Tendances

Que mangerons-nous demain ?

Par -


Que trouverons-nous demain dans nos assiettes alors que nous serons plus de 9 milliards de Terriens en 2050 et peut-être 11 milliards en 2100?

Pour subvenir à ses besoins alimentaires, l’humanité, toujours plus nombreuse, devra notamment diminuer sa consommation de viande et faire évoluer ses modes de production agroalimentaire. Des insectes à l’agriculture urbaine, en passant par la viande in vitro, de nouvelles tendances émergent déjà, pour changer la façon dont nous nous nourrissons.

Récemment Sud Ouest posait les bases de la réflexion et revenait en chiffres sur les défis à venir, tandis que le Nouvel Obs présentait ces geeks de la Silicon Valley, milliardaires de la high-tech, chercheurs iconoclastes et fermiers urbains qui, aux Etats-Unis, veulent changer radicalement la façon dont nous nous alimentons et mettent au point la nourriture de demain.

large_urban-farming-thumb

Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur les expérimentations réussies en matière d’agriculture urbaine, ARTE diffusera le 4 novembre prochain à 20h50, le dernier documentaire de Marie-Monique Robin, Sacrée croissance! Un projet multimédia comprenant un film, un livre, une exposition et un site web où sont présentées des initiatives mondiales qui incarnent la société post-croissance en marche.

SH_110628_INT-MOT-9263

Du côté des artistes, la question agite aussi : des food trucks futuristes en passant par des plats proches de la science-fiction ou les glaces fluorescentes de Bompas & Parr jusqu’aux livres qui explorent les mets à base de viande in vitro qui pourraient atterrir dans nos assiettes à l’avenir.

A suivre …