Tendances

Conférence-débat #4

Quel futur pour notre alimentation ?

Par -


Nous demandons beaucoup à nos aliments : nous nourrir, nous faire plaisir, nous garder en bonne santé, être bon marché, faciles à préparer, à acheter et à conserver. Depuis quelques années, « s’alimenter » est aussi consommer de manière citoyenne, sans mettre en danger les équilibres de la planète et la préservation des ressources naturelles (eau, biodiversité, sols…). Face aux conseils, parfois contradictoires, sur la façon de bien se nourrir, il n’est pas toujours simple de faire ses courses …

Entre les défenseurs d’un retour au « naturel » pour la production de notre alimentation quotidienne, le développement des circuits courts et du « fait maison » pour limiter le recours aux produits dits « industriels », le nombre croissant, dans certains pays industrialisés, de consommateurs qui réduisent ou bannissent la viande, voire tous les produits animaux, de leurs assiettes, et le développement toujours plus rapide du nombre de produits alimentaires transformés proposés par les enseignes de la grande distribution, de quoi sera faite notre alimentation demain ?

Pour en parler,
Pierre FEILLET est directeur de recherche émérite à l’Institut national de la recherche agronomique, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Ses travaux portent sur la thématique « Alimentation, technologie et société ». Il vient de publier « Quel futur pour notre alimentation ? » (Editions QUAE – Avril 2014).

Intervenant Pierre FEILLET  -  Animatrice  Aline RICHARD
Mercredi 20 mai de 14h30 à 16h
CinéMagenta63
Institut français Milano
Palazzo Delle Stelline
Corso Magenta, 63 – Milano

Image de une : Algaculture : The feast after agri, Food Forward, Michael Burton et Michiko Nitta, Royal College of Art, 2012