Monde

Michelle Obama à Milan pour des « solutions gagnantes » contre la malbouffe

Par & -


Michelle Obama est arrivée mercredi avec ses filles et sa mère à Milan, où elle doit visiter jeudi l’Exposition universelle pour comprendre « les solutions gagnantes » pour une alimentation plus saine.

La Première dame des Etats-Unis a entamé son séjour en Italie par un atelier de cuisine au James Beard American Restaurant, tout près du théâtre de la Scala, dont la place était pour l’occasion fermée à la circulation. Très en pointe dans la lutte contre l’obésité infantile, Mme Obama a estimé lors de l’atelier que son pays avait « commencé à faire des progrès » dans ce domaine et a appelé les enfants présents à « manger des légumes et à connaître ce que vous mangez ». Accompagnée de ses filles, Malia et Sasha, et de sa mère Marian Robinson, Mme Obama est ensuite allée admirer la « Cène » de Léonard de Vinci à l’église Santa Maria delle Grazie, où l’attendaient le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, son épouse Agnese et sa fille Ester.

Jeudi, Mme Obama doit visiter l’Expo-2015, où elle veut chercher à comprendre, « ici en Italie et dans différents pays du monde, quelles sont les solutions gagnantes« , a-t-elle expliqué dans un entretien au journal La Stampa publié mercredi. « Aucun pays n’a le monopole des bonnes idées – nous pouvons tous nous aider les uns et les autres pour trouver les solutions utiles pour les familles de nos pays« , a-t-elle ajouté. Même si le taux d’obésité « a cessé d’augmenter » aux Etats-Unis, il reste en effet « beaucoup de route à parcourir », a-t-elle insisté. La Première dame a ainsi souhaité que les produits alimentaires sains puissent être « à la portée de tous », et que les rythmes de travail laissent à chacun « le temps qu’il faut pour prendre soin de soi-même et de ses enfants ».

A l’Expo, Mme Obama évoquera aussi les succès de sa campagne « Let’s move! » contre l’obésité, qui a permis de proposer des menus plus sains et des programmes d’éducation physique à des millions d’écoliers américains. A la Stampa, Mme Obama a également révélé les menus typiques de sa table, toujours autour de protéines maigres, céréales complètes et légumes: « poulet au four avec du riz complet et des brocolis, ou poisson grillé avec du couscous et une salade verte« .