Société

Le Nantes Food Forum : repenser nos modèles alimentaires

Par -


Aujourd’hui, se tenait à Nantes la conférence de presse de lancement d’une nouvelle manifestation dans le paysage des forums sur l’alimentation : Le Nantes Food Forum. L’événement, porté par Voyage à Nantes, Alimentation Générale et Artévia, affiche clairement ses ambitions : il souhaite être le rendez-vous de tous ceux qui pensent l’alimentation de demain. En effet, deux ans après l’Exposition Universelle de Milan intitulée « Nourrir la planète, une énergie pour la vie », force est de constater que tous les experts vont dans le même sens : le monde n’a pas encore trouvé les solutions pour nourrir  9 milliards d’individus à l’horizon 2050.

De crises en crises, les agriculteurs et les mastodontes de l’agroalimentaire commencent à comprendre qu’un modèle se meurt, qu’un autre doit naître. Mais, dans l’œil du cyclone, il leur est difficile d’y voir clair, de prendre le recul nécessaire. Parallèlement, de nombreuses initiatives naissent, porteuses d’avenir, soulevant l’enthousiasme, mais souvent isolées. Côté citoyens, les inquiétudes grandissent  sur la qualité de ce que nous mangeons et l’on s’interroge sur les effets à long terme de l’alimentation sur la santé et le rôle de chacun pour qu’une alimentation durable soit préférée à une consommation aveugle. Là aussi, les énergies ne manquent pas et nombre d’entre nous ouvrent des voies prometteuses.

Des acteurs majeurs de l’alimentation

L’objectif du Nantes Food Forum est de proposer au grand public de se réunir autour d’acteurs majeurs venus du monde entier pour rejoindre la table de cette grande famille internationale encore un peu décomposée, pour imaginer ensemble que manger mieux n’est pas une douce utopie réservée à quelques uns. Durant 4 jours, le Nantes Food Forum déploiera un large éventail de formats, autour du thème Manger demain. Producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, décideurs politiques, et bien sûr, citoyens engagés, partageront leur expérience et initiatives innovantes lors de leçons inaugurales, controverses, ateliers de réflexion et activités interactives,  grand marché de producteurs, sans oublier le public prioritaire des mangeurs de demain qui auront leur Mini Nantes Food Forum.

Nantes, ville tournée vers le monde

Premier pôle agro-alimentaire français, capitale verte de l’Europe en 2013 et porte-parole pour le climat du réseau Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Nantes est un laboratoire d’initiatives innovantes et exemplaires qui seront mises en lumière à l’occasion du Nantes Food Forum. Membre très actif du réseau Eurocities, Nantes est également une ville résolument tournée vers le monde. Le Nantes Food Forum sera le juste reflet de cette ambition internationale en réunissant dès sa première édition des personnalités issues de plusieurs continents.

Avec cette manifestation, nous faisons le pari d’un évènement ambitieux qui permettra à Nantes de devenir chaque année le rendez-vous incontournable de tous ceux qui souhaitent devenir acteur de l’alimentation et changer la donne pour les générations futures.

Télécharger le programme complet de l’événement.
Aller sur le site du Nantes Food Forum.