Alimentation Générale est la plateforme des cultures du goût.

Les savoir-faire de l’Agence Alimentation Générale vont du conseil à la conception d’objets éditoriaux et d’événements pour des clients du secteur public ou privé. Ces savoir-faire s’appuient sur l’expérience de ses fondateurs liée aux secteurs de la culture, du journalisme, de la communication et de l’alimentation.

Nos services

Conseil et études

Alimentation Générale propose des activités d’étude, de prospective, de conseil et des analyses stratégiques afin de vous aider à définir votre projet ou vous accompagner dans son développement. Un diagnostic préalable est  établi à partir du contexte global, des besoins exprimés, mais aussi de vos attentes et du périmètre dans lequel s’inscrit votre activité. Nous proposons ensuite des solutions sur mesure adaptées à votre identité et à votre budget. Nous vous accompagnons de manière ponctuelle ou sur la durée, et concevons les actions et les outils qu’implique le cadre stratégique proposé.

Conception éditoriale et production de contenus multimédias

Alimentation Générale met en place des stratégies de communication, encadre la direction éditoriale de vos projets et de vos outils de promotion afin de mettre en scène des messages pour toucher le plus large public. Nous mettons à la disposition de nos clients l’expertise et les compétences de nos équipes (journalistes, community manager, directeur artistique, graphistes, webdesigners, monteurs, photographes, jri ou cadreurs) pour concevoir et produire des objets éditoriaux. Ce contenu éditorial (web ou print) peut être produit en marque blanche ou en collaboration. Il se décline en supports divers : éditions, hors séries thématiques, suppléments, livres, films.

Conception et organisation d’événements

Alimentation Générale conçoit et produit des événements (débats, ateliers, manifestations culturelles) liés à l’alimentation et à la gastronomie, pour des moments grand public ou pour des opérations de communication interne. Ces événements éco-conçus et développés en fonction de vos besoins, s’appuient sur un réseau regroupant de nombreux acteurs du monde culinaire (écoles, producteurs, associations, cuisiniers, entreprises, artistes).

Nos clients et réalisations

  • Tout
  • Conception de projets
  • Conception éditoriale
  • Conseil
  • Ministère de la culture

    Ministère de la culture

    Commissariat et conception d’une exposition « alimentation + nature + culture »

    De la terre à nos assiettes, que se passe t’il aujourd’hui? Et comment parler d’alimentation dans des lieux de cultures aujourd’hui? C’est sur ces deux champs que le Ministère de la Culture a fait appel à Alimentation Générale pour définir une exposition qui prendra le parti d’une forme pédagogique. Le Ministère de la Culture en est au coeur par les deux bouts de la chaîne : l’offre et la demande. L’offre, c’est celle de nombreux artistes, plutôt majoritairement plasticiens et photographes qui ont pris ces sujets comme matière première d’un certain nombre de leurs oeuvres. La demande, c’est celle de nombreux spectateurs fréquentant aussi bien une Scène Nationale, qu’une médiathèque ou un jardin et qui se posent toutes ces questions en tentant de trouver logique et mise en perspective.

    Photo de présentation : Alexa Brunet, série Dystopia.

  • Artévia

    Artévia

    Mission d’étude dans le cadre du projet « Démonstrateurs »

    Dans le cadre du dispositif d’accompagnement les « Démonstrateurs » mis en place par la Caisse des dépôts et des Consignations afin de revitaliser les « Centres-Villes de Demain », Alimentation Générale a collaboré avec l’agence Artévia dans la définition d’un projet pour redynamiser le Centre Ville de Cahors. La question qui se posait? Comment construire la ville de demain : intelligente, résiliente, frugale, post-carbone. Le projet a été défini à la fois au travers d’une série de rencontres comme par l’analyse de son territoire au travers de son patrimoine culturel, gastronomique, agricole et industriel.

     

     

  • MC93 – Bobigny

    MC93 – Bobigny

    Accompagnement sur la mise en place d’une offre de restauration en lien avec la programmation

    La Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, plus communément appelée MC93 Bobigny, est un lieu majeur de la culture en région parisienne. Principalement orientée vers la création et la présentation de spectacles, la MC93 s’interroge aujourd’hui sur l’importance de la cuisine et de l’alimentation dans un lieu de culture. Moyen de convivialité? de rencontre et d’échange entre les publics? Quelle doit-être l’offre de restauration dans un théâtre? Alimentation Générale les a accompagné, dans la perspective de la ré-ouverture du lieu, dans la définition de leur projet culinaire.

  • Relais et Chateaux – Paris

    Relais et Chateaux – Paris

    Coordination éditoriale et rédaction pour le magazine Instants

    Face à l’évolution négative des pratiques alimentaires et la standardisation des cuisines dans le monde, en 2014, Relais et Châteaux présentait son Manifeste : préserver les cuisines du monde, partager la passion du beau et du bon et être acteurs d’un monde plus humain. Peu de temps après naissait le magazine en ligne Instants, prônant une autre manière de raconter l’expérience et les engagements de Relais et Châteaux. Depuis mai 2016, l’Agence Alimentation Générale les accompagne dans la coordination éditoriale (secrétariat de rédaction, choix iconographiques) du magazine auquel elle contribue aussi en écrivant des papiers engagés pour une alimentation plus durable.

  • Institut français

    Institut français

    Programmation du Quizz CinéFood

    Dans le cadre de l’Année de la France en Corée, le festival Seoul International Food Film Festival a proposé du 26 au 31 mai 2016 une section spéciale intitulée « Délices de France » dans lequel, du film muet à des films plus récents, le public a pu découvrir en exclusivité neuf long et court-métrages français alliant cinéma et gourmandise. Alimentation Générale était présente avec son Quizz Cinéfood, une sélection éclectique et grand public d’extraits de films français dans lesquels on mange.

  • Le Carreau du Temple

    Le Carreau du Temple

    Conception de projets

    Le Carreau du Temple est un lieu de création, de diffusion mais aussi de réflexion. Un lieu convivial donc où l’alimentation comme la cuisine trouve naturellement sa place. Depuis 2015, Alimentation Générale collabore à ses événements culinaires : rencontres, photographes, films documentaires sur l’alimentation mais aussi notre fameux quizz Cinéfood dans le cadre de Street Food Temple 2 ; et un pique-nique Do it yourself doublé d’un marché dans le cadre de Street Food Temple 3. Du bon, de saison et planté pas loin de là … Et qui sait, maintenant que nous y sommes en résidence, pourquoi pas des rendez-vous réguliers au bar du Carreau? Stay tuned for the next episode …

  • SISQA

    SISQA

    Création de contenus rédactionnels pour le SISQA (Salon de la Qualité Alimentaire) / Toulouse

    Comme son nom l’indique le SISQA est le Salon de la Qualité Alimentaire à Toulouse. Dans sa version XXL nouvelle région Occitanie, il présente les nombreux producteurs de son territoire et a mis un coup d’accélérateur côté appellations protégées. Alimentation Générale les accompagne depuis décembre 2014 et présente le Salon sur sa plateforme média au travers d’une série d’articles.

  • Ville de Paris

    Ville de Paris

    Mise en récit, conception et réalisation des supports de communication de la campagne Mangez Paris

    Avec plus de 10.000 événements référencés dans la Fête de la gastronomie un peu partout en France, pas toujours évident de repérer l’événement incontournable à ne pas manquer. Quant à Paris, la ville n’a pas vraiment à démontrer son statut de capitale de la gastronomie : son patrimoine est immense, les cuisines du monde entier y excellent, l’agriculture urbaine fleurit et la Food Tech se développe. Pour autant, il fallait bien raconter une histoire. Fan de cartographie et d’histoire, Alimentation Générale a mis en récit et en image pour la ville de Paris les différents événements culinaires parisiens dans le cadre de la Fête de la gastronomie 2015. C’est ainsi qu’a vu le jour Mangez Paris et réalisation des supports de communication. Découvrez le programme.

  • Centre des Monuments Nationaux

    Centre des Monuments Nationaux

    Aide à la maîtrise d’ouvrage et conception du programme culturel et scientifique de l’Hôtel de la Marine

    L’Hôtel de la Marine est un des deux grands palais conçus pour orner la place royale commandée par Louis XV au XVIIIe siècle. Réalisé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, à son ouverture en 1774, il est « l’Hôtel du Garde-meuble » et abrite l’administration du Garde-meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier national. Puis, en 1806, la marine nationale occupe l’ensemble du bâtiment qui devient « Hôtel de la Marine ». Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne, et le prestigieux bâtiment souhaite devenir un lieu pour la gastronomie française. Lauréat du Marché Public d’aide à la maîtrise d’ouvrage pour la conception du programme scientifique et culturel de l’Hôtel de la Marine, pendant un an, de juillet 2015 à juillet 2016, Alimentation Générale en collaboration avec le Studio Gardère et Le troisième pôle a accompagné le Centre des Monuments Nationaux pour la définition du projet à venir.

  • La Ruche qui dit Oui / Fermes d’avenir

    La Ruche qui dit Oui / Fermes d’avenir

    Conception de films et d’articles

    En 2015, l’Association Fermes d’Avenir, exploratrice de modèles économiques viables pour l’agriculture de demain, et La Ruche Qui Dit Oui, acteur engagé dans la commercialisation en circuits courts, lançaient l’initiative « La France cherche ses 13 fermes d’avenir ». Ils ont fait appel à Alimentation Générale pour la conception de films et d’articles dans le cadre du concours des 13 Fermes d’Avenir.

  • Ministère de l’agriculture / FranceAgriMer

    Ministère de l’agriculture / FranceAgriMer

    Conception et production de films sur l’alimentation

    46 questions sur l’alimentation ont été posées à 46 personnalités françaises, du 13 mai au 21 octobre 2015, dans les Mercredis du Pavillon France de l’exposition universelle de Milan 2015. Filmés, édités et produits par Alimentation Générale en un 26 minutes, ces petits films synthétisent les débats et donnent une vision large des grands sujets sur l’alimentation aujourd’hui.

  • Voyage dans l’imaginaire des céréales

    Voyage dans l’imaginaire des céréales

    Rédaction d’articles sur l’univers des céréales

    Est-ce la biscotte de Wagner qui a inspiré la Madeleine de Proust ? L’avoine était-elle la potion magique des Vikings? Le millet, une graine de voyage … Autant de questions ou d’histoires racontées sur le blog « Voyage dans l’imaginaire des céréales » qui rassemblent l’univers riche et inspirant des céréales … Alimentation Générale a ainsi écrit et relayé une dizaine d’articles.

  • Palais de Tokyo

    Palais de Tokyo

    Conception d’une journée thématique

    Y-a-t-il des œuvres qui ne soient pas d’art ? C’est en s’interrogeant avec Duchamp sur l’essence de la création et ses territoires que le Palais de Tokyo a décidé d’explorer les mondes interstitiels, à la lisière de l’art, de la création et de l’invention avec l’exposition Le Bord des Mondes. Et si le bord des mondes pouvait être goûté, si la sortie des territoires pouvait être dégustée, quelles seraient leurs saveurs, leurs textures, leurs couleurs ? En écho à l’exposition, Alimentation Générale a conçu pour le Palais de Tokyo en mars 2015, en prolongement de l’exposition, une journée thématique sur l’alimentation.

  • Bordeaux SO Good

    Bordeaux SO Good

    Création de contenus : débats pour le festival Bordeaux SO Good

    En novembre 2014, Bordeaux SO Good lançait la première édition de son festival avec l’objectif notamment de mettre en lumière la gastronomie du Sud Ouest. Alimentation Générale a donc conçu et animé trois débats dans le cadre d’un partenariat avec Bordeaux So Good et Sud-Ouest Gourmand. Et voici le programme!

    Gaspillage alimentaire : la chasse est (enfin) ouverte
    Ouverture du débat : Jean-Marc Gancille, cofondateur de Darwin éco-système.
    Pour en parler : Bruno Parmentier, ancien Directeur Général de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, auteur de Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale au XXIème siècle, Manger tous et bienFaim Zéro : en finir avec la faim dans le monde.
    Bruno Lhoste, ingénieur, notamment auteur de La Grande (sur-)bouffe, pour en finir avec le gaspillage alimentaire
    Sandrine Roumat, chargée du développement durable à Auchan Mériadeck
    Philippe Etchebest, chef, protagoniste de l’événement de M6  sur le gaspillage alimentaire à Lille.

    Gastronomie, tous critiques?
    Pour en parler : Anne Lataillade, animatrice du blog Papilles & Pupilles
    Jacques Ballarin, journaliste, critique gastronomique à Sud-Ouest
    Virginie Félix, journaliste spécialisée food à Télérama
    Vivien Durand, Chef, Le Prince Noir à Lormont

    Paysans, un métier d’avenir?
    Pour en parler : Arnaud Daguin, chef, consultant, militant d’une agriculture définitivement biologique, il défend avec brio les nécessaires changements pour être à même de nourrir la planète en 2050
    Anne & Thierry Herpin, fondateurs de La Ruche qui dit oui Bordeaux
    Bernard Artigue, Président de la Chambre d’agriculture de Gironde
    Bérénice Walton, éleveuse de bovins
    Franck Barbieri, association des Bouchers abatteurs de la Gironde

  • Salon International du Livre Gourmand de Périgueux

    Salon International du Livre Gourmand de Périgueux

    Conception et animation de débats

    3 500 m2 de Salon, de nombreux auteurs, des démos express avec des chefs, des dégustations et des ateliers pour enfants … bref, le Salon de Périgueux n’est pas franchement visitable en mode express, il n’est pas fait pour ça. Ici, on vient tous les deux ans se faire une idée du fond, pas seulement des formes. On va à Périgueux pour creuser un peu la culture de la gourmandise plus que de se nourrir des dernières tendances à la mode. Alimentation Générale a conçu et animé pour le Salon, une série de débats et de rencontres en novembre 2014.

    Grand débat : Produire et consommer responsable : une douce utopie ?
    Jacques Caplat, auteur de Changeons d’agriculture, Éditions Actes Sud, 2014
    Eric Birlouez , auteur de  Faut-il arrêter de manger de la viande ? Éditions Le Muscadier, 2014.
    Guilhem Chéron, co-fondateur de la Ruche qui dit Oui !

    Tête à tête avec Michel Troisgros

    Rencontre avec
    Lina Tornare, réalisatrice du court-métrage Concerto(s)
    Bénédict Beaugé, auteur de L’Acide, éditions Argol

    Au coeur du Sud-Ouest sauvage, dialogue avec les éditions confluences
    Avec l’auteur Eric Audinet et le photographe Jean-Luc Chapin pour Cèpes”, “Chasseur cueilleur”, “Pêcheur

    La cuisine du poisson
    Avec : Grégory Coutanceau, Explorateur de saveurs
    Elisabeth Tempier, auteur de Poissons, histoires de pêcheurs, de cuisiniers et autres,  éditions Libre et Solidaire
    Camille Labro, auteur de La cuisine des marins,  Gründ
    Mireille Gayet, auteur du Petit traité de la sardine,  Le Sureau

L'équipe

  • Pierre Hivernat

    Directeur de la rédaction

    Journaliste, il a été Chef de rubrique au magazine Les Inrockuptibles (1995-2000). Directeur de la programmation du parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris (2000-2007), il a été le directeur artistique de la candidature de Marseille-Provence au titre de Capitale Européenne de la culture 2013. Fondateur et rédacteur en chef du premier numéro d’Alimentation générale, il a également chroniqué la cuisine à Médiapart et pour le guide Omnivore. Jusqu’en mai 2014, il était Directeur du développement du quotidien Libération.

    Voir ses articles
  • Elisabeth Martin

    Directrice des projets

    Après avoir été administratrice du réseau Informal European Théâtre Meeting à Bruxelles, elle a collaboré avec l’Agence des Arts du spectacle PACA. Elle a été en charge de la communication du projet Cézanne 2006 puis de celle de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Elle a conçu et produit la programmation culinaire de la Capitale européenne de la culture en temps que Chef de projet. Elle est en charge de la direction des projets d’Alimentation Générale, mais aussi de la coordination éditoriale et iconographique.

    Voir ses articles
  • Pierre-Yves Bulteau

    Journaliste

    Il collabore au journal Le Monde et à Causes Communes, revue spécialisée sur les migrations et éditée par la Cimade, ainsi qu’à l’émission “Là bas si j’y suis” sur France Inter comme assistant de Daniel Mermet. En 2013, il a publié « Poussière d’âmes« , un ouvrage qui questionne la mémoire collective et individuelle des génocides rwandais et ukrainiens. Son dernier livre, « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » réfute, une à une, plus de 70 idées reçues sur la pensée extrémiste. Il enseigne aux élèves journalistes à l’IUT de Lanion

    Voir ses articles
  • Guélia Pevzner 

    Journaliste

    Originaire de Moscou, elle vit en France depuis 1991. Journaliste à Radio France Internationale (rédaction russe, rubrique gastronomique hebdomadaire) et auteure de chroniques gastronomiques dans différents médias russes (Ogoniok, Condé Nast Traveller, Robb report ) Guélia Pevzner travaillait auparavant pour Connaissance des Arts, Paris Match et ELLE International.Riche d’une forte expérience internationale (Russie, Chine, USA), elle voyage depuis trois ans dans les régions de France à la découverte des produits du terroir et à la rencontre des producteurs.

    Voir ses articles
  • Eugénio Mailler

    Journaliste

    Philosophe de formation, au siège de Slow Flood, dans le Piémont, il a notamment été responsable du développement international. En Touraine, où il était en charge des éditions 2011 et 2013 d’Euro Gusto, le Salone français de Slow Food.

    Voir ses articles
  • Pascale Brevet

    Journaliste

    Formée à l’école Centrale de Lyon, elle entame une carrière dans de prestigieuses sociétés puis se reconvertit en 2008 à l’Université des Sciences Gastronomiques, l’université créée par Slow Food en Italie. Elle part au Kenya puis aux Etats-Unis. Revenue dans l’hexagone, elle milite activement pour la bonne « bouffe », trouvant le mot gastronomie trop réducteur. Elle partage son temps entre différents projets touchant à l’alimentation (rédaction d’articles, conception de cours et conférences).

    Voir ses articles
  • Susanna Hsing

    Traductrice

    Susanna est américaine, originaire de Virginie. Spécialiste d’anthropologie et philosophie, elle est diplômée de Washington & Lee University en des études d’Asie d’est. Après plusieurs années passées à l’étranger à travailler sur des projets de développement, elle a décidé de s’installer et de travailler à Marseille. Depuis 2014, elle s’est orientée vers la traduction, en particulier dans les domaines qu’elle affectionne : l’alimentation et la « food culture », l’architecture et l’urbanisme.

Nous contacter

Alimentation Générale
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

contact@alimentation-generale.eu