Portfolios

La cène ou le dernier banquet

Par -

Tout le monde a en mémoire la célèbre peinture de Léonard de Vinci, représentant sous le nom de La Cène le dernier repas de Jésus. Depuis, de nombreux autres artistes, photographes ou illustrateurs, s'y sont collés, faisant de ce repas, une source d'inspiration sans limite.

Le festival Bordeaux S.O Good nous donne l’occasion de découvrir quelques unes de ces « Cènes » significatives des siècles passées ainsi que des œuvres originales et contemporaines, principalement photographiques au travers d’une exposition-installation.

On y découvrira notamment deux Cènes live seront réalisées en direct dans la cours Mably, par A-MO et Rooble, artistes de street art bordelais. L’artiste Luc Lauras et l’emblématique patron de la Tupina, Jean-Pierre Xiradakis, réinventeront quant à eux la table de la Cène : le pain, le vin, l’eau et quelques aliments mis en scène.  Une installation qui servira de base au photocall et permettra aux Bordelais de prendre la pose sous l’œil du photographe Pierre Planchenault.

Enfin, clin d’œil à Michel Guérard, le Chef étoilé parrain de Bordeaux S.O Good, une mise en scène facétieuse de La Cène par le photographe Francis Giacobetti, réunissant autour de Paul Bocuse quelques-uns des jeunes chefs qui allaient constituer dans les années 70 le mouvement de la Nouvelle Cuisine.

festin-des-barbares-02a-VV-HD2-BD

Gérard Rancinan, Le Festin des miettes (2014)

Salvador Dali / The Last Supper

Salvador Dalí, La Ultima Cena, 1955

Léonard de Vinci / La Cène

Leonard de Vinci, L’Ultima Cena, 1495–97

la-cene-Marcos-Lopez

Marcos López, Asado en Mendiolaza, 2001

Photo Giacobetti

Francis Giacobetti, Sans titre, 1975

VIRIDIANA

Luis Buñuel, Viridiana, 1960

BETTINA RHEIMS_ La Cene, Mai 1997, Ville Evrard

Bettina Rheims, La Cène, 1997

La Cène ou le dernier Banquet
Exposition-installation – Cours Mably
18-20 novembre 2016