Innovation

A Rennes

Le Centre Culinaire Contemporain, une pépite méconnue

Par -


En ces temps où tout ce qui concerne la cuisine est noyé entre sur-médiatisation et starisation des chefs et où l’on découvre à la faveur de crises diverses que l’alimentation est un sujet complexe, on ne se refuse pas un recentrage. Et le Centre Culinaire Contemporain, comme son nom l’indique, est bien devenu central, le tout en à peine plus d’une année de fonctionnement. On aurait envie d’ajouter que, curieusement, pas grand monde n’est au courant. On a même rencontré quelques rennais ébahis d’apprendre que cette merveille se trouvait sur leur sol.

L’aventure est pourtant unique. Elle a mobilisé plus de 7 millions d’euros, a fait sortir de terre un magnifique bâtiment signé par l’architecte rennais David Cras, et permet aux entreprises, aux chefs et au grand public de partager, confronter, tester, co-créer, (se) régaler. Le modèle économique de cette machine de guerre de la cuisine est tout aussi unique que sa gouvernance. Ici, l’alimentation n’est pas un sujet segmenté en dizaines de savoir-faire et compétences mais un bien commun. Unique en Europe, le Centre paraît en avance de quelques années, c’est d’ailleurs l’une de ses principales activités que d’imaginer l’avenir proche ou lointain.

Cours de cuisine CCC

Cours de cuisine

Loïc Pasco et Anthony Cailleux

Loïc Pasco et Anthony Cailleux dans les cuisines du CCC

CCC

Tugdual Debethune, conseiller culinaire & le restaurant d’essai

Ce n’est donc pas un hasard non plus, si des artistes sont aussi de la partie et notamment le photographe Frank Hamel dont vous pouvez voir le travail ici.

Freddy Thiburce, son fondateur et directeur nous détaille le fonctionnement du Centre Culinaire Contemporain :

Centre Culinaire Contemporain
Technopole Atalante Champeaux
8, rue Jules de la Gournerie
Rennes
www.centreculinaire.com

Photographies Franck Hamel.