Portfolios

Eugenia Loli, collages à la sauce vintage

Par -

Eugenia Loli maîtrise habilement l’art du collage. Elle fait revivre des images vintages des années 50 qu’elle découpe, photoshopise et remanie à d’autres pour leur donner un tout autre sens, ludique la plupart du temps bien qu’un brin sarcastique.

Des cônes de glaces colorés plus grands que des grattes ciels, une pin-up dans une assiette, des danseuses en tuttus intergalactiques : les collages de l’artiste grecque, Eugenia Loli flirtent avec le surréalisme. A chaque œuvre œuvre sa spécificité visuelle, elle ne se limite pas à un seul style de collage. Dada, surréalistes, pop art, les influences sont larges. Et si l’on devait parler d’une ligne directrice, cela serait certainement dans le fond celle d’un humour un peu grinçant.

Watermelon Watermarks Toothpick

Née à Athènes, Eugenia a grandi dans le Nord-Ouest de la Grèce, a déménagé à Brunswick, en Allemagne, puis dans le Surrey en Angleterre, avant de s’installer en Californie avec son mari français. L’artiste est donc une citoyenne du monde et son travail protéiforme est nourri des cultures différentes qu’elle a traversées.

Storm in a CupGoals

Confrontée à un contexte économique difficile en Grèce, elle décide de laisser de coté son aspiration à devenir artiste pour s’engager dans un cursus technologique. Après avoir été programmatrice informatique, elle commence à réaliser des films d’animation. C’est à la suite d’un clip animé, qu’elle se met à jouer avec les images et le collage en 2012.

Stars for BreakfastPrintable up to 8

Son terrain d’exploration de prédilection est l’univers visuel des années 50, marqué par l’essor de la publicité et de la société de consommation. Elle l’aborde avec drôlerie et décalage s’amusant de la perspective, des échelles et des couleurs pour fictionner des mondes. Si la sélection ici est essentiellement culinaire, Eugenia ne s’arrête bien évidemment pas à ce registre. On pourrait même dire que son champ d’exploration est sans limite.

High Attitude

La plupart de ses œuvres étant sous la licence Creative Commons, tout le monde peut donc télécharger et imprimer ses collages …  Elle vend toutefois des impressions à ceux qui voudraient un tirage de qualité. Avis aux amateurs, pour en savoir plus allez faire un tour sur son site internet ou son tumblr