Arts ménagers

Un festival de cuisine de rue sur les berges de Seine l’an prochain

Par & -


La mairie de Paris souhaite organiser l’an prochain un « festival gastronomique de cuisine de rue », avec food trucks, stands de rue, food bikes, etc … sur les berges de Seine.

_MG_5886

Photos : Le Food Market / @PUXANBC

Le Conseil de Paris votera la semaine prochaine le projet, à l’initiative du groupe Radical de Gauche, et approuvé par l’exécutif socialiste de la maire de Paris Anne Hidalgo. Ce festival, qui devrait avoir lieu au printemps prochain et peut-être sur les berges de Seine, proposera une « balade gustative » réunissant les diverses formes de cuisine de rue.

Sur la même thématique, le Carreau du Temple avait lancé en 2014 Street Food Temple, une manifestation qui avait accueilli plus de 50.000 spectateurs en 2015 tandis que Le Food Market - dont on rappelle la prochaine édition le 17 novembre prochain- propose deux fois par mois de se réunir autour de bons petits plats.

Le+Food+Market+Septembre+[©Puxan+BC]+-+29

Photos : Le Food Market / @PUXANBC

Cette nouvelle tendance « répond aux nouvelles attentes des consommateurs: un service rapide et mobile et un choix de nourriture plus diversifié et qualitatif, avec un ticket moyen de 10 à 12 euros », indique le texte soumis au vote. « Porteuse de convivialité, elle encourage l’entrepreunariat », ajoute-t-il.

Pour ce festival qui donnera lieu à appel à projets, les critères « éco-responsables » (aliments bio, locaux ou équitables) devront s’appliquer et un « Prix gastronomique du meilleur stand de rue » sera organisé. « Nous voulons faire de Paris la capitale mondiale de la cuisine de rue », indique Jean-Bernard Bros, président du groupe PRG. Paris où l’on dénombre quelques marchés couverts où se restaurer et quelque 70 food trucks, précise Olivia Polski, adjointe au Commerce, que nous avions interrogée l’an passé sur le sujet.

Le+Food+Market+Septembre+[©Puxan+BC]+-+06

Photos : Le Food Market / @PUXANBC

Ce festival répond aussi aux demandes « des restaurateurs de se montrer, les jeunes qui ont peu de moyens au début et les restaurateurs établis qui veulent aller à la rencontre de publics plus jeunes ». Les modalités précises d’organisation du festival seront déterminées « dans les prochains mois », selon le projet.

Photos : Le Food Market / @PUXANBC