Conception et production d’événements

Toujours conçus de façon transversale, les projets d’Alimentation Générale s’inscrivent dans une approche globale et engagée pour une alimentation plus durable. Ces événements associent de nombreux acteurs du monde culinaire, créent des passerelles et proposent un regard différent sur l’alimentation. 

Expositions

  • Exposition Des villes qui mangent

    Exposition Des villes qui mangent

    Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
    Du jeudi 28 novembre 2019 à 10h00 au samedi 21 mars à 18h00
    Commissariat : Alimentation Générale / Bibliothèque municipale de Lyon
    Coproduction : Alimentation Générale / Bibliothèque municipale de Lyon
    Une exposition dans le cadre du cycle « A table! »

    A horizon 2050, nourrir les villes est un enjeu d’organisation urbaine colossal. Quelques données chiffrées simples permettent de se rendre compte de l’échelle des enjeux : la Métropole de Lyon approchant 1,4 millions d’habitants mangeant trois fois par jour, ce sont plus de quatre millions de repas qui sont préparés quotidiennement donc plus de 1,5 milliard par an ! À l’échelle planétaire, 30% de la population mondiale était urbaine en 1950, ce chiffre est aujourd’hui de 55%. Et en 2050, au moment où la planète devra nourrir entre neuf et dix milliards d’individus, 65 à 70% d’entre eux devraient habiter des villes. Ajoutons que si les projections démographiques ont une marge d’erreur restreinte, il faut malheureusement ajouter au tableau les conséquences du réchauffement climatique où les incertitudes sont nettement plus importantes, notamment en terme de migrations de populations. Du champ à l’assiette, de la production à la transformation en passant par le transport et la distribution, chaque étape pour nourrir les urbains fait l’objet de politiques de plus en plus offensives, pour répondre aux attentes des populations. Dans la société civile, le désir de se réapproprier des pratiques culinaires et de production renaît et nombre d’initiatives voient le jour en ville, des jardins partagés à l’agriculture urbaine notamment. A mi-chemin de la planification urbaine et de l’engagement local, une troisième voie doit s’inventer pour co-construire la résilience alimentaire des villes contemporaines.

    Découpée en cinq partie : comment l’alimentation a façonné les villes, la société moderne de l’alimentation, faire ses courses, les enjeux de l’alimentation de demain, le pouvoir d’agir, l’exposition pose ainsi quelques jalons qui permettent d’appréhender ces enjeux dans leurs perspectives historiques, à l’échelle métropolitaine et à l’échelle planétaire.

    Découvrir les 5 parties de l’exposition
    Comment l’alimentation a façonné les villes
    La société moderne de l’alimentation
    Faire ses courses
    Les enjeux de l’alimentation de demain
    Le pouvoir d’agir

    Découvrir le site dédié

  • Exposition Manger à l’oeil

    Exposition Manger à l’oeil

    Mucem, Marseille du 18 juillet au 24 septembre 2018
    Commissariat : Pierre Hivernat / Elisabeth Martin – Alimentation Générale ; Floriane Doury – Mucem et Nicolas Havette
    Production : Mucem
    Une exposition dans le cadre du Grand Arles Express / Rencontres internationales de la photographie Arles 2018.

    Le 15 novembre 2010, l’Unesco classait le repas gastronomique des français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par gastronomique, l’Unesco ne signifiait pas bonne ou haute cuisine mais la mise en discours de règles du manger et du boire qui structurent encore aujourd’hui le repas des français. Le propos de cette exposition est de montrer comment la photo peut rendre compte de l’évolution de ce patrimoine. Des autochromes re-colorisés de la première guerre mondiale aux dizaines de millions d’images de #pornfood ; de la collection d’albums d’une seule et même famille sur plus de 40 ans à l’épopée des fiches cuisines du magazine Elle, “Manger à l’oeil” retrace l’histoire singulière du rapport des français avec leur repas. Ce siècle de représentation de nos repas est parcouru par le regard de grands noms de la photographie dont les images deviennent avec le temps des documents iconiques. Ces images sont confrontées à celles d’une collecte de photos d’amateurs, à des images publicitaires, de presse et à des extraits d’émissions télévisées devenues cultes. A cette archéologie de nos modes de consommation, de nos résistances, de nos engagements, tant vis à vis de l’image que de notre nourriture, correspond la chronologie de l’évolution des modes de diffusion et de partage de la photographie.

    Plus d’informations : MuCeM

  • Exposition Quand les artistes passent à table

    Exposition Quand les artistes passent à table

    Ministère de la Culture, Du 4 octobre au 30 novembre 2017
    Commissariat : Pierre Hivernat / Elisabeth Martin
    Production : Alimentation Générale

    De la terre à nos assiettes, que se passe t’il aujourd’hui? Et comment parler d’alimentation dans des lieux de cultures aujourd’hui? C’est sur ces deux champs que le Ministère de la Culture a fait appel à Alimentation Générale pour définir une exposition qui prendra le parti d’une forme pédagogique. Le Ministère de la Culture en est au coeur par les deux bouts de la chaîne : l’offre et la demande. L’offre, c’est celle de nombreux artistes, plutôt majoritairement plasticiens et photographes qui ont pris ces sujets comme matière première d’un certain nombre de leurs oeuvres. La demande, c’est celle de nombreux spectateurs fréquentant aussi bien une Scène Nationale, qu’une médiathèque ou un jardin et qui se posent toutes ces questions en tentant de trouver logique et mise en perspective.

    L’exposition « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation » présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

    Plus d’informations 

Festivals

  • Nantes Food Forum 2017

    Nantes Food Forum 2017

    Nantes – du 2 au 5 juin 2017
    Coproduction Voyages à Nantes, Alimentation Générale, Artévia

    Tendance de fond et enjeu de société, l’alimentation et l’agriculture ne font aujourd’hui l’objet d’aucun forum international et pluridisciplinaire. La première édition du Nantes Food Forum, organisée à Nantes pour le week-end de Pentecôte du 2 au 5 juin 2017, constitue à ce titre un événement exceptionnel, sans équivalent dans le monde. En combinant leurs expertises et leurs expériences complémentaires, Le Voyage à Nantes, Alimentation Générale et Artevia veulent assurer à l’événement une programmation riche
 et un rayonnement local et international à ces trois jours de conférences et d’événements grand public qui ont pour fil rouge “Manger Demain”. Du champ à l’assiette, les débats apporteront des éclairages sur des thèmes tels que politique, économie, santé, bien-être et plaisir. L’événement se terminera avec le Nantes Food Forum des Solutions, où des initiatives remarquables seront mises à l’honneur dans une optique de « réplicabilité » en France ou à l’étranger. Des problématiques clefs seront débattues et mises en perspective grâce à la participation de personnalités des cinq continents venues partager leur expertise. Avec notamment des repas orchestrés par l’Alliance Slow Food des chefs et le Grand Marché des Pays de la Loire, le Nantes Food Forum accueillera de nombreux événements conviviaux pour un public large et familial. Nantes Food Forum se déploiera sur plusieurs sites de l’île de Nantes qui deviendront des lieux d’expérience et d’expérimentation pour se faire plaisir, mieux comprendre le contenu de son assiette et devenir acteur de son alimentation. De nombreux temps d’échange et de réflexion permettront d’en saisir les grands enjeux.

    Parmi les grands témoins internationaux de cette édition :
    ♦ Dorn Cox Executive Director Greenstart / Tuckaway Farm (USA)
    ♦ Frédéric Mousseau, Directeur Politique Oakland Institute (USA)
    ♦ Juan Ignacio Pereyra, Avocat des familles de victime Monsanto à Rojas en Argentine
    ♦ Abdoullah Coulibaly, fondateur de l’Institut des hautes études en management (Bamako)

    Au programme des Dîners du NFF…
    ♦ Les races à viandes locales à faible effectif
    avec Michel Bras, Colette Moreau, Christophe Lançon, Michel Basaldella, Padrig Andrev, Xavier Hamon.
    Intervenants : Laurent Chalet, Cédric Briant / Vigneron invité : Jérôme Bretaudeau
    Les nourritures marines durables avec Philippe Vételé, Nicolas Bourget, Valérie Cottemard, Michel Basaldella
    Intervenants : Jean-Noël Yvon et Pierre Mollo / Vigneron invité : Eric Chevalier
    Les semences paysannes avec Colette Moreau, Vincent Guerlais, Christophe Lançon, Michel Basaldella, Padrig Andrev, Xavier Hamon
    Intervenants : Christophe Collini, Olivier Durand, Catherine Flohic / Vigneron invité : Frédéric Niger

    Et de nombreux autres invités tous plus formidables les uns que les autres …

    En savoir plus
    Télécharger le Programme
    Découvrir le site du Nantes Food Forum

     

  • Nantes Food Forum 2018

    Nantes Food Forum 2018

    Nantes du 3 au 7 Octobre 2018
    Une Coproduction Voyages à Nantes et Alimentation Générale
    Lieux : à l’École d’architecture, l’École des Beaux-Arts, l’amphithéâtre Kerneïs, le Studio 11/15, et La Cantine du Voyage.

    L’objectif de cet événement unique est de proposer au grand public de se réunir autour d’acteurs majeurs venus du monde entier pour rejoindre la table de cette grande famille internationale, pour imaginer ensemble que manger mieux n’est pas une douce utopie réservée à quelques-uns. Durant 5 jours, le Nantes Food Forum déploie un large éventail de formats, autour du thème Manger demain. Producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, décideurs politiques, et bien sûr, citoyens engagés partageront leur expérience et initiatives innovantes lors de leçons inaugurales, controverses, ateliers de réflexion et activités interactives, sans oublier le public prioritaire des mangeurs de demain qui auront leur Mini Nantes Food Forum. Être à la fois professionnel et grand public, tel est le but du Nantes Food Forum, en programmant master-class, conférences et tables rondes de haut niveau mais également des événements, conviviaux et savoureux.

    Parmi les grands témoins internationaux de cette édition :
    ♦ Alice Waters, chef cuisinière (San francisco / Berkeley)
    ♦ Tim Lang, professeur de food Policy (Londres)
    ♦ Carolyn Steel, architecte, urbaniste et auteure (Londres)
    ♦ Bin LI, professeur de politique agricole (Pékin)
    ♦ Angela Mason chercheuse, vice-présidente du département agriculture urbaine de ♦ Windy city Harvest au Jardin botanique (Chicago)
    ♦ Danielle Nierenberg, présidente de Food tank (New-York)
    ♦ Azara Nfon Dibié, coordinatrice au Gret (Burkina Faso)
    ♦ Daniele Bianchi, enseignant et expert en droit alimentaire (Bruxelles)

    Au programme des Dîners du NFF…
    ♦ Chef cuisinier et réfugié avec Mohammad el Khaldy, star de la cuisine syrienne et Eric Guérin, chef de la Mare aux oiseaux (Saint-Joachim).
    La nuit des tests à l’aveugle avec Christophe Lavelle, chercheur au CNRS, accompagné de Sylvain Guillemot, chef cuisinier de l’Auberge du Pont d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine et de Jean-Yves Gueho, chef de l’Atlantide 1874 à Nantes.
    Quatre mains planétaire / carte blanche à Fulgurances avec Mariana Villegas, seconde de Enrique Olvera au restaurant Pujol à Mexico et Lukas Mraz ancien chef de l’iconique bar à vin Cordobar à Berlin.
    Le riz dans tous ses éclats – introduction orale du chef cuisinier Olivier Roellinger, avec Céline Pham et le chef romain Fulvio Pierangelini, accompagnés des sakés de chez Umami commentés par Ryoko Sekiguchi, auteure japonaise.

    Et de nombreux autres invités tous plus formidables les uns que les autres …

    En savoir plus
    Télécharger le programme
    Télécharger le magazine Mâche #2
    Téléchanger le Dossier de presse
    Découvrir l’ensemble de la programmation sur le site du Nantes Food Forum

  • Sortons l’agriculture du Salon 2017

    Sortons l’agriculture du Salon 2017

    Carreau du temple, Paris  – le 25 février 2017
    Conception / Production Alimentation Générale
    En coproduction avec La fondation Michel Serres et le Carreau du Temple

    Organisée au Carreau du Temple à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’agriculture, cette journée forum souhaite réunir tous ceux qui oeuvrent pour une exception agricole. Il est temps aujourd’hui de se dire que ce qui vient de la terre ne peut pas être considéré comme une marchandise banale et de repenser l’agriculture en lui assignant d’autres fonctions : assurer la sécurité alimentaire, préserver la nature, améliorer la santé globale des écosystèmes et des personnes. Le débat sur l’exception agricole sera au cœur de cette journée organisée le 25 février au Carreau du Temple à Paris, jour de l’inauguration du Salon International de l’Agriculture, et symboliquement intitulée « Sortons l’Agriculture du Salon » car toutes les conditions d’une réforme profonde sont là, très loin du folklorique Salon de la Porte de Versailles où l’industrie agricole et alimentaire a quasiment pris toute la place. Cette manifestation qui s’est organisée de façon collective et relativement informelle n’est pas un Salon. Elle cherche avant tout à créer les conditions d’un dialogue collectif et est l’occasion d’échanger sur l’agriculture et l’alimentation, enjeux majeurs pour tous. Elle rassemblera les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs, afin de s’approprier l’appel à une exception agricole, mais aussi de mettre en synergie les initiatives afin de décider ensemble des prochaines étapes de cette démarche.

    * Le programme *

    Tables Rondes

    Table ronde 1 : Exception agricole, de quoi parle-t-on?
    ♦ Daniel Wathelet, Conseiller communal, CATL Ceinture Alimenterre liégeoise et International Urban Food Network France
    ♦ Denis Couvet, Muséum national d’Histoire naturelle
    ♦ Coline Serreau, cinéaste
    ♦ Jean-Michel Salles, directeur de recherche CNRS SupAgro Montpellier
    ♦ Yves François, agriculteur, membre de l’Association Française d’Agronomie
    ♦ Daniel Perron, juriste, auteur de «Critique de la pensée agricole»

    Table ronde 2 : Retour d’expériences, graines d’exception agricole déjà plantées
    ♦ Olivier De Schutter, juriste, professeur de droit international, co-président d’IPES-Food, ex-rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.
    ♦ Arnaud Daguin, Echelle de Riches Terres
    ♦ Didier Jouve et Thierry Geffray, Biovallée
    ♦ Maxime de Rostolan, coordinateur du projet Fermes d’avenir et fondateur de Blue Bees
    ♦ Denise et Daniel Vuillon, fondateurs de la première AMAP
    ♦ Philippe Desbrosses, agriculteur, scientifique, et écrivain
    ♦ Hélène Binet, La Ruche qui dit Oui
    ♦ François Mulet, maraîcher, président réseau Maraichage Sol Vivant

    Table ronde 3 : Démocratie alimentaire et territoires
    ♦ Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
    ♦ Emmanuel Aze, secrétaire national de la Confédération paysanne
    ♦ Philippe Vieille, ancien élu, directeur de Kalys et de la maison d’édition Souffle court
    ♦ Bernard Lannes, Président de la Coordination Rurale
    ♦ Jean-Marie Gilardeau, juriste et agriculteur
    ♦ Olivier Darné, Artiste et Pollinisateur (Parti Poétique – La Banque du miel)

    Ateliers

    Atelier 1 : Construire l’exception agricole, quelle stratégie planétaire?
    ♦ Valérie Nicolas, groupe de travail international CGLU « gouvernance territoriale de l’alimentation »
    ♦ Gilles Fumey, géographe, enseignant-chercheur, Sorbonne-Université et ISCC-CNRS
    ♦ Vincent Jannot, directeur de l’association nationale Terre de Liens
    ♦ Frédéric Courleux, Momagri
    ♦ Eric Andrieu, Vice-président de la Commission Agriculture du Parlement européen
    ♦ Daniel Wathelet, administrateur Trame scrl, CATL Ceinture Alimenterre liégeoise et International Urban Food Network France

    Atelier 2 : Imaginer une nouvelle agriculture
    ♦ Linda Bedouet, paysanne, Ferme de la Mare des Rufaux
    ♦ Benoît Biteau, agronome, paysan et conseiller régional délégué à la mer
    ♦ Henri de Pazzis, fondateur de Pronatura
    ♦ Marc Dufumier, agronome, professeur émérite AgroParisTech
    ♦ Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire
    ♦ Agathe Gignoux, chargée d’affaires publiques CIWF France

    Atelier 3 : Politiques du goût
    ♦ Xavier Hamon, chef et coordinateur de l’Alliance Slow Food des Chefs pour la France
    ♦ Gilles Pérole, président de Un plus Bio, maire-Adjoint à la ville de Mouans-Sartoux
    ♦ Christophe Collini, maraîcher à Saint-Péver, à l’initiative du Conservatoire du Goût
    ♦ Julia Csergo, historienne, professeur à l’UQAM (Canada)
    ♦ Norbert Nicolet, Ferme Ô Vr, Annoville

    Plateau des initiatives

    De 10h à 16h, un plateau ouvert accueillera de nombreuses personnes ou structures qui viendront présenter leur projet ou leur initiative.
    ♦ 10h – Colette Rapp, Confiturière Re-Belle
    ♦ 10h15 – Laure Le Jossec, co-fondatrice de Peligourmet
    ♦ 10h30 – Gabrielle Lafaye, Association Pensée(s) Sauvage(s)
    ♦ 10h45 – Eric Mézan, Un jour, du ciel / Maison d’apiculture
    ♦  11h – Elodie Germain & Delphine Dubois, Les 3 chouettes
    ♦ 11h15 – Zéna Sapin, Mama Sango
    ♦  11h30 – Pierre Schneider, Brasserie Mappiness
    ♦ 11h45 – Jean-Hugues Bretin, Raisin, l’application du Vin Naturel
    ♦ 12h – Lucie Poncet, Prêt à Pousser
    ♦ 12h15 – Gilles Maréchal, Agridemain
    ♦ 12h30 – Nicolas Voisin, MainsTenant
    ♦ 12h45 – Laurence Mahéo, La Maison Mer

    ♦ 14h – Pierre Coulon, La Laiterie de Paris
    ♦ 14h15 – Myriam Baré, Open Food France
    ♦ 14h30 – Catherine Flohic, Edition Argol
    ♦  14h45 – Sophie Jankowski, Facteur Graine
    ♦ 15h – Swen Deral, La Sauge
    ♦ 15h15 – Fabien Sauleman, Poule House
    ♦  15h30 – Hugo Meunier, Merci Raymond

    Marché et cuisine

    Et parce que le goût et la diversité des saveurs font partie intégrante du sujet, une vingtaine de producteurs et d’artisans serons présents pour nous faire goûter leurs produits tandis que côté bar l’on pourra trinquer à la démocratie alimentaire!

    Le marché des producteurs avec la Ruche qui dit Oui du Carreau du Temple :
    ♦ Maraîchère, Véronique Crucifix, Ferme du Moulin, Cauffry
    ♦ Micro Pousses – Gérard Munier, La Belle Pousse (du Paysan Urbain), Romainville
    ♦ Pêcheur – Charles Rivière, SDF Kenvad, Luc-sur-Mer
    ♦ Éleveur allaitant bovin – Pierre Bouchez, Les Viandes du Chateauneuf, Audincthun
    ♦ Magret de canard fumé et canards gras –  Fréderic Coudray-Ozbolt, Donzy
    ♦ Fromage de brebis – Christian Jorand, Ferme du Creuset, Neuville les Decize
    ♦ Fromage de chèvre – Jean-François Vavon , Donzy
    ♦ Huile de noix et de noisettes – Isabelle Coudray, Huilerie du Moulin de l’île, Donzy
    ♦ Atelier artisanal de fabrication de laitages italiens – Sara Lacomba, Ottanta, Paris
    ♦ La Marmelade Française – Marie-Françoise Flavors, Oorain, Meudon
    ♦ Boulanger – Denis Durand, L’autre boulange, Paris
    ♦ Apiculteur – Jean Philippe Haulin, Fléville
    ♦ Producteur tisane, sirop, apéritif – L’herbier de Milly, à Milly La forêt

    Mais aussi :
    ♦ Maraîcher – Norbert Nicolet, Ferme Ô Vr, Annoville
    ♦ Confitures – Colette Rapp, Confiturière Re-Belle
    ♦ Pickles bio – Elodie Germain & Delphine Dubois, Les 3 chouettes
    ♦ Sélection de produits équitables – Guayapi
    ♦ CIWF – association dédiée au bien-être des animaux de ferme
    ♦ Terre de liens – association pour la préservation des terres agricoles et l’accès des paysans à la terre
    ♦ Les conviviums parisiens de Slow Food

    Les ateliers avec KissKissBankBank :
    ♦ Merci Raymond – installation et atelier de végétalisation
    ♦ La Sauge – atelier bouture
    ♦ La Laiterie de Paris – atelier de fabrication de fromage
    ♦ Prêt à Pousser – vente et dégustation autour des aromates
    ♦ Raisin, l’application du Vin Naturel
    ♦ Poule House – installation et présentation du projet

    Vins, café et restauration
    ♦ Brasseur – Bruno Torres, Brasserie La Baleine, Paris
    ♦ Jus de pomme – Richard Klein, Ferme de la Grange d’Assé, Condeau
    ♦ Cafés de l’Arbre à Café, Paris
    ♦ Cidre, poirée (et vinaigres) – Benoît Simmotel
    ♦ Vins naturels – vignerons en cours de confirmation

    Déjeuner
    Le menu sera orchestré par tous nos producteurs avec l’aide des chefs de l’Alliance Slow Food : Patrice Gelbart, Stéphane Camboulive, Xavier Hamon et Christophe Lançon ainsi que notre brigade de cuisiniers et de cuisinières en herbe.

    Sortons l’agriculture du Salon
    Le 25 février de 10h à 22h
    au Carreau du Temple
    2 Rue Perrée – 75003 Paris

    En savoir plus
    Programme complet à télécharger ICI.
    Télécharger le dossier de presse ICI
    Télécharger la synthèse de la journée

  • Sortons l’Agriculture du Salon 2018

    Sortons l’Agriculture du Salon 2018

    La Bellevilloise, Paris – 3 mars 2018
    Conception / Production Alimentation Générale
    En Coproduction avec KissKissBankBank, La Ruche qui dit Oui !, Fermes d’avenir
    Partenariat : Fondation Ekibio

    Sortons l’Agriculture du Salon donne la parole à ceux qui inventent le monde de l’alimentation de demain. Pendant une journée, les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs sont invités à se retrouver à la Bellevilloise à Paris. Cette seconde édition de Sortons l’Agriculture du Salon le 3 mars 2018 à La Bellevilloise sera l’occasion de s’interroger collectivement sur la suite des États Généraux de l’alimentation, de poursuivre les réflexions entamées en 2017 sur la nécessité d’une exception agricole et d’imaginer les moyens à mettre en œuvre pour une transition alimentaire et écologique.

    ************

    Au programme de 10h à 22h

    Débats

    Conférence d’ouverture – Agriculture en transition
    Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur, conseiller auprès de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

    Rencontre : Le sol vivant comme socle d’une agriculture optimiste
    ♦ Alain Canet, directeur Arbre et Paysages du Gers
    ♦ François Mulet, maraîcher à Breteuil sur Iton dans l’Eure et membre fondateur du réseau Maraîchage Sol Vivant.
    ♦ Modération : Arnaud Daguin

    Table ronde : Semences : l’artisan semencier, un chercheur-producteur de biens communs?
    ♦ Sabine Caron, co-directrice de Minga
    ♦ Estelle Belbes, cogérante et artisane semencière chez Graines del Païs
    ♦ Patrice Gelbart, Cuisinier de l’Alliance Slow Food des cuisinier(e)s
    ♦ Xavier Mathias, Fermes d’Avenir et école du Breuil
    ♦ Modération : Pascale Brevet, Alimentation Générale

    Table ronde : Manger à l’heure du réchauffement climatique
    ♦ Laurent Pichaureaux, chef du Restaurant Esens’All
    ♦ Yves Leers, journaliste
    ♦ Tania Pacheff, nutritionniste
    ♦ Félix Noblia, agriculteur, éleveur, société Larrous à Bergouey-Viellenave, Pays basque
    ♦ Modération : Paule Masson, journaliste à l’Humanité – Une table ronde en collaboration avec Relais&Châteaux

    Table ronde : Manger bien est-ce plus cher ?
    ♦ Olivier Assouly, Philosophe
    ♦ Lionel Astruc, coordinateur fondation Ekibio
    ♦ Hélène le Teno, directrice Secteur Transition Ecologique Groupe SOS
    ♦ Lelio Stettin, fondateur du Zingam
    ♦ Modération : Camille Labro, Alimentation Générale

    Table ronde : Paysan heureux, horizon PAC 2020
    ♦ Patrick Ferrère, directeur général d’agriDées
    ♦ Mathieu Courgeau, paysan en Vendée, membre du Comité national de la Confédération paysanne.
    ♦ Pascal Erard, Responsable plaidoyer du CFSI
    ♦ Max Bauer, président de la Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte d’Azur
    ♦ Modération : Guélia Pevzner, Alimentation Générale

    Table ronde : Construire ensemble l’agriculture de demain : quelles
    agricultures pour quelles sociétés?
    ♦ Paul Reder, agriculteur et président de FADEAR
    ♦ Michel Vampouille, administrateur de Terre de Liens
    ♦ Perrine Hervé Gruyer, agricultrice bio Ferme du Bec Hellouin
    ♦ Philippe Desbrosses, agriculteur bio, Ferme de Sainte Marthe
    ♦ Modération : Clotilde Bato, directrice SOL

    Table ronde : Après les Etats Géneraux de l’Alimentation que se passe t-il ?
    Introduction par Amaury Bessard, Agence Shan
    ♦ Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme
    ♦ Temanuata Girard, éleveuse, La Ferme d’Ave, secrétaire nationale de la Confédération paysanne
    ♦ Emilie Sarrazin, Présidente de Max Havelaar France
    ♦ Benoit Biteau, agronome, paysan à l’EARL Val de Seudre Identi’Terre,
    conseiller régional
    ♦ Modération : Pierre-Yves Bulteau, Alimentation Générale

    Table ronde : Quelles initiatives pour une alimentation sans élevage industriel ?
    ♦ Xavier Hamon, coordinateur Alliance Slow Food des cuisinier(e)s
    ♦ Agathe Gignoux, Chargée d’Affaires publiques, CIWF
    ♦ Laurent Chalet, éleveur de vaches nantaises à Plessé (44)
    ♦ Emilie Jeannin, éleveuse La Ferme de Lignières et co-fondatrice du Bœuf Ethique
    ♦ Modération : Christophe Lavelle, CNRS

    Table ronde : Pour une santé des hommes et des écosystèmes
    ♦ Pierre-Henri Gouyon, biologiste
    ♦ François Attali, directeur de Ferme France
    ♦ Marie Brouard, maraîchère, ferme De la graine à la récolte
    ♦ Gilles Fumey, géographe, enseignant chercheur – Sorbonne
    ♦ Modération : Pierre Hivernat, Alimentation Générale

    Table ronde : Comment les citoyens peuvent jouer un rôle dans la transition alimentaire ?
    ♦ Grégory Gendre, maire d’Olus d’Oléron
    ♦ Denise Vuillon, fondatrice des AMAP
    ♦ Jonathan Attias, Des clics de Conscience
    ♦ Hélène Binet, La Ruche qui dit Oui!
    ♦ Modération : Maxime de Rostolan, Fermes d’avenir – Une table ronde en collaboration avec Blue Bees et Fermes d’avenir

    Partage d’expériences : Territoires innovants
    ♦ Jean-Louis Robillard, Cabinet de Consulant, Oxalis, Douais
    ♦ Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans Sartoux
    ♦ Antoinette Guhl, adjointe au maire de Paris
    ♦ Modération : Daniel Wathelet, IUFN

    Partage d’expériences : Entreprendre autrement
    ♦ Thomas Canetti, fondateur FOOD4GOOD, poissons 100% bio et pêche durable
    ♦ Beena Paradin, fondatrice Beendhi, préparations bio et végétariennes inspirées de la cuisine indienne.
    ♦ Jean-Marc Leveque, directeur Développement Durable de Triballat Noyal, entreprise familiale de produits laitiers et végétaux
    ♦ Nicolas Crabot, Atelier Sarrasin, biscuits bio 100% sarrasin
    ♦ Modération : Augustin Mille, KissKissBankBank

    Conférence de clôture : Construire ensemble une démocratie alimentaire directe par François Collart Dutilleul

    Ateliers

    ♦ Comment acheter quand on est fauché? avec Gilles Fumey
    ♦ Agriculture urbaine avec Pascal Hardy d’Agripolis
    ♦ Les petits reporters avec Guélia Pevzner d’Alimentation Générale
    ♦ Parlons légumes avec Camille Labro d’Alimentation Générale
    ♦ Lecture d’étiquette avec Daniele Bianchi auteur de « Comment lire l’étiquette d’un aliment ? »
    ♦ La cuisine des plantes sauvages avec la Grange aux savoir-faire
    ♦ Goûter avec ses 5 sens avec Céline et Marion, co-fondatrices de Ciboulette.
    ♦ Ateliers Slow Food – Camembert, Livarot, Pont l’Evêque fermiers au lait cru de Normandie, du rêve à la réalité ! avec Stéphane Lefébure, producteur de Tome de Bray au lait cru BIO, ferme de la Quesne à Bois Héroult et Christophe Lançon de l’Alliance Slow Food des Cuisinier(e)s.
    ♦ Fabriquez votre mozzarella artisanale avec Julien et Franco, artisan fromager chez Nanina et WeCanDo
    ♦ Joies et tracas de l’alimentation près de chez nous avec Amandine Gatien, consultante-chercheuse chez Auxilia, cabinet de conseil en transition socio-écologique.
    ♦ Confitures d’ici avec Marie-Françoise Oorain
    ♦ Les cantines prennent de la graine avec Stéphane Veyrat d’Un Plus Bio, Grégory Gendre, maire d’Olus d’Oléron et Isabelle Bretegnier.
    ♦ Ateliers Slow Food – Miels des villes et miels des champs avec Volkan Tanaci de Citybzz apiculteur à Paris et Juliette Helson Slow Food Paris Terroirs du Monde
    ♦ Tout n’est pas rose dans la charcuterie avec Guillaume Coudray, Krys Reyniers et Eugenio Mailler
    ♦ Ecolandi : le mémory du potager avec Audrey Boullot, Responsable des programmes de SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et Véronique Bonaventure, Coordinatrice des jardins de la ferme pédagogique de Sainte Marthe
    ♦ Agriculture urbaine avec La Sauge
    ♦ Vous avez une question de cuisine? Venez la poser! avec Christophe Lavelle, CNRS
    ♦ Ateliers Slow Food – La Bretonne Pie Noir et son gros-lait
    avec Violaine et Sébastien Hautchamps, éleveurs sur l’ile d’Arz et Jean Roland Barret, Slow Food Ptis beurrés nantais
    ♦ Devenir Néo-paysan, mode d’emploi – Atelier co-organisé par les associations Fermes d’Avenir, la Collection TerrAgora, et Néo-agri.

    Les Discussion du Loft

    ♦ Bio et local, c’est idéal : repiquage de salades avec Marie Brouard, De la graine à la récolte
    ♦ Pas de gaspillage avec Altrimenti
    ♦ Zéro déchet avec Altrimenti et Résurrection
    ♦ Agriculteurs en milieu urbain avec Zone Sensible et Vergers Urbains
    ♦ Une autre agriculture avec Permaculture sans frontières et Le Boeuf Ethique
    ♦ Plus solidaires avec Andès et Cocagne
    ♦ En cuisine avec La Tablée des chefs et Blabla Plat
    ♦ Citoyens mangeurs avec OpenFood France et BioConsom’acteurs
    ♦ Produire autrement avec Confitures solidaires et SOL
    ♦ Education alimentaire avec PikPik Environnement et Mouvement Colibris

    Le marché des producteurs

    ♦ Marie Brouard, maraichère bio, De la graine à la récolte
    ♦ Nobert Nicolet, maraicher bio, Ferme O’Vr
    ♦ Nathanaëlle Chavot, Potages et Gourmands : variétés de semences anciennes
    ♦ Pierre Bouchez, éleveur, Les viandes de Chateuneuf
    ♦ Eric Sanceau, éleveur notamment de la poule de Houdan de l’Arche du goût, La Ferme de la petite Hogue
    ♦ Volkan Tanaci, miel CityBzz
    ♦ Stéphane Lefébure, producteur de Tome de Bray au lait cru BIO, ferme de la Quesne à Bois Héroult
    ♦ Julien Lanskin, Des roses dans mon jardin
    ♦ Alain Furet, Le Furet Tanrade chocolatier, confiseur à Paris
    ♦ L’empirique, Sirops biologiques artisanaux
    ♦ Marie-Françoise Oorain, La marmelade française
    ♦ Épices Shira, Épices bio des petits producteurs
    ♦ Poule House , L’oeuf qui ne tue pas la Poule
    ♦ Adravasti, Huile d’olive
    ♦ Jean-Philippe Haulin, Miel de Village
    ♦ Guayapi, produits équitables
    ♦ François Verdier, Jubiles
    ♦ Atelier Jus, producteur de jus bio pressés à froid, zéro déchet!
    ♦ Jean-Philippe Merkel, Boulangerie Chardon
    ♦ Jardin solstice – tisanes du perche – plantes aromatiques et médicinales
    ♦ Nathalie Golliet, Crackers Résurrection
    ♦ Altrimenti, sensibiliser à l’anti-gaspillage
    ♦ Too Good To Go, l’appli qui te nourrit en réduisant le gaspillage alimentaire
    ♦ Raisin, l’appli du vin naturel
    ♦ Les 48 heures de l’agriculture urbaine, festival d’agriculture urbaine
    ♦ Alg And You, fabrique de Spiruline maison
    ♦ Cycloponics : ferme sous terraine
    ♦ La Sauge
    ♦ CitizenFarm, aquaponie facile avec un aquarium potager
    ♦ Mon Eco Potager : potagers d’intérieurs authentiques, ludiques, écolos
    ♦ Pierre Coulon, La laiterie de Paris
    ♦ Peligourmet – le covoiturage des produits régionaux
    ♦ La Charrette – Quand les producteurs mutualisent leurs produits
    ♦ Rutabago : Panier prêt-à-cuisiner hebdomadaire livré chez vous
    ♦ Alter & Cow, site e-commerce sur le bien manger
    ♦ Oh la Vache ! Séjours à la ferme
    ♦ Sabine Bucquet, Édition de l’Epure
    ♦ Herbandine, Cuisine des plantes sauvages
    ♦ Réseau Cocagne, cultiver la solidarité
    ♦ Terre de Liens, préserver les terres agricoles
    ♦ Refugee Food Festival, la cuisine par des réfugiés
    ♦ ANDES, programme Uniterres / Uniterres équitable
    ♦ CIWF, bien-être des animaux d’élevage
    ♦ Résolis, Contribuer au progrès social par le partage des savoirs de terrain

    Déjeuner

    Le menu sera orchestré par tous nos producteurs avec l’aide des chefs de l’Alliance Slow Food : Patrice Gelbart, Stéphane Camboulive, Xavier Hamon et Christophe Lançon ainsi que notre brigade de cuisiniers et de cuisinières en herbe.

    Films et Fête

    ♦ Des Clics de Conscience de Jonathan Attias, Alexandre Lumbroso
    ♦ Food transition suivi d’une rencontre avec le réalisateur
    ♦ Le champ des possibles, de Marie-France Barrier et rencontre avec la réalisatrice
    ♦ Pour clôturer la journée, Don Pasta, tout droit venu de Rome, nous concocte un Live Set: cook and vinyl.

    Sortons l’agriculture du Salon #2
    Le 3 Mars 2018
    à La Bellevilloise, Paris

    En savoir plus
    Découvrir le site dédié
    Télécharger le programme de Sortons l’Agriculture du Salon en version Haute Définition
    Télécharger le programme de Sortons l’Agriculture du Salon en version Basse Définition
    Télécharger le Communiqué de Presse
    Voir l’ensemble du programme en ligne

    Relire et signer le Manifeste Pour une exception agricole

  • Sortons l’Agriculture du Salon 2019

    Sortons l’Agriculture du Salon 2019

    Un projet en collaboration entre Alimentation Générale, KissKissBankBank, la Ruche qui dit Oui !
    Du 23 février au 3 mars 2019

    Après une première édition sous le thème de L’exception agricole, une seconde sur Les États Généraux de l’alimentation, Sortons l’Agriculture du Salon, le festival des acteurs de la transition alimentaire, revient pour une troisième édition qui souhaite bien, une fois encore, réchauffer les cœurs et les esprits, mais pas le climat ! Le festival, du 23 février au 3 mars, entend ainsi montrer l’impact de l’alimentation sur le climat mais aussi les nombreuses solutions qui existent, et auxquelles nous pouvons collectivement contribuer. Alimentation Générale, KissKissBankBank, la Ruche qui dit Oui ! invitent ainsi les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel. Comme pour les autres éditions, le festival SAS#3 souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – au cœur de Paris dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète. Nouveauté cette année, l’événement ne se tiendra pas dans un endroit unique mais au cœur de Paris dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durables, plus respectueuses des hommes et de la planète.

    Au programme :
    • Samedi 23 février, Soirée de lancement avec la projection de Réparer la terre
    • Lundi 25 février, Tous à poêle, on mange pour le climat
    • Mardi 26 février, Cuisine au naturel avec La Grange aux savoir-faire
    • Mercredi 27 février, Promenons-nous sans déchet
    • Jeudi 28 février, Réchauffons-nous mais pas le climat
    • Samedi 2 & dimanche 3 mars, À la découverte des techniques de l’agriculture urbaine

    Découvrez le site dédié
    Retrouvez le programme sur Facebook ici
    Pour suivre le salon sur les réseaux sociaux : #SASParis

  • Food Temple

    Food Temple

    Commissariat Alimentation Générale
    En collaboration avec Le Carreau du Temple 

    Cet événement conçu par Alimentation Générale avec le Carreau du Temple souhaite valoriser la cuisine populaire. En effet, malgré les émissions de cuisine à gogo et les éditions à tire-larigot, nous savons de moins en moins cuisiner, nous perdons de plus en plus la mémoire des gestes. Alors si nous devions résumer Food Temple, ce serait cela : réapprendre ensemble à faire une pâte à pain, à faire des pâtes, des bouillons simples ou des confitures. Un événement pour cuisiner, manger ou tout simplement faire son marché …

    Food Temple 2017
    Food Temple 2018
    Food Temple 2019 – Méditerranée
    Food Temple Africa 2020

Evénements

  • À la table du paysage, l’expérience du jardin-repas

    À la table du paysage, l’expérience du jardin-repas

    Une commande de la Ville de Bordeaux dans le cadre de la saison Culturelle Bordeaux 2019.
    Un événement conçu et produit par Alimentation Générale
    en collaboration avec Le Jardin Botanique de Bordeaux
    Samedi 22 juin 2019

    L’idée était de travailler sur le goût et le paysage du territoire au travers d’un parcours gustatif dans le Jardin Botanique. Chaque assiette proposée s’inspirait des plantes de la région afin de recréer un véritable paysage comestible : dégustation de miels, cueillettes et bouchées aromatiques, plat autour du feu et notes sucrées originales. A la clé, un inventaire engagé, sensible, poétique et culinaire, de la biodiversité du territoire aquitain. Avec les chefs Gil Elad, Arnaud Lahaut et Ayako Ota (Le Miles – Bordeaux), Julien Dumas (Lucas Carton – Paris), Armand Arnal (La Chassagnette – Arles) et à l’artiste-apiculteur Olivier Darné.

  • Journée Légers décalages

    Journée Légers décalages

    Un événement conçu et produit par Alimentation Générale
    en collaboration avec Le Palais de Tokyo
    Samedi 25 avril de 16h à 23h.

    En écho à l’exposition Le Bord des mondes, Le Palais de Tokyo a confié à Alimentation Générale le soin de concocter la journée thématique « Légers décalages ». Quand la cuisine se frotte aux frontières de l’art… En « Légers décalages » avec l’exposition du Palais de Tokyo Le Bord des mondes, cette journée montre quelques productions d’acteurs du goût qui dépassent souvent les limites de leurs disciplines et nous amènent dans un ailleurs, une vision d’un monde sensoriel infini dont l’art n’est pas exempt.

    * * *

    Programme rencontres & performances / Grande Rotonde, 16h-20h
    16h. Constructivisme et déconstructivisme au cœur de la « nouvelle nouvelle cuisine »

    Christophe Lavelle, scientifique – Après la nouvelle cuisine des années 70, qui insuffla un vent de légèreté et de nouveauté dans les assiettes, une « nouvelle cuisine » émerge depuis quelques années dans laquelle les aliments constituent une matière première que le chef artiste utilise pour composer des tableaux éphémères à même d’émouvoir le client au-delà de la simple sphère gustative. Christophe Lavelle, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle et formateur pour les filières hôtelières, décortiquera cette tendance sous toutes ses facettes (physico-chimique, anthropologique, technique, artistique) et montrera quelques réalisations concrètes de cette cuisine d’avant-garde.

    17h. Enfance
    Elsa Marie, chef – Les Pères Populaires, c’est la cantine au sens noble du terme, le bistrot nourricier, qui rassasie le corps, et l’âme par la même occasion. C’est la ravissante Elsa Marie qui, chaque jour de la semaine, donne le ton et le goût de la journée. Sa cuisine est fine, précise, ses associations touchantes, ses desserts régressifs. Et c’est de cela dont il sera question dans cette rencontre, de régressivité et d’enfance. De ce souvenir du goût de l’enfance, de cette frontière, et du passage à l’âge adulte.

    18h. Du sacré dans l’assiette
    Christian Qui, chef de Sushiqui & Sandra Revolon, anthropologue – Christian Qui est cuisinier, mais il a aussi été paysagiste. Il manie l’art des sushis et parle volontiers des poissons qu’il cuisine tout autant de son respect pour eux. Il les met en scène quotidiennement car pour lui, il faut remettre du magique dans l’assiette et dans l’acte de manger. Certains cultes le fascinent, comme celui de la bonite. En Océanie, dans les îles Salomon, certaines populations vouent en effet un véritable culte au beau poisson moiré. Il en parle avec l’anthropologue Sandra Revolon.

    19h. La Banque du miel – Fonds de garantie sur le vivant
    Olivier Darné, graphiculteur – Plasticien, apiculteur, Olivier Darné est à la croisée de recherches plastiques et environnementales et au croisement des diversités culturelles, sociales et urbaines. Il élève depuis 20 ans des abeilles et récolte un miel cultivé en milieu urbain, le Miel Béton, renversant ainsi l’image d’une campagne nourricière. « Dans un monde ou l’argent produit de la mort, un projet artistique serait-il en mesure de transformer de l’argent mort en abeilles vivantes ? ». Avec le projet, la Banque du miel, il questionne avec le Parti Poétique la spéculation sur les valeurs, le partage des richesses et la disparition des ressources, en mettant l’abeille, dont l’existence est vitale pour l’espèce humaine, au cœur du processus.

    16h-20h La danse à voile (performance en continu)
    Performance culinaire pour deux pâtissières du Gers pour la fabrication des «Délices d’Alienor », le pastis gascon. Les « croustadières » travaillent sur des tables de 8 mètres de longueur dansant autour de table et étirant, avec des subtils mouvements des avants bras et des poignets, la pâte plus fine que la voile de mariée. Un geste ancestral venu des bords des mondes de leur Gers natal.

    * * *

    Programme projections
    Montage de films et d’extraits de films par Alimentation Générale (1h04), Salle 37
    Evidemment, quelques chefs sont passés par l’image pour dépasser les frontières matérielles de leurs cuisines, à commencer par Pierre Gagnaire qui fait l’objet d’une vidéo présentée au cœur de l’exposition. Dans ce montage, on verra aussi Michel Troisgros ou Bertrand Grébault, mais aussi d’autres endroits du monde non encore atteint par la haute gastronomie mais où l’alimentation franchit néanmoins des frontières réelles et imaginaires.
    Télécharger la liste des films projetés.

    11 chefs en Bord des mondes, Point Perché
    En écho à l’exposition, Fulgurances a imaginé un parcours culinaire hors les murs dans Paris. Chaque semaine un chef a présenté dans son restaurant son interprétation de la sortie des territoires et propose ainsi au visiteur de goûter la saveur d’horizons insoupçonnés. Les 11 chefs associés nous présentent leur Bord des mondes. Les chefs : Le Balzac / Pierre Gagnaire ; Septime / Bertrand Grébaut ; Le 6 Paul Bert / Louis Philippe-Riel ; Youpi & Voilà / Patrice Gelbart ; Restaurant Akrame / Akrame Benallal ; Frenchie Bar à vins / Grégory Marchand ; Les Pères Populaires / Elsa Marie ; Saturne / Sven Chartier ; Au Passage / Edward Delling & Peter Orr ; Restaurant David Toutain / David Toutain ; Le chateaubriand / Inaki Aizpitarte

    Gestes oubliés, Ymane Fakhir, Point Perché
    Ymane Fakhir explore la question de l’alimentation au travers de gestes, d’objets ou d’histoires familiales combinés à une certaine fascination pour la femme. Avec les vidéos Blé, Pain de sucre, Cheveux d’ange et Graines (Handmade 2011-2012), elle filme en plan séquence, comme elle les aurait photographiées, les mains d’une femme dans ses activités quotidiennes. Elle y passe en revue ces gestes répétitifs qui consistent à transformer une matière première en nourriture.

     

  • L’apéro « Le bon match »

    L’apéro « Le bon match »

    Un événement culinaire conçu et produit par Alimentation Générale
    au Carreau du Temple, Paris – 6 au 8 juillet 2016

    Le foot est-il soluble dans la food ? Le ballon rond est-il compatible avec le ballon de rouge ? Pour le savoir, Alimentation Générale propose Le Bon Match, un apéro pour ceux qui s’en footent (ou pas).
    Deux bonnes raisons de se régaler et de s’amuser à Paris: Les Heures Heureuses, l’happy hour le plus gourmet de la capitale et ses ribambelles de bouchées à 2 euros et Coup de Foot au Carreau du Temple. Alimentation Générale a imaginé un événement qui serait en quelque sorte la fusion des 2 : Le Bon Match. De 18h à 20h, au bar du Carreau du Temple, des chefs soigneusement sélectionnés proposeront une petite bouchée à 2 euros (et la boisson qui va avec à 2 euros aussi). On peut leur faire la ola !

    Mercredi 6 juillet : le chef de la chouette cantine transalpine Retro Bottega dans le 11eme arrondissement va donner le coup d’envoi du Bon Match. Pietro Russano servira une petite bouchée qui va tacler vos papilles. Il y aura de la ricotta, de l’anchois et de la cucuzza ou courgette serpent… On ne vous en dit pas plus, le mieux, c’est de venir y goûter. Salute ! Le Bon match ? Le pétillant Mauzac nature de Bernard Plageoles.

    Jeudi 7 juillet : Après la fin de l’aventure Youpi et Voilà, rue Vicq d’Azir, Patrice Gelbart a pris ses quartiers dans Les caves de Prague où il prépare tous les midis des assiettes fraiches et franches, colorées et généreuses à prix doux. Jeudi 7 juillet, dès 18h, il servira un petit bouillon à manger et à siroter aux saveurs de la feuille de match ? France ? Italie ? Suisse ? D’avance, on dit « Youpi! ». Le Bon match ? Le Sylvaner nature de Sylvie Spielmann.

    Vendredi 8 juillet : Au mois de décembre dernier, elles ouvraient AMAMI, petite cantine-salon de thé-pourvoyeur d’instants douceur. Sayako Tsuji est Américano-Japonaise, Antoaneta Julea, Canadienne d’origine roumaine et c’est un peu la fusion de ces identités que l’on retrouve dans leur cuisine. Des bentos plein de peps à l’heure du déjeuner mais surtout, des pâtisseries à tomber, comme l’incroyable tarte matcha à déguster avec un café de la Brulerie Belleville. Le 8 juillet dès 18h, elles serviront des Inari Pockets, ces petites poches de tofu frits remplies de saumon mariné au gingembre et de petits pois frais. Le bon match ? Une bière Asahi.

     

  • Le Quizz Ciné Food

    Le Quizz Ciné Food

    Production Alimentation Générale

    Le cinéma regorge de scènes autour de la table (ou du frigo), de scènes où l’on mange, où l’on cuisine. Le Quizz cinéfood est d’abord une rencontre ludique construite autour d’une projection d’extraits de films, de scènes classiques du cinéma, de séquences oubliées où l’alimentation joue un rôle central.  Chaque scène fait l’objet d’un quizz auquel le spectateur doit répondre à l’issue de la projection de chacune d’entre elles.

    Dates de programmation
    Samedi 11 juin 2016 – Festival « Nourrir sa santé » Cinéma Le Doron, Brides Les Bains
    Du 26 au 31 mai 2016 – Seoul International Food Film Festival , Spécial Délices de France
    Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 – Street Food Temple, Carreau du Temple

  • Le Grand Banquet

    Le Grand Banquet

    Mercredi 15 août 2018 à 20h15
    Mucem, Marseille
    Conception et Production : Alimentation Générale
    En partenariat avec Restaurant Le Môle – Gérald Passedat, Les Œuvres culinaires originales

    Et si l’on profitait du cadre idyllique du fort Saint-Jean pour partager un grand repas sur fond de coucher de soleil, faire vibrer les papilles au gré des suggestions de chefs puis danser sur les airs d’un bal populaire ? En écho à l’exposition « Manger à l’œil  », et en clin d’œil à la tradition des fêtes et bals populaires du 15 août, les chefs Emmanuel Perrodin et Gérald Passedat (avec Sébastien Dugast), figures de la gastronomie locale, qui n’ont de cesse d’élargir leurs horizons en faisant dialoguer cuisine, arts et culture, puisent parmi les plats préférés des Français pour proposer des mets emblématiques de la tradition culinaire. Rendez-vous sur la place d’Armes du fort Saint-Jean pour une grande tablée en plein air, un banquet de l’été gastronomique, une soirée festive et conviviale où l’on déguste l’art du bien vivre et du bien manger avant un bal musette avec les musiciens de la fameuse compagnie lilloise du Tire-Laine, collectif des musiques populaires du monde !

    Le menu
    Terrine inspirée d’Urbain Dubois et ses petits pickles
    Bouillon de la mer
    Cromesquis de pintade
    Par Emmanuel Perrodin.

    Merlu de ligne farci aux légumes, jus corsé
    Chèvre de Josiane Taoc
    Parfait glacé à la fraise façon vacherin
    Par Gérald Passedat.Vin du Domaine des Béates, Lambesc

    Cidre de la Maison Fils de Pømme 100% Bio et Naturel, Vexin Normand
    Boulangerie : Maison Marius
    Matériel : Maison Options
    Photos Ludovic Alussi.


    Lors du Grand Banquet, l’exposition « Manger à l’œil » est ouverte et se visite !


  • Festival Penser manger

    Festival Penser manger

    Un festival Nature + Culture + Nourriture
    en collaboration avec Le Parti Poétique
    Zone Sensible, Saint Denis – Du vendredi 15 au dimanche 17 Avril 2016.

    Trois jours pour voir, boire, lire, manger, écouter, danser, se retrouver autour de la table comme autour d’un ring de boxe. C’est l’idée de la première édition du festival « Penser manger », qui se déroulera dans les murs de Zone Sensible à Saint-Denis et dont Alimentation Générale est partenaire. Le festival invite à la fois des artistes, des chefs, journalistes, écrivains, chercheurs, réalisateurs, musiciens, biophysiciens, performeurs autour de ce qui nous retient à table. En tout 14 artistes et « acteurs-penseurs » dont Marc Brétillot, en résidence à Zone Sensible depuis plusieurs semaines, qui créera chaque soir, avec Olivier Darné, deux « diners performance » et Daniel Spoerri, père du Eat Art qu’on ne présente plus …

    Avec la participation des artistes et « auteurs / penseurs »
    Michel Blazy (Artiste), BLOOM BOX (Musicien), Marc Brétillot (Designer culinaire), Arnaud Daguin (Cuisinier), FEGH (Performeuse culinaire et penseur en nourriture ), Eugenio Mailler et Pascale Brevet (Goûteurs, mangeurs, penseurs et auteurs culinaires), CYS (DJ), Christophe Lavelle (Biophysicien et chercheur au CNRS), Konrad Loder (Artiste), Daniel Spoerri (Artiste), Yann Vanderme (Artiste plasticien), Laurent Védrine (Auteur réalisateur)

    Festival Penser manger
    Zone sensible – Saint Denis
    26, rue Arthur Fontaine 93200 Saint-Denis

Mijotons ...

  • Conversations croisées

    Conversations croisées

    Conversations croisées en collaboration avec Cuisimaniac.
    A l’occasion du salon EquipHotel au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles.
    Du 11 au 14 novembre 2018

    Ces conversations croisées, autour des enjeux alimentaires auxquels font face aujourd’hui les professionnels de la restauration, permettront de les aider à redéfinir leur offre actuelle et à repenser leurs concepts de restauration de façon plus éthique et durable.

    Dimanche 11 novembre 16h30-17h – Le légume roi : la tendance de la cuisine légumière et la mise en lumière du végétal dans l’assiette, sucré comme salé.
    A l’heure où les consommateurs s’inquiètent de plus en plus de ce qu’ils mangent, des chefs sortent la carte du légume au centre de l’assiette, le végétal devient objet de créativité dans sa forme initiale ou transformée
    Intervenants : Daniel Becker – Chef pâtissier et Fondateur Linnolat, Couvertures Végétales / Elisabeth Scotto – auteur, Journaliste et cuisinière

    Dimanche 11 novembre de 17h à 17h30 – L’offre « plats à partager » ou la « polygamie culinaire » : comment capter une nouvelle clientèle à la recherche des nouveaux codes de la convivialité?
    Petites assiettes, grandes assiettes, entrée ou plat principal – chaque plat est aujourd’hui échantillonné et proposé à toute la table. On note un vrai engouement pour la « cuisine à partager », nouveau vecteur de convivialité inspiré des dîners entre copains à la maison
    Intervenants : Charléli Frati – Fondateur, Blitz restaurant / Simon Auscher – Fondateur, restaurants Anna et Tannat, Paris 11e

    Lundi 12 novembre de 18h à 18h30 – Nouveaux concepts de restauration : discussion avec un « pionnier » qui réinvente le paysage culinaire français.
    Les acteurs de la restauration  intègrent aujourd’hui une réflexion à grande échelle sur l’évolution de leur concepts existants. Des profils issus d’autres métiers ont su innover dans un marché quasi- réglementé.
    Intervenants : Rudy Guénaire – Co-fondateur, restaurants Paris New York / Olivier Reneau – Journaliste art de vivre

    Lundi 12 novembre de 18h30 à 19h – Les néo-vignerons : discussion entre « disrupteurs » du paysage viticole français.
    Désormais, parmi les nouveaux venus on découvre des défenseurs du vin naturel, des hommes et des femmes passionnés par le vin, amoureux de la vigne… Ces militants du vin bio, naturel, éthique, libre !
    Intervenants : Jean-Hugues Bretin – Fondateur application Raisin / Bruno Quenioux – Philosophe du Vin et sommelier (PhiloVino) / Jean-Marie Bouldy, propriétaire récoltant, Château Belgrave Pomerol, Bordeaux

    Mardi 13 novembre de 17h00 à 17h30 – Slow Food versus Fast Food : discussion entre différents acteurs de la transition alimentaire.
    En 30 ans, le contenu de notre assiette a profondément changé.  Les aliments parcourent de nombreux kilomètres avant d’être consommés, la nourriture est excessivement transformée, souvent des plats avec trop de graisses, de sel et de sucre, les produits sont déconnectés de leur saisonnalité…
    Intervenants : Nicolas Machard, Co-Fondateur Pourdebon.com / Junie Hovsepian – Secrétaire Générale, Slow Food France / Paule Masson – Journaliste spécialiste transition alimentaire (L’Humanité)

    Mardi 13 novembre de 18h30 à 19h – La décoration en restauration : comment la matière renforce l’expérience client, la lumière comme décor?
    Les professionnels  de la restauration mettent l’accent sur le durable, autant dans l’assiette que dans la décoration des lieux. Un certain retour à l’authenticité et la simplicité. On joue avec les matériaux naturels, bruts ou le végétal.
    Intervenants : Julie Gauthron, décoratrice et artiste plasticienne / Emilie Bonaventure, architecte d’intérieur / Pierre Leonforte – journaliste, rédacteur et auteur

    Mercredi 14 novembre de 18h00 à 18h30 – L’intégration du bio en restauration : comment contrôler ses marges ?
    La consommation de produits biologiques est en pleine croissance. Plus qu’une mode, c’est une tendance de fond, mais encore un changement de mode de vie suite à une prise de conscience qui s’inscrit dans une démarche de consommation durable.
    Intervenants :
    Nadia Igué – Chef à Domicile et consultante / Lucas Felzine – Chef, Uma restaurant

    Mercredi 14 novembre de 18h à 18h30 : Le « fait maison » en restauration ou comment rassurer le besoin de transparence accru du consommateur?
    Aujourd’hui, la mode est aux cuisines « open-show »  où le client mange à même le comptoir, participe de manière active à la réalisation des plats, tout devient à la fois personnalisable et spectacle.
    Intervenants : Bruno Doucet – Chef, La Régalade, Paris 1er / Alexandra Lepage – Fondatrice Papa Sapiens

  • Rencontre « Alimentation dans l’entreprise »

    Rencontre « Alimentation dans l’entreprise »

    Un débat conçu et animé par Alimentation Générale
    en collaboration avec Ekodev

    mercredi 6 juin – Des enjeux environnementaux aux solutions durables
    De saison, en circuit court, en respect avec les Hommes et l’environnement, manger de façon pus responsable est une nécessité quotidienne, y compris dans l’entreprise. Cet impératif peut contribuer de manière significative à un mieux-être au travail. Quelles sont les alternatives pour une alimentation durable ? Comment permettre aux entreprises de répondre à cette demande de plus en plus pregnante ? Quels sont les bénéfices pour la société et pour les entreprises ?

    Avec:  Arnaud Daguin, cuisinier et porte-parole de l’association « Pour une agriculture du vivant », Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir et de Blue Bees, Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet et de Alter Eco, et Bertrand Swiderski, directeur du développement durable du groupe Carrefour.

    La discussion sera modérée par Pierre Hivernat, directeur de la rédaction du magazine Alimentation Générale, et Timothée Quellard, directeur associé d’ekodev.

  • Débats Bordeaux So Good 2016

    Débats Bordeaux So Good 2016

    Débats conclu et animés par Alimentation Générale
    dans le cadre de Bordeaux SoGood 2016
    à Darwin

    Samedi 19 novembre – Demain dans nos assiettes
    Le dernier Salon de l’alimentation (SIAL) à Paris a pris pour thème les « vertiges de l’assiette ». Pas une semaine sans que l’on nous annonce qu’une startup a levé des fonds, généralement comptés en millions d’euros, dans le monde de la FoodTech. De la production de nouveaux aliments à la distribution, une rencontre pour faire le tri entre les gadgets sans lendemain et les futurs paradigmes du consommateur.

    Avec :
    – Vincent Prêtet, Président et co-fondateur de 33Entrepreneurs, qui de New York à San Francisco nous tracera un portrait du paysage des Startup qui travaillent aujourd’hui sur l’alimentation
    – Freddy Thiburce, Directeur du Centre Culinaire Contemporain de Rennes qui regroupe une centaine de partenaires publics /privés de l’alimentation
    – Laurent Spanghero, Directeur de la Startup Nutrimat (et grand joueur de rugby !)

    Samedi 19 novembre – Une nouvelle agriculture est-elle possible?
    De la crise du porc à la crise du lait en passant par la crise aviaire ou la crise des céréales, il semble que la politique agricole des trente glorieuses doive se finir dans la douleur. Et pourtant, de nombreux professionnels imaginent des solutions vertueuses pour que chacun puisse vivre de son travail et que les consommateurs y trouvent santé et plaisir.
    Avec :
    – Jean-Michel Berho, éleveur de canards produit « sentinelle » de Slow Food à la ferme Eyhartzea (Domezain-Beraute).
    – Maximilien Rouer, Secrétaire Général de la Coopérative Terrena et co-auteur de Les agriculteurs à la reconquête du monde (Editions JC Lattès).
    – Bernard Artigue, Président de la Chambre départementale d’agriculture de la Gironde, exploitant viticulteur dans l’Entre-deux-mers.
    – Marion Sarlé, fondatrice de la Société Les Sourciers, maraîchers en hors sol dans le Gers
    – Michel Biero, gérant des achats France pour le groupe Lidl.

  • Débat Up Conférences

    Débat Up Conférences

    Débat conçu et animé par Alimentation Générale
    en collaboration avec Up Conférences
    Carreau du Temple, Paris

    Jeudi 21 avril 2016 – Demain, dans vos assiettes
    Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il est crucial d’échanger sur l’alimentation de demain, tant les enjeux soulevés sont primordiaux. De l’accroissement de la population à la dégradation des sols, en passant par la qualité des aliments et leur distribution, les enjeux concernent bien tout à chacun au-delà du seul plaisir de la table. Plus que la satisfaction des besoins biologiques, l’industrie agro-alimentaire doit également répondre à des critères sociaux et culturels déterminants quant aux choix des produits proposés. Entrée plat et dessert au menu de cette nouvelle édition des UP Conferences, organisée en partenariat avec Alimentation Générale et le programme Idée² du Carreau du Temple, pour imaginer une alimentation respectueuse de l’homme et de la planète, tout au long de la chaîne.

    Intervenants :
    – François Colomban, R&D Food Discovery Director – Danone
    – Gilles Fumey, Professeur de géographie culturelle de l’alimentation à l’université Paris-Sorbonne
    – Armonia Pierantozzi, Fondatrice de Sitopia
    – Maxime De Rostolan, Coordinateur du projet Fermes d’avenir
    – Clément Scellier, Co-fondateur de JIMINI’S
    – Charles Soussan, Président de l’association Le Goût des autres

    UP Conferences – « Demain, dans vos assiettes »
    Le Carreau du Temple
    Inscription gratuite mais obligatoire

  • Débats Les duos de Ferrandi

    Débats Les duos de Ferrandi

    Débat en collaboration avec l’Ecole Ferrandi
    Dans le cadre des « Duos de Ferrandi »

    Une fois par trimestre, à l’école, un chef et un chercheur, se rencontrent à l’école FERRANDI Paris pour débattre d’une question. Un projet d’Alimentation Générale et de l’École Ferrandi Paris ouvert aux éléves de l’école mais accessible à tous sur notre magazine en ligne.

    Mardi 10 novembre 2015 – Le poisson d’élevage est-il meilleur que le poisson sauvage?
    Au moment où de nombreux chercheurs s’accordent pour annoncer la fin d’un poisson bon pour l’homme dans les eaux de la Méditerranée, où la surpêche menace les ressources marines de nombreux océans et où la demande des consommateurs pour la qualité et l’éthique ne cesse de croître, la production piscicole peut être la solution. Mais quelles sont les conséquences sur la nature? L’environnement? Les qualités organoleptique du poisson d’élevage sont-elles nécessairement altérées?

    Une discussion entre :
    Jean François Baroiller, chercheur au Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
    Gaël Orieux, Chef de Auguste (Paris 7ème), parrain du projet européen Mr Goodfish

    Lundi 8 février 2016 – Quelle place pour la viande ? Sur la planète ? Dans l’assiette?
    La viande, et singulièrement la viande de boeuf, a pris depuis quelques années de sévères coups médiatiques. Remise en cause de sa traçabilité, de son assurance santé, de sa neutralité environnementale ; son statut éthique et symbolique évolue et les achats des consommateurs changent. Au-delà de ces données déjà observables, un bouleversement bien plus grand advient dans les équilibres planétaires avec l’arrivée massive de nouveaux carnivores. Comment ces mouvements structurels impactent-ils les propositions culinaires et gastronomiques sous l’impulsion de la conscience et de la créativité des Chefs?

    Une discussion entre :
    François Pasteau, le chef zéro carbone à l’Epi Dupin, président de l’Association Bon pour le Climat
    Gilles Fumey, professeur en Géographie culturelle de l’alimentation dirige le pôle Alimentation, risques et santé à l’université Paris-Sorbonne.

  • Débats Haut débit au Salon de l’Agriculture 2015

    Débats Haut débit au Salon de l’Agriculture 2015

    Débats en coproduction avec La Ruche qui dit Oui !
    Du 23 au 27 février 2015 au Salon de l’Agriculture sur le stand de La Ruche qui dit Oui.

    Chaque jour durant le Salon de l’Agriculture, la Ruche qui dit Oui et Alimentation Générale proposent des débats Haut débit durant lesquels les experts viendront confronter leurs expériences et leurs points de vue.

    Lundi 23 février – Bio et techno : un mariage impossible?
    Cultiver ses légumes en bio, est-ce forcément se contenter d’une bêche et d’une binette ? La mécanisation doit-elle être le pré carré des grandes cultures ? Depuis quelques années, la technologie envahit les champs. Des engins archi-sophistiqués amendent la terre, désherbent, arrachent et récoltent. Des plans open source des engins permettent même de se construire son tracteur dans son salon. Alléger l’homme par la machine, est-ce vraiment possible ? Une agriculture de qualité peut-elle être réellement mécanisée ? Jusqu’où ? Controverses pour faire le tour des innovations et se forger une opinion.
    Avec… Romain Faroux co-fondateur d’Airinov, Gaëtan Séverac, co-fondateur de Naïo Technologies, André Sergent, Président de la Chambre d’agriculture du Finistère

    *

    Mardi 24 février – Les engrais ont-ils sauvé plus de vies qu’ils n’en ont coûté ?
    Certains considèrent que les engrais chimiques sont devenus essentiels à l’alimentation d’au moins deux milliards de personnes (Smil 2001, Hager 2008). Mais comment faut-il interpréter ce type de chiffre ? L’Histoire aurait-elle pu être différente ? Aujourd’hui, n’a-t-on pas prouvé que les engrais naturels pouvaient faire aussi bien, sans générer quantités d’externalités négatives ? Les engrais de fabrication industrielle ont-ils dit leur dernier mot pour autant ?
    Avec… Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa, Alain Canet, Président de l’Association française d’agroforesterie

      *

    Mercredi 25 févrierCircuits courts, du beurre dans les épinards des agriculteurs?
    Un producteur sur cinq vend en circuit court. Marchés, AMAP, grandes surfaces, points de vente collectifs, Ruche qui dit Oui, toutes les formes sont possibles. Mais les circuits courts demandent du temps, de la main d’oeuvre et exigent de réinventer le métier d’agriculteur (il faut savoir communiquer, commercer et s’adapter à la demande des clients). Dans ce contexte, les circuits courts rémunèrent-ils justement les producteurs ? A qui profitent-ils réellement ?
    Avec… Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées et Vice-président à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA ), Yves de Rochefort, agriculteur bio, Alain Cardinaux, journaliste à la France agricole et aux manettes de @circourtsFA, Jérôme Khon, directeur du Cervia

      *

    Jeudi 26 février : 2030…
    Vous avez le pouvoir, vous en faites quoi (ou vous ne l’avez pas mais vous rêvez de le prendre) ? La question est posée aux acteurs de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Du semencier au distributeur en passant par le producteur, vous saurez tout sur leurs visions et leurs ambitions pour 2030.
    Avec… François Burgaud, Directeur des relations extérieures du Gnis, Max de Rostollan, fondateur de Fermes d’avenir, Philippe Desbrosses, fondateur de la Ferme de Sainte-Marthe et à l’origine de la campagne Graines de vie, Guilhem Chéron, Président de La Ruche qui dit Oui !, Jacques Caplat, agronome et auteur de nombreux ouvrages sur l’agriculture

      *

    Vendredi 27 février : Agriculteur, le pire métier du monde ?
    Alors qu’en 40 ans la France a perdu les ⅔ de ses exploitations agricoles, le revenu des agriculteurs n’en finit plus de baisser. Etre éleveur bovin aujourd’hui, c’est travailler 7/7J et gagner moins de 17 000 euros chaque année. Les scores ne sont pas meilleurs du côté des maraîchers. Pourtant, bon nombre d’agriculteurs entretiennent une relation passionnelle à leur métier. Lever tôt, coucher tard, coups de soleil et pieds gelés, qu’est-ce qui les motive aujourd’hui ? Amphétamines ou endomorphines ? Une conférence pour découvrir plaisirs et douleurs de l’agriculteur.
    Avec… Thierry Pouch, économiste à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Florence Pinton, docteur en sociologie et professeur à Agrosparistech, Rémi Dumeri, céréalier (Loiret), Jean-Baptiste Galloo, éleveur de vaches laitières, vaches allaitantes, porcs et volailles (Yvelines)

  • Débats Bordeaux So Good 2014

    Débats Bordeaux So Good 2014

    Débats conçus et animés par Alimentation Générale
    en partenariat avec Bordeaux So Good et Sud-Ouest Gourmand
    dans le cadre de Bordeaux SoGood 2014


    Samedi 29 novembre 2014  – Gaspillage alimentaire : la chasse est (enfin) ouverte
    à Darwin, Bordeaux en lien avec la Journée nationale de collecte de la Banque Alimentaire
    Les chiffres pour la France sont éloquents : Jusqu’à 30% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette et 7kg de déchets alimentaires par an et par personne partent à la poubelle non consommés et encore emballés. Bien sûr, une meilleure éducation des plus jeunes, une activation de réflexes de civisme générant une attention soutenue, des campagnes de sensibilisation, des émissions événementielles comme celle produite récemment par M6 à Lille peuvent sans doute corriger largement les comportements individuels. Mais la somme de ces individus constitue-t-elle une masse critique changeant la donne pour la planète ?

    Ouverture du débat : Jean-Marc Gancille, cofondateur de Darwin éco-système.
    Pour en parler : Bruno Parmentier, ancien Directeur Général de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, auteur de Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIème siècle, Manger tous et bienFaim Zéro : en finir avec la faim dans le monde.
    Bruno Lhoste, ingénieur, notamment auteur de La Grande (sur-)bouffe, pour en finir avec le gaspillage alimentaire
    Sandrine Roumat, chargée du développement durable à Auchan Mériadeck
    Philippe Etchebest, chef, vient de participer à l’événement de M6  sur le gaspillage alimentaire à Lille.

    Le débat sur le gaspillage alimentaire sera suivi par un banquet,
    Les ordures passent à table! au magasin général de Darwin à 19h30
    Avec Philippe Etchebest et Lorenzo Toni, chef du Magasin général

    *

    Samedi 29 novembre – Gastronomie, tous critiques?
    Longtemps, la révolution numérique a semblé neutre pour le monde de la restauration. Michelin et Gault & Millau restaient les maîtres de la notation et par conséquent d’une bonne partie de la fréquentation et du chiffre d’affaire. Bien sûr quelques sites internet par-ci par-là donnaient d’autres avis, mais leur influence restait marginale. Et puis les smartphones sont devenus de puissants appareils photos pendant que Facebook et Twitter permettaient à des communautés indépendantes de se former en temps réel. Après tout, nous avons tous un avis sur ce que nous mangeons, comme nous avons un avis sur la qualité d’un film ou d’une exposition. Ce bouche à oreille 2.0a ainsi considérablement modifié les rapports entre chefs et clients, pour le bien de tous ?

    Pour en parler : Anne Lataillade, animatrice du blog Papilles & Pupilles
    Jacques Ballarin, journaliste, critique gastronomique à Sud-Ouest
    Virginie Félix, journaliste spécialisée food à Télérama (sous réserve)
    Vivien Durand, Chef, Le Prince Noir à Lormont

    *

    Dimanche 30 novembre – Paysans, un métier d’avenir?
    Selon le recensement agricole de 2010, la France comptait 604.000 chefs d’exploitations et co-exploitants agricoles. Dix ans auparavant, ce chiffre était de 750.000. Depuis, il continue à baisser et les agriculteurs s’apprêtent à passer en dessous de la barre des 3% de la population active. Et pourtant. Le Salon de l’Agriculture bat des records de fréquentation, la Politique Agricole Commune (PAC) qui représente plus de 40% des dépenses de l’Union Européenne, n’a jamais été autant discutée, et les initiatives innovantes en matière de production et de distribution n’ont jamais été aussi nombreuses. Le métier de paysan serait-il alors irrémédiablement voué à n’être exercé que par des industriels ou d’aimables bobos épris de retour à la terre ? Les enjeux ne sont pas si manichéens.

    Pour en parler : Arnaud Daguin, chef, consultant, militant d’une agriculture définitivement biologique, il défend avec brio les nécessaires changements pour être à même de nourrir la planète en 2050
    Anne & Thierry Herpin, fondateurs de La Ruche qui dit oui Bordeaux
    Bernard Artigue, Président de la Chambre d’agriculture de Gironde
    Bérénice Walton, éleveuse de bovins,
    Franck Barbieri, association des Bouchers abatteurs de la Gironde

  • Débat Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2014

    Débat Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2014

    Débat conçu et animé par Alimentation Générale
    dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux

    Samedi 22 novembre 2014 – Produire et consommer responsable : une douce utopie ?
    Qui prône la surexploitation des terres et leur appauvrissement ? Qui préfère des produits fabriqués aux plus bas coûts grâce à l’exploitation d’êtres humains? Qui est contre les mesures anti-gaspillage ? Qui adore ne pas savoir ce qu’il y a dans son assiette ? Produire et consommer responsable semblent d’une telle évidence que l’on se demande bien pourquoi ce thème n’est pas apparu plus tôt dans les discours politiques et en quoi une attitude qui relève quasiment du civisme s’avère si compliquée à mettre en oeuvre.

    Un débat conçu et co-produit par Alimentation Générale et animé par Pierre Hivernat, avec :
    Jacques Caplat, auteur de Changeons d’agriculture, Éditions Actes Sud, 2014
    Eric Birlouez , auteur de  Faut-il arrêter de manger de la viande ? Éditions Le Muscadier, 2014.
    Guilhem Chéron, co-fondateur de la Ruche qui dit Oui !

     

Paroles sensibles

  • Bernard Stiegler : Paroles sensibles #2

    Bernard Stiegler : Paroles sensibles #2

    La panse comme espace politique avec Bernard Stiegler
    Un événement conçu en collaboration entre Zone sensible, Alimentation Générale et la fondation Michel Serres.

    Samedi 7 septembre 2019

    Après Gilles Clément, avant l’été, invité disons « naturel », Zone sensible accueille le philosophe Bernard Stiegler, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales qui a décidé de nous entretenir de “La panse comme espace politique”. À la suite de Bernard Stiegler, c’est l’artiste Raphaël Dallaporta qui a présenté le travail de recherche qu’il mène à Zone Sensible, puis le duo d’artiste Trapier & Duporté, également en résidence à Zone Sensible, qui ont proposé une expérience sensorielle et gustative dans le cadre d’un repas performé, la journée se finissant par une folle soirée dionysiaque, moment convivial et musical.

  • Gilles Clément : Paroles sensibles #1

    Gilles Clément : Paroles sensibles #1

    Le jardin comme espace politique avec Gilles Clément
    Une collaboration entre Zone sensible, Alimentation Générale et l’Institut Michel Serres

    Samedi 6 avril 2019

    Gilles Clément inaugure le  nouveau cycle de rencontres : « Paroles Sensibles », cycle annuel initié par le Parti Poétique en partenariat et complicité avec Alimentation Générale et l’Institut Michel Serres, sur le thème “le jardin comme espace politique”. Suite à son intervention, a suivi une promenade et un dialogue d’herborisation avec Gilles Clément aux côtés de Marc André Selosse, Président de la Société Botanique de France. L’auteure japonaise Ryoko Sekiguchi intrigante “traiteur littéraire” a pu lire des extraits de son dernier ouvrage “Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va” autour du respect des saisons et du “vrai” goût des aliments tandis que les fourneaux du Recho seront en place au déjeuner, pour une restauration qui aide à restaurer le monde