Analyse Parlement

Le Sénat saisit l’autorité de la concurrence

30.10.14

La commission des affaires économiques du Sénat a annoncé sa volonté de saisir l’Autorité de la concurrence à propos de la guerre des prix entre enseignes de la grande distribution, au détriment de l’industrie agroalimentaire.

Dans un communiqué jeudi sur le site du Sénat, la commission explique vouloir solliciter cet avis « afin de mieux identifier l’impact de la concentration des centrales d’achat de la grande distribution sur le marché d’approvisionnement en produits agro-alimentaires« .

Tensions récurrentes
Pour la Commission et son président, Jean Claude Lenoir (UMP – Orne) « les relations commerciales entre industrie agroalimentaire et grande distribution sont marquées par des tensions récurrentes que rien ne semble pouvoir apaiser« . Elle attend de l’Autorité de la concurrence qu’elle fasse éventuellement « des propositions pour limiter la concentration des achats de produits agroalimentaires destinés au consommateur final » arguant de « déséquilibres persistants entre acteur au détriment des producteurs ».

Réunion entre agriculteurs, industriels et distributeurs
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait déjà annoncé la semaine dernière que le gouvernement demanderait « un avis à l’Autorité de la concurrence » concernant les récents regroupements de centrales d’achats dans la grande distribution « pour que l’esprit de transparence règne« . Le ministre et celui de l’Agriculture Stéphane Le Foll avaient convoqué une réunion entre agriculteurs, industriels et distributeurs (voir notre vidéo de la réunion) sur les risques inhérents à la guerre des prix dans la grande distribution.

Une pression dénoncée
Les agriculteurs et l’industrie dénoncent régulièrement la pression des enseignes de grande distribution pour obtenir les prix les plus bas possible qui ne leur permettent plus de dégager un revenu correct selon eux.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse Un oeil sur le monde

De la culture de la canne à sucre à l'industrie textile, il n'y avait apparemment qu'un pas, une startup mexicaine l'a franchi

26.11.23
Cap vers Monterrey où la startup Sacchari transforme les conséquences néfastes de la culture de la canne à sucre, en produit durable de l’industrie textile.

Analyse Initiatives +

Le label Agri-Éthique, le commerce équitable à la française

12.04.24
Agri-Éthique met en exergue l’idée reçue selon laquelle le commerce équitable ne concernerait que les producteurs du Sud et les riches consommateurs du Nord. Ce label affirme justement s’être établi en France depuis dix ans, où il se positionne...

Analyse Un œil sur le monde

Art et agriculture, ESSE, une revue québécoise les marie avec talent

27.03.24
C'est au détour de la 11ème édition de Manif d'Art, la Biennale d'art contemporain de la ville de Québec, que l'on est tombé sur Esse, une revue qui n'a guère d'équivalent en Europe. Pour leur 110ème numéro ils ont...