Initiatives +

A.O.C. comme Analyse, Opinion, Critique, du journalisme à haute valeur ajoutée

Par -


Aujourd’hui, A.O.C. publie « Je suis un mammifère omnivore », un texte du philosophe Dominique Lestel qui ne manque pas de hauteur de vue après les derniers débats sans fins publiés ces jours-ci dans Libération où le manichéisme le dispute aux tracts de militants pour et contre le véganisme.

Et c’est ainsi tous les jours de la semaine dans A.O.C. avec le meilleur week-end possible autour d’un grand entretien le samedi et une nouvelle le dimanche, le tout pour 40 centimes par jour, excusez du peu! Le texte de Dominique Lestel est le parfait exemple de ce que ce nouveau media dirigé par Sylvain Bourmeau, notamment producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture, peut apporter aux débats de société en sortant à la fois du flux continu d’infos pour smartphones et de l’exposé simplifié et vaguement commenté des positions des uns et des autres.

S’agissant du véganisme, Dominique Lestel a évidemment le grand avantage d’être philosophe et de considérer d’abord le rapport de l’homme et du vivant, mais il a surtout l’art d’y injecter une sacrée dose de pensée politique avec un grand coup de pieds dans les solutions toutes trouvées, généralement aux extrêmes. L’intérêt des publications d’A.O.C. réside d’ailleurs souvent à cet endroit : on n’y refuse pas de se coltiner la complexité des sujets tout en ouvrant des voies de pensées où le lecteur peut se projeter dans l’action. Sans compter le plaisir de la lecture.