Innovation

SmartFood Paris : la première promo

Par -


20 startups vont mettre leurs idées en ébullition dans la marmite de SmartFood, dernier-né des incubateurs thématiques de la Ville de Paris. Agriculture urbaine, nutrition, distribution ou gestion opérationnelle des professionnels de la restauration… Tous les champs de l’alimentation sont cultivés.

Après le tourisme et le sport, l’alimentation. Avec SmartFood Paris, la ville de Paris déploie sa plateforme d’innovation (ne dites plus incubateur) dédiée au secteur alimentaire en révélant le nom des 20 candidats sélectionnés parmi 240 dossiers reçus. Décrypter le contenu de nos assiettes, fabriquer des vitamines sur-mesure, simplifier la vie des restaurateurs, livrer à manger dans un stade, mettre la restauration en distribution automatique… Les missions des startups de la première promotion sont variées. Ça donne envie… parfois moins. Petite sélection :

Agripolis : la jeune pousse de la promo

La startup a importé des Etats-Unis une technique de colonnes de culture très productive, sans terre, sans aménagement (et donc adapté à la Ville), de qualité « bio » (pas d’utilisation d’intrants, mais la labellisation bio n’est possible que pour les cultures en pleine terre).

Algama : micro-algue, maxi-potentiel ? 

La startup souhaite proposer « une nouvelle alimentation saine, savoureuse et durable utilisant le potentiel nutritif des microalgues ». Son premier produit ? Springwave, une boisson bleue à base de spiruline. L’argument choc d’Algama : 3 micro-algues (dont la spiruline) sont aujourd’hui homologuées propres à la consommation humaine, pour un potentiel évalué de 200.000 à 7 millions d’espèces. La startup vient de lever 3,5 millions d’euros.

Extracadabra : un extra en 5 minutes 

Extracadabra - Equipe Fondatrice

La promesse est alléchante et pourrait sauver bon nombre de restaurateurs en quête d’extra. 10 secondes pour poster sa recherche d’extra. Une réponse en 5 minutes.  En 6 mois, l’appli a recruté 6000 extras (dont 700 vérifiés) et 600 restaurateurs ont téléchargé l’appli.

Clearkarma : la traçabilité alimentaire au menu

clearkarma

Allergies au gluten, aux cacahuètes ? Clearkarma est une plateforme d’information alimentaire qui trace contenus et origines de ce que vous mangez, même au restaurant. Les restaurateurs utilisant la plateforme peuvent déclarer facilement 14 allergènes principaux, déclaration rendue obligatoire par le règlement de l’Union Euréopéenne INCO.

Phenix : la solution anti-gaspi

phenix

A l’heure où dix millions de tonnes de produits alimentaires, d’une valeur commerciale de 16 milliards d’euros, sont perdues ou gaspillées tous les ans en France, Phenix est une plateforme web et gamme de services BtoB pour donner une deuxième vie aux invendus et réduire le gaspillage et les déchets. Depuis 2014, la startup a permis la revalorisation de 2 000 tonnes d’invendus. Un bon début.

Le Food Market : street-food mon amour

foodmarket

Le premier marché-cantine dans les rues de Paris (et de Lyon, où a eu lieu la dernière édition pour les Nuits Sonores) réunit régulièrement une vingtaine de restaurateurs locaux autour d’assiettes à moins de 10 euros. L’innovation est moins à chercher dans la dernière gargotte à la mode que dans le nouvel usage de consommation qu’est la street-food.

Les startups sélectionnées au terme de ce premier appel à candidature vont intégrer le 80, rue des Haies, dans le 20e arrondissement de Paris. Pour que la mayonnaise prenne, elle devront s’impliquer dans une dynamique ouverte pour partager et expérimenter entre elles et avec les membres fondateurs de Smart Food Paris : Carrefour, Danone, le groupe Elior, Pomona, Seb et Up (ex Groupe Chèque Déjeuner).

La liste complète des startups de la promo SmartFood2016 :
Distribution : Snack and co, Mastercourses
Nouveaux usages de consommation: Prêt-à-Pousser, Nos Grands-mères ont du talent, L’Etoile des Gourmets, Les Cuistots Migrateurs, Le Food Market, Digifood
Nutrition : Kwalito, Goodmix, Clearkarma, Bloomizon
Innovation produit : Jimini’s, Algama
Economie circulaire : Phenix
Agriculture urbaine : Agripolis
Gestion opérationnelle restauration : snapshift, FoodmeUp, Extracadabra, BookingNDining