer. Perfectly elitist in its concept and production but for a good cause since it’s about fructifying the ideas born in the chef community, expanding their spectrum of thought beyond their status of restaurant owner and globalizing the issues related to the field. The third is an event that turns the actual performance into the subject of reflection. Gelinaz, with Andréa Pétrini as its leader who also invented Cook it Raw, is its incontestable king. The issues are raised together through a unique experience. Like, for example, eating 23 times the same century-old classic dish, reinterpreted by the same number of chefs from around the world during Gélinaz Ghent or Lima. Here too the experience is reserved for a happy few, and its up to them to circulate the ideas that there emerge.

photo 1 copie

The first quality of the Terroir symposium, which just took place in Toronto, is that it opens a new path. Created in 2007, the event truly took off in 2012 by offering an ingenuous mix of the best of the previous three, thus finding its style by offering a new option in terms of audience. Indeed, it’s not necessary to be a cook, a culinary journalist, a specialist, or anything of the sort to come enrich your thoughts.

The 2014 edition, which was held last week (May 12th), is proof of this. The diversity of the participants and the pertinence of their words made this day a great success for all audiences. Between Albert Adria (video interview here) who came to tell us, armed with his diagrams, the thoughts that crossed his mind on the eve of the opening of his new restaurant in Barcelona, New York chef Amanda Cohen (video interview here) who explained why “women are also chefs”, and a redefinition of the term “rural” offered up by comedian Shaun Majumder, the spectrum was large.

Another idea that works well: focus on the guest country, which this year was Sweden.  Focusing on both demos for those who were interested and on ideas developed by this little country in terms of population but big in terms of culinary dynamics, we were able to appreciate chefs like Magnus Ek, who is now entering the celebrity circuit, the much younger Frida Ronge de Göteborg, and even activists for the Swedish cause, including Fia Gulliksson. And, unlike Omnivore, you don’t just look at dishes at Terroir. You eat, a lot, and no less than thirteen chefs, mostly from Toronto, but also from the United States, put your two-hour lunch into perspective. The idea is obviously excellent, whether you live in Toronto or on the side of the planet. Because these thirteen simultaneous dishes allow you to retrace the culinary landscape of this part of North America, notably in terms of products.

And finally, it would be an understatement to say that we were merely impressed by the intervention made by New Yorker Nathan Thornburgh, the editor of Roads & Kingdoms, who notably suggested that we bring food back into the news by projecting incredibly strong images. Like that soup that the Russians and Ukrainians share two version of the same recipe, which says a lot about the current conflict.

terroir-toronto

Un oeil sur le monde

Terroir à Toronto

Le symposium qui s’impose

Par -


Tentons une typologie des manifestations liées à la nourriture et/ou à la gastronomie, que l’on peut au fond regrouper en trois familles.

La première, dont le World Omnivore Tour est encore un éminent représentant, se caractérise par un événement où le chef est la vedette absolue, où les démonstrations de savoir-faire se doivent d’être spectaculaires et où la scène est transformée en studio de télévision en super HD. Le spectateur y est souvent un professionnel ou un semi-professionnel, voire un étudiant qui vient apprendre de ses maîtres. La seconde catégorie est parfaitement représentée par MAD, la rencontre initiée par René Redzepi à Copenhague et qui va fêter sa quatrième édition cet été. Parfaitement élitiste dans son concept et sa production, mais pour la bonne cause, puisqu’il s’agit de faire fructifier les idées dans la communauté des chefs, d’élargir le spectre de la pensée au-delà de leur statut de patron de restaurants et de mondialiser les problématiques. La troisième est événementielle et pose la performance comme le sujet même de la réflexion. Gelinaz en est le leader et Andréa Pétrini, qui a également inventé Cook it Raw, le roi incontestable. On pose avec lui les problématiques à travers une expérience unique. Comme par exemple, manger 23 fois le même plat classique du siècle dernier, réinterprété par autant de chefs du monde entier, à l’occasion de Gélinaz Gand ou Lima. Là aussi, l’expérience est réservée à quelques happy few, charge à eux de faire circuler les idées qui en émergent.

photo 1 copie

La première qualité du symposium Terroir qui vient de se tenir à Toronto est qu’il ouvre une quatrième voie. Créée en 2007, la manifestation a réellement pris son envol en 2012 en proposant un savant mélange du meilleur des trois familles précédentes, trouvant ainsi son style en proposant une nouvelle option en terme de public. Il n’est en effet pas nécessaire d’être cuisinier, journaliste culinaire ou spécialiste de quoi que ce soit, pour venir enrichir sa pensée à Terroir.

L’édition 2014 qui s’est tenue la semaine dernière (12 mai) est là pour le démontrer. La diversité des intervenants et la pertinence de leurs propos faisaient de cette journée un succès tout public. Entre Albert Adria (interview vidéo ici) qui est venu donner, schémas à l’appui, les pensées de créateur qui le traversent à la veille de l’ouverture d’un nouveau restaurant chez lui à Barcelone, en passant par la chef Newyorkaise Amanda Cohen (interview vidéo ici) qui explique pourquoi « les femmes chefs sont aussi des chefs » et une redéfinition du « rural » proposée par le comédien Shaun Majumder, le spectre était large.

Autre idée qui fonctionne : le focus sur un pays invité, cette année, la Suède. Jouant à la fois sur des démos et sur les idées développées par ce petit pays en nombre d’habitants mais grand en terme de dynamisme culinaire, on a pu apprécier tout aussi bien les chefs Magnus Ek, désormais dans les circuits de la célébrité, que la beaucoup plus jeune Frida Ronge de Göteborg ou bien une activiste, militante de la cause suédoise comme Fia Gulliksson. Et puis, contrairement à Omnivore, on ne fait pas que regarder les plats à Terroir. On mange, beaucoup, et pas moins de treize chefs, pour la plupart de Toronto, mais aussi des États-Unis, s’occupent de mettre en perspective vos deux heures de lunch. L’idée est évidemment excellente, que vous habitiez Toronto ou à l’autre bout de la planète. Car ces treize propositions simultanées vous permettent de tracer un véritable paysage de cette partie de l’Amérique du nord, notamment en terme de produits.

Enfin, c’est peu dire que l’on a vraiment été impressionné par l’intervention du Newyorkais Nathan Thornburgh, éditeur de Roads & Kingdoms, qui a notamment proposé de remettre la nourriture dans l’actualité en projetant des images d’une grande force. A l’instar de cette soupe, dont russes et ukrainiens se partagent deux versions de la même recette, et qui en dit long sur le conflit actuel.

terroir-toronto