Analyse Politique

Au Salon de l’agriculture la France Insoumise manie la baguette magique

Les députés de la France insoumise (LFI), dont cinq se sont rendus mercredi au Salon de l’agriculture à Paris, plaident pour le développement des circuits courts et de l’alimentation bio pour « assurer des revenus » aux agriculteurs et « redonner du sens » à leur métier. Méthode : simplifier tout ce qui est complexe et manier la baguette magique de la transition instantanée.

« Le monde agricole est en grande difficulté, c’est pour cela que l’on prône un changement de modèle agricole, on ne peut plus continuer sur le système actuel, on voit la souffrance que cela génère, les agriculteurs qui ne vivent pas de leur métier et n’en voient plus le sens« , a affirmé à l’AFP Loïc Prud’homme, député LFI de Gironde. Constat pour le moins sommaire comme si le monde agricole était réduit à un périmètre de situations homogènes. Une délégation d’une dizaine de membres de LFI a passé la journée porte de Versailles, dont cinq députés qui ont des solutions : « aller vers la production locale, des circuits courts avec leurs gisements d’emplois, et le bio, qui redonnent du sens et des revenus aux agriculteurs« . Le programme des Insoumis table ainsi sur la création de « 500.000 emplois« . Pourquoi pas 600.000 ou un million, les chiffres comme les idées sont seulement lancés pour faire des formules et des titres.

LFI estime que « Les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes du virage qu’est en train de prendre toute la société sur les questions agricoles et d’alimentation » alors qu' »il y a une demande sociétale de bio, un enjeu d’alimentation saine et de santé publique« . À vouloir être simpliste et ignorer les mois de réunions des différents ateliers des États Généraux de l’alimentation qui construisent désormais un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs des filières, LFI conforte dans sa politique isoliationniste qui lui sert désormais de viatique.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Analyse Agriculture

Haut débit et débit de haies

Déployée sur tout le territoire breton, la fibre occasionne d’importants dégâts sur les haies. Dernier volet de la vaste enquête de Splann !

Analyse Un œil sur le monde

Art et agriculture, ESSE, une revue québécoise les marie avec talent

27.03.24
C'est au détour de la 11ème édition de Manif d'Art, la Biennale d'art contemporain de la ville de Québec, que l'on est tombé sur Esse, une revue qui n'a guère d'équivalent en Europe. Pour leur 110ème numéro ils ont...

Analyse Un oeil sur le monde

De la culture de la canne à sucre à l'industrie textile, il n'y avait apparemment qu'un pas, une startup mexicaine l'a franchi

26.11.23
Cap vers Monterrey où la startup Sacchari transforme les conséquences néfastes de la culture de la canne à sucre, en produit durable de l’industrie textile.