Europe

Rentrée

Nouvelle donne pour une semaine chargée

Par -


Marek_Sawicki_Fot_Witold_6132448

Marek Sawicki

De retour de La Rochelle, le nouveau gouvernement va se mettre au travail dans la plus parfaite cohésion et la semaine qui vient lui offre quelques bonnes occasions de faire connaître ses lignes.

Mardi 2 septembre,  Stéphane Le Foll se déplace en Allemagne pour rencontrer Christian Schmidt, Ministre allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation et Marek Sawichi, son homologue polonais. Sans doute une réunion prévue de longue date mais qui va être sérieusement impactée par deux événements.

D’abord une forte possibilité que le Ministre, par ailleurs porte parole du Gouvernement, ne regarde pas son collègue polonais du même oeil depuis que le Premier Ministre polonais Donald Tusk est devenu samedi Président du Conseil Européen. Le deuxième événement est lié au premier, puisque Stéphane Le Foll assiste vendredi 5 septembre à Bruxelles à un Conseil extraordinaire des Ministres de l’Agriculture sur l’embargo russe.

Or, la Pologne, dont la voie porte désormais plus haut, a très clairement montré que sa ligne politique au regard de la Russie rejoignait celle des Pays Baltes, une ligne dure, voire radicale. On sait par ailleurs qu’Angela Merkel a beaucoup poussé, et de manière constante, la candidature de Donald Tusk. En résultera-t-il un déport du centre de gravité européen sur la politique avec la Russie au moment même ou Poutine lance l’idée de la création d’un nouvel Etat?